huile essentielle de géranium Egypte

Huile essentielle de géranium Égypte

Le géranium Égypte est une plante appartenant à la sous-famille des géraniums rosat. Comme son nom l’indique, il est originaire d’Égypte. S’il ne s’agit pas de la variété qui pousse sous nos latitudes, elle est également cultivée au Maroc, et produit après entraînement à la vapeur une huile essentielle vendue sous la même dénomination. Par contre, son terroir et sa variété (cultivar) diffèrent du géranium Bourbon. Cela entraîne de légères différences de composition chimique entre les deux essences. Certaines de leurs utilisations sont similaires, mais le géranium Égypte, moins subtil que le géranium Bourbon, n’est pas prisé en parfumerie. Cependant, son odeur tirant vers le parfum de la rose et de la citronnelle repousse les insectes et entre dans la composition de lotions antimoustiques.

Polyvalente, l’huile essentielle de géranium rosat Égypte permet de lutter contre de nombreux maux, des problèmes de peau au diabète, en passant par le stress. Fortement antiseptique, antibactérienne et antifongique, elle combat efficacement les affections cutanées. Enfin, cicatrisante et apaisante, elle contribue à l’obtention d’un teint parfait.

Nom latin : Pelargonium Graveolens cv Egypte   Famille botanique : Géraniacées

Partie distillée : Feuilles, tiges     Origines de la plante : Égypte, Maroc

Huile essentielle de géranium Égypte : propriétés et utilisations

Beauté

Pour un teint éclatant

L’huile essentielle de géranium rosat Égypte est idéale pour redonner de l’éclat à la peau du visage et lutter contre son vieillissement. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle combat efficacement les imperfections du visage liées à l’âge (adolescence, vieillissement), ou aux agressions extérieures entraînant sécheresse ou rougeur. Son action cicatrisante et antiseptique est également très appréciée pour restaurer la peau acnéique ou mal cicatrisée. Les peaux ou les cuirs chevelus gras apprécieront sa capacité à réguler les sécrétions de sébum.

Utilisations :

  • Anti-âge
  • Cernes, poches
  • Rougeurs, sécheresse cutanée
  • Vergetures
  • Cicatrices
  • Régulation des sécrétions de sébum (peau grasse, pellicules grasses)
  • Acné

Propriétés : purifiante, astringente, tonifiante, réparatrice, cicatrisante, antiseptique

Synergie :

L’essence de géranium rosat Égypte peut être utilisée en synergie avec de nombreuses huiles essentielles pour régler les problèmes de peau : huile essentielle d’arbre à thé, de camomille romaine, de carotte, de ciste, de clou de girofle, d’eucalyptus mentholé, de lavande aspic et officinale, de myrrhe, de palmarosa, de tanaisie annuelle, de rose musquée, d’hélichryse Italienne…

Bien-être

Sereine, mais répulsive

Grâce à la présence de citronellol et de géraniol, les géraniums de l’espèce graveolens dont fait partie le géranium Égypte ont le pouvoir de repousser les insectes et surtout les moustiques, capables de gâcher les belles et longues soirées d’été. Au-delà de cette répulsion, elle contribue à réduire le stress et la fatigue physique et mentale. Il s’agit donc d’une bonne option en diffusion pour retrouver de la sérénité à tout point de vue.

Utilisations :

  • Répulsive (insectes)
  • Soulage les piqûres d’insectes
  • Tension, fatigue

Propriétés : apaisante, tonique, répulsive, décontractante

Synergie :

  • En diffusion, elle sera encore plus efficace associée aux huiles essentielles de bois de rose, de citronnelle, de lavande vraie, de litsée citronnée, de marjolaine à coquilles, d’eucalyptus radié, de thym à linalol…

Santé

Une alliée polyvalente

L’huile essentielle de géranium rosat Égypte possède de multiples qualités aidant à gérer différents troubles, plus ou moins inconfortables. Des mycoses aux hémorroïdes, en passant par l’arrêt de saignement et l’apaisement des brûlures, cette essence saura se rendre utile au quotidien.

De plus, elle aurait fait ses preuves en accompagnement contre des maladies plus sérieuses telles que le diabète et certaines maladies de peau.

Utilisations :

  • Mycoses
  • Diabète
  • Perte de poids
  • Hémorroïdes
  • Saignement (nez, plaie)
  • Brûlures
  • Maladies de peau : impétigo, eczéma, psoriasis

Propriétés : antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, favorisant la digestion des amidons et sucres.

 

Synergie :

Pour optimiser l’efficacité de l’huile essentielle de géranium rosat, il est possible de l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles suivantes :

  • Mycoses : laurier noble, palmarosa, tea tree
  • Saignements : arbre à thé, ciste ladanifère, clou de girofle
  • Perte de poids : cèdre de Virginie, citron, genévrier
  • Diabète : citron, romarin à verbénone
fleur de géranium Egypte

Quelques recettes à base d’huile essentielle de géranium Égypte

En cas de peau à imperfections

La peau du visage est souvent fragile et subit de nombreuses agressions au cours de la vie. L’huile essentielle de géranium rosat Égypte permet de réduire rides, excès de sébum et vergetures. Pour ce faire, placer dans 4 gouttes d’une huile végétale au choix, 1 goutte d’essence de géranium rosat Égypte. Cette lotion peut être appliquée sur la peau quotidiennement, jusqu’à deux fois, au maximum pendant 3 semaines. Une semaine de pause est nécessaire avant de reprendre si besoin.

Aussi, une dilution à 2% dans une crème cosmétique sera également efficace pour retrouver un teint frais et jeune.

Pour lutter contre une poussée d’acné, l’essence de géranium rosat Égypte peut être appliquée pure sur les boutons (à l’aide d’un coton-tige), en début et en fin de journée sur un visage propre. Ceci peut se réaliser jusqu’à disparition des boutons, pendant 3 semaines consécutives maximum. En cas de besoin, il sera possible de recommencer après une semaine de pause.

En cas de moustique

L’avantage de l’huile essentielle de géranium rosat Égypte contre les insectes, et particulièrement les moustiques, c’est qu’elle joue le rôle de répulsif en prévention, mais elle soulage aussi si la piqûre n’a pu être évitée.

Afin d’éviter que les moustiques ne soient attirés, dans 4 gouttes d’une huile végétale au choix, placer une goutte d’essence de géranium rosat Égypte. Appliquer le mélange sur les zones du corps exposées pendant maximum trois semaines consécutives.

Également efficace contre les moustiques, l’utilisation en diffusion s’adapte à toute la famille. Pour ce faire, dans un diffuseur adapté, placer le nombre de gouttes nécessaire (selon la notice). À utiliser pendant 30 minutes au maximum.

Si une piqûre survient tout de même, pour soulager la démangeaison, placer rapidement une goutte d’huile essentielle de géranium rosat. Renouvelable toutes les 15 minutes jusqu’à apaisement.

En cas de saignements

Les petites coupures, plaies ou saignements sont monnaie courante au quotidien. L’huile essentielle de géranium rosat Égypte est une solution pour régler plus rapidement ce type de désagrément, notamment grâce à ses propriétés cicatrisantes.

Ainsi, sur une plaie ou une coupure, déposer 1 goutte d’essence de géranium rosat Égypte, jusqu’à 3 fois par jour tant que la blessure n’est pas cicatrisée.

Pour un saignement de nez, placer deux gouttes pures de la même essence sur un mouchoir en papier à introduire en mèche dans la narine jusqu’à la fin du saignement.

En cas de stress

Avec les modes de vie actuels, il n’est pas toujours facile de se sentir serein et apaisé. L’huile essentielle de géranium rosat Égypte en diffusion ou inhalation est un actif de choix pour gérer les périodes tendues ou de stress important :

  • Placer 1 goutte d’essence pure sur l’intérieur des poignets. 3 fois par jour, inhaler profondément. Ceci jusqu’à amélioration de l’état, tout en faisant une pause d’une semaine toutes les trois semaines.
  • Dans un diffuseur adapté, placer le nombre de gouttes nécessaire (selon la notice). À utiliser pendant 30 minutes au maximum.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants de + de 3 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme

Irritante

Autres indications importantes

Précautions

L’huile essentielle de géranium rosat Égypte est douce et ne comporte que peu de contre-indications. Par contre, elle reste, comme beaucoup d’huiles essentielles, irritante pour la peau. Il est donc nécessaire de la diluer à 20%, au minimum, dans une huile végétale au choix pour une application cutanée.

L’essence de géranium rosat n’a pas de risque de toxicité connue à faible dose. Son utilisation est donc possible sur avis médical chez les femmes enceintes dès le deuxième trimestre avec une dilution appropriée.

En diffusion, les femmes enceintes ainsi que les bébés peuvent avoir recours à cette huile essentielle.

L’essence de géranium rosat Égypte est assez proche de celle de géranium Bourbon, mais comporte néanmoins des différences… Pour une efficacité optimale, les deux huiles essentielles ne doivent pas être échangées.

Contre-indications

  • Par précaution, les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie n’auront pas recours à l’huile essentielle sans un avis médical préalable.
  • Les utilisateurs sensibles aux dermatites doivent être prudents dans leur utilisation de cette huile essentielle.
  • Les sujets prenant des médicaments antidiabétiques ne doivent employer cette essence que sous contrôle médical.
  • Si l’essence de géranium rosat Égypte ne présente pas de risque toxique, elle possède un risque allergique assez important dû à la présence de nombreuses molécules allergènes en assez grandes quantités (citronellol, géraniol, linalol, néral, géranial, limonène). Dans tous les cas, faites un test dans le creux du coude lors de la première utilisation.

Molécules principales

  • Citronellol (15 – 40 %)
  • Géraniol (5 – 20 %)
  • Linalol (<10%)
  • Formate de citronellyl (2 – 15%)
  • Isomenthone (2 – 10 %)
  • 10-épi-gamma-eudesmol (<5%)