L’huile essentielle de tea tree contre les mycoses
L’huile essentielle de tea tree est une des huiles essentielles à avoir dans votre armoire à pharmacie. Elle est notamment très efficace contre les mycoses.
LES VERTUS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
L’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia), ou tea tree, est issue d’un arbuste originaire d’Australie. C’est l’une des huiles essentielles les plus connues, et les plus utilisées tant en aromathérapie que dans l’entretien de la maison. Elle possède en effet des vertus remarquables, tout en étant plutôt accessible.
UNE HUILE ESSENTIELLE FONGICIDE
L’huile essentielle de tea tree, grâce à sa concentration en alcools monoterpéniques, est particulièrement efficace contre les mycoses. C’est l’une des huiles essentielles les plus fongicides. Elle détruit les champignons à l’origine des mycoses, empêche la contagion et la récidive.
En effet, l’huile essentielle de tea tree est également immunostimulante : elle stimule le système immunitaