Les huiles essentielles contre l’allergie au pollen
Éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent… Les allergies au pollen peuvent nous gâcher la vie. Les huiles essentielles peuvent nous aider à soulager les symptômes de l’allergie au pollen.
L’allergie au pollen, aussi appelée rhume des foins, survient généralement au printemps ou à l’automne. Les pollens, de puissants allergènes, sont en effet plus actifs à ces périodes de l’année. L’allergie au pollen se caractérise par des éternuements, des larmoiements, un nez bouché ou qui coule. Elle peut aussi se traduire par des démangeaisons au niveau de la sphère ORL.
COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT CALMER L’ALLERGIE AU POLLEN ?
Les huiles essentielles ne peuvent pas soigner définitivement l’allergie au pollen, mais elles peuvent en soulager les symptômes et espacer les crises. Certaines huiles essentielles ont des vertus antihistaminiques : elles bloquent la sécrétion d’histamine, une substance produite par l’organisme en réaction au pollen. L’histamine est responsable des symptômes du rhume des foins.
Les allergies sont des réactions inflammatoires liées au système immunitaire ; il faut donc également se tourner vers les huiles essentielles anti-inflammatoires.
LES 3 HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER LES SYMPTÔMES DE L'ALLERGIE AU POLLEN
Il existe plusieurs huiles essentielles efficaces contre les allergies au pollen, à prendre seules ou en synergie.
L’HUILE ESSENTIELLE DE TANAISIE ANNUELLE
L’huile essentielle de tanaisie annuelle, aussi appelée camomille bleue, est très riche en chamazulène. Ces molécules lui donnent des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires puissantes. L’utilisation de cette huile essentielle permet de réduire la libération d’histamine, et donc les éternuements, nez qui coule et picotements. Son action anti-inflammatoire lui permet d’atténuer les rougeurs et démangeaisons.
L’huile essentielle de tanaisie annuelle est à utiliser par voie cutanée. Diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale (argan par exemple). Appliquer deux fois par jour sur chaque avant-bras, pendant une semaine maximum.
L’huile essentielle de tanaisie annuelle est puissante. Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de huit ans. Elle peut avoir un effet sur le cycle menstruel ; ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant. Ne pas utiliser par voie respiratoire ou en diffusion : elle peut être irritante pour le système respiratoire.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE
Il s’agit également d’une puissante anti-allergique, car elle possède des vertus antihistaminiques. L’huile essentielle de camomille romaine est riche en esters, des actifs particulièrement efficaces contre l’inflammation du nez et des muqueuses. Elle calme également les démangeaisons.
Diluer une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 5 gouttes d’huile d’amande douce (apaisante). Appliquer en massage sur le thorax, deux fois par jour.
Cette huile essentielle est plus douce que celle de tanaisie annuelle. Elle peut être utilisée par les enfants de plus de trois ans et les femmes enceintes de plus de trois mois (mais pas chez les femmes allaitantes). Elle est par ailleurs à privilégier en cas de peau sensible ou à tendance allergique.
L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIÉ
L’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou eucalyptus radiata) est la meilleure huile essentielle contre les troubles liés à la sphère ORL. L’eucalyptol qu’elle contient lui confère de puissantes vertus décongestionnantes et anti-inflammatoires. Elle débouche ainsi efficacement le nez et calme les éternuements.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié s’utilise par voie respiratoire : respirer profondément à même le flacon, 3 fois par jour, ou en diffusion : 2 gouttes sur un diffuseur à sec. Elle peut également s'utiliser par voie cutanée : une goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur le dos, deux fois par jour.
À éviter chez les bébés de moins de trois ans et les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes. Les personnes épileptiques ou asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ALLERGIES AU POLLEN
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en synergie pour maximiser leurs effets contre le rhume des foins.
UN MÉLANGE EN DIFFUSION
La diffusion est une façon douce d’utiliser les huiles essentielles. Selon les indications de votre diffuseur, mélangez à parts égales huile essentielle de camomille romaine et huile essentielle d’eucalyptus radié (3 gouttes de chaque par exemple dans un diffuseur humidificateur). Diffuser trois fois par jour, pendant 10 minutes.
Ne pas utiliser auprès de bébés et de femmes enceintes de moins de trois mois, ni chez les personnes asthmatiques.
HUILES ESSENTIELLES EN MASSAGE
Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle, 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Cette dernière possède des vertus calmantes et anti-inflammatoires puissantes. Diluer ces huiles essentielles dans 50 gouttes d’huile d’argan (3 mL).
À appliquer deux fois par jour en massage sur les avant-bras, pendant 7 jours maximum.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, ni les enfants de moins de six ans, ni en cas de cancer hormono-dépendant, d’épilepsie ou d’asthme.
Les huiles essentielles de camomille romaine ou de tanaisie annuelle, associées à des huiles essentielles anti-inflammatoires ou apaisantes, seront efficaces pour soulager les symptômes liés à l’allergie au pollen, pendant les périodes de forte exposition, comme le printemps !