Les huiles essentielles contre les troubles de l'érection

20/01/23    

Les huiles essentielles contre les troubles de l'érection

Il y a des problèmes qui ne mettent pas la santé en danger, mais dont on se serait bien passé. Nuisant à la qualité de vie et à la confiance en soi, les troubles de l’érection en font sans conteste partie. D’autant que c’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder. De plus, la petite pilule bleue et les risques cardiaques associés, très peu pour vous. Du coup, vous ne savez pas trop quoi faire pour vous en sortir. Pourtant, certaines essences peuvent vous venir en aide ! Ne passez pas à côté de cette opportunité et découvrez les huiles essentielles contre les troubles de l’érection.

QUELS SONT LES MÉCANISMES DE L’ÉRECTION ?

Le pénis est un organe constitué de corps caverneux et spongieux, qui a la capacité de se gonfler en se remplissant de sang, lorsque le système nerveux est stimulé par un désir sexuel. Ce dernier dépend aussi de la libido régie par un système hormonal plus ou moins actif. Lors d’une relation intime, au-delà de l’envie, pour qu’une érection ait lieu, les systèmes nerveux et sanguin doivent donc être parfaitement fonctionnels.

TROUBLES DE L’ÉRECTION : MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?

Les troubles érectiles sont plus fréquents l’âge avançant. Il peut s’agir de difficulté à obtenir une érection, mais aussi à la maintenir suffisamment longtemps. Cela peut provenir de facteurs physiologiques ou psychologiques, d’autant que dans notre société le manque de “performance” sexuelle est source de dévalorisation de soi. C’est ainsi que l’on entend régulièrement parler d’impuissance lorsqu’une personne ne peut produire une érection ou quand celle-ci est de trop courte durée. On identifie un réel problème dès lors que l’incapacité persiste plus de trois mois et se répète à chaque rapport intime. 

LES DIFFÉRENTS FACTEURS AYANT DE L’INFLUENCE SUR L’ÉRECTION

La dysfonction érectile dépend de plusieurs facteurs, seuls ou associés : un problème physique ou physiologique, un état mental altéré, ou à la suite d’un traitement médicamenteux.

Les causes physiques ont tendance à toucher les personnes de plus de 50 ans, en raison de la baisse naturelle du taux de testostérone et du risque accru de maladies nerveuses ou cardiaques. Avant cet âge, la probabilité que le trouble soit d’origine psychologique est plus grande. Les facteurs de risque connus pouvant mener à l’impuissance sont les suivants :

  • L’hygiène de vie, ainsi que des maladies ou des affections qui touchent à la santé des vaisseaux sanguins, comme l’hypertension, le cholestérol, le tabagisme ou le diabète; 
  • Altérations des liaisons nerveuses en lien avec l’alcoolisme, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques 
  • Des dérèglements hormonaux : faible taux de testostérone, hypothyroïdie,
  • L’insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique,
  • Des effets secondaires à des traitements irradiants du petit bassin,
  • A la suite d’une chirurgie qui a touché les nerfs du pénis (cancer de la prostate ou de la vessie).
  • Le stress et l’anxiété, notamment celle de ne pas être à la hauteur, ainsi que la dépression

Dans certains cas, la situation peut être largement améliorée grâce à certaines huiles essentielles boostant la libido, d’autres, activatrices, du système nerveux ou encore permettant de réguler le stress et l’anxiété. 

LES 4 HUILES ESSENTIELLES CONTRE L’IMPUISSANCE SEXUELLE

De nombreuses essences peuvent jouer sur les sources des troubles sexuels masculins, certaines comme celles de gingembre ou d’ylang-ylang sont unanimement reconnues pour leur efficacité, mais ce ne sont pas les seules. Parmi les plus connues, celles de cannelle, de clou de girofle et de vanille ont également leur mot à dire. 

L’ESSENCE DE GINGEMBRE

Le gingembre est connu depuis des siècles pour ses vertus aphrodisiaques. En effet, son huile essentielle est tonifiante et vasodilatatrice, elle favorise l’érection et son maintien sur une durée plus longue. Elle pourra donc vraiment aider en cas d’impuissance liée à l’âge.

Utilisation — Dans 10 gouttes d’une huile végétale au choix, diluez 3 gouttes d’essence de gingembre. Massez ensuite le long de la colonne vertébrale, en insistant sur la zone lombaire. Effectuez ce geste 2 fois par jour, pendant 10 jours maximum.

Précautions – L’huile essentielle de gingembre est irritante et dermocaustique, veillez à bien la diluer à minimum 20% dans une huile végétale. En parallèle, un risque allergique existe dû à la présence de molécules telles que le géranial, le néral, le limonène, le géraniol ou le linalol, tous présents à une concentration inférieure à 3%.

Contre-indications – L’essence de gingembre s’utilise sans contrainte chez l’adulte, sauf en cas de troubles de la coagulation ou avant une opération chirurgicale. Prenez garde si votre partenaire est enceinte ou en cours d’allaitement.

L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG COMPLÈTE

Cette essence en provenance du Pacifique a une odeur qui invite au voyage, à la détente et à la méditation. Rien que pour cela, elle favorise le bon état d’esprit pour des rapports intimes réussis, surtout si le stress est à l’origine de la panne. De plus, elle agit sur le système nerveux et permet la dilatation des vaisseaux, et soutient l’afflux sanguin dans l’organe sexuel masculin. 

Utilisation —  Pour prévenir la panne, placez une goutte d’ylang-ylang dans 4 gouttes d’huile végétale. Deux fois par jour, massez le bas du dos avec la préparation. Effectuez ce geste lors d’une cure de dix jours.

Précautions – Respectez bien la posologie car, à trop forte concentration, cette essence est irritante pour la peau. Elle est aussi connue pour provoquer des nausées et des maux de tête. Pour une utilisation par voie orale, veuillez vous référer à un spécialiste.

Attention également au risque d’allergie dû à la présence de molécules classées parmi les allergènes (linalol, benzoate de benzyle, géraniol, farnésol, salicylate de benzyle, eugénol, alcool benzylique, isoeugénol). Préférez faire un test dans le creux du coude avant de commencer une cure.

Contre-indications – Si l’application décrite dans cet article est prévue pour les hommes, n'essayez pas d’en faire profiter à votre partenaire si elle est enceinte de moins de 3 mois ou qu’elle allaite. Nettoyez-vous les mains consciencieusement après usage et évitez le contact avec des enfants de moins de 3 ans.

LES ESSENCES DE CANNELLE ET DE CLOU DE GIROFLE

Vous menez une vie à 100 à l’heure, la fatigue vous gagne et vous manquez de tonus sexuel ? Les huiles essentielles de cannelle et de clou de girofle peuvent vous donner le petit coup de boost nécessaire, notamment en accentuant le flux sanguin pour le clou de girofle, ou en tonifiant les vaisseaux pour la cannelle. Ces deux essences ont également tendance à stimuler la production de testostérone.

Utilisation — Pour retrouver une vie sexuelle épanouie, placez 1 goutte de cannelle dans 40 gouttes d’une huile végétale au choix, pour l’huile essentielle de clou de girofle, diluez 1 goutte d’essence dans 9 d’huile végétale. Puis, dans les deux cas, massez le bas du dos avec le mélange 2 fois par jour pendant 5 jours.

Précautions – Ces deux huiles essentielles sont irritantes et dermocaustiques à l’état pur pour la peau et doivent être diluées à 10 % minimum. Les personnes asthmatiques solliciteront un avis médical avant d’utiliser ces essences. La cannelle s’utilise sur une courte période en l’absence de l’avis d’un thérapeute. Ces deux essences sont très allergisantes, leurs molécules actives principales, le cinnamaldéhyde pour la cannelle, et l’eugénol pour le clou de girofle, sont aussi allergisantes. Les deux contiennent aussi de l’eugénol, de la coumarine, l’alcool cinnamylique, le benzoate de benzyle, alcool benzylique, le farnésol et le linalol, et le clou de girofle contient de son côté du benzoate de benzyle, du linalol, mais aussi de l’isoeugénol, du limonène et du salicylate de benzyle. Préférez donc toujours effectuer un test dans le creux du coude avant une utilisation régulière.

Contre-indications – Pour utiliser ces deux huiles essentielles, il faudra attendre d’avoir au moins 12 ans et être ni enceinte, ni en cours d’allaitement, et ne pas souffrir de pathologie touchant le foie, les deux étant hépatotoxiques.

Enfin, l’huile essentielle de clou de girofle est proscrite chez les personnes touchées par l’hypertension puisqu’elle a tendance à augmenter la pression sanguine, ce qui est l’action recherchée contre l’impuissance. Elle peut également avoir des effets néfastes si elle est prise en parallèle d’un traitement anticoagulant.

l’huile essentielle de cannelle

L’HUILE ESSENTIELLE DE VANILLE

L’huile essentielle de vanille est obtenue par distillation de l’oléorésine, préparation issue de l’extraction à l’éthanol des gousses. Sa texture épaisse et visqueuse la différencie des autres huiles essentielles. Extrêmement riche en vanilline, son odeur chaude et rassurante invite à la détente et est connue pour lutter contre la baisse de libido. Non toxique, elle est de plus facile d’utilisation, même si elle est allergisante.

Utilisation — Placez 1 goutte d’huile essentielle de vanille dans 20 d’huile végétale au choix, puis massez le bas du dos jusqu’à amélioration. 

Précautions – Irritante pour la peau, l’huile essentielle de vanille doit être diluée à 5% au minimum avant toute application cutanée.

Contre-indications – Prenez garde si vous utilisez cette essence alors que votre partenaire est enceinte et allaitante, puisqu'elle ne lui convient pas. De la même manière pour les enfants de moins de 3 ans. Attention, certaines personnes peuvent être allergiques à la vanille ou à son arôme et s’abstiendront d'appliquer cet extrait.

QUELLES SYNERGIES EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LES TROUBLES DE L’ÉRECTION ?

Pour augmenter vos chances de retrouver une vie intime épanouie, n’hésitez pas à réunir plusieurs de ces huiles essentielles pour une efficacité accrue en profitant des avantages de chacune d’entre elles.

L’HUILE DE MASSAGE

Associez les meilleures essences pour une activité démultipliée. Pour cela, mélangez 15 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : 

  • gingembre
  • ylang-ylang complète
  • cannelle de Chine
  • verveine odorante

Placez le tout dans 8 mL (160 gouttes) d’une huile végétale au choix (de préférence noisette). Matin et soir, massez ensuite le bas du dos, et ce, pendant une semaine au maximum.

Pour votre sécurité, respectez les conditions d’usage de chacune des huiles essentielles décrites plus haut. Sachez aussi que la verveine odorante est une huile essentielle puissante qu’il ne faut ni inhaler, ni ingérer. Allergisante et dermocaustique, respectez scrupuleusement les conditions de dilution avant toute application cutanée (15 % dans une huile végétale au maximum). Les personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme doivent solliciter un avis médical avant d’utiliser cette essence. Évitez tout contact de cette huile essentielle avec une femme enceinte de moins de 3 mois, avec son abdomen tout au long de la grossesse, ainsi qu’avec les enfants de moins de 6 ans. Enfin, soyez conscient de son action hormone-like et photosensibilisante.

LA SYNERGIE À PRENDRE PAR VOIE ORALE

La voie orale est également une bonne solution pour surmonter les troubles érectiles. Ainsi, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous préparer dans une gélule :

  • 20 mg d’huile essentielle de gingembre, 
  • 20 mg d’huile essentielle de cannelle,
  • 20 mg d’ylang-ylang.

Prenez une gélule en fin d’après-midi et une avant le rapport sexuel. En cas d’usage prolongé, veuillez consulter un thérapeute.

Vous expérimentez des troubles érectiles, mais vous aimeriez reprendre une vie intime épanouissante et active ? Vous savez maintenant que c’est possible avec les huiles essentielles. Alors, n’hésitez pas à tester l’une ou plusieurs de ces recettes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Autres articles

Les huiles essentielles contre la bronchite

La bronchite est un des désagréments de l'hiver. Plusieurs huiles essentielles permettent de s'en débarrasser, telles que celle de Ravintsara.

L’huile essentielle de cannelle de chine

L’huile essentielle de cannelle de Chine possède de puissantes vertus antiseptiques, anti-infectieuses et antiparasitaires. Elle sera une huile de choix...

L’huile végétale de jojoba

L’huile végétale de jojoba possède de nombreux bienfaits notamment pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques. Elle s’utilise aussi...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!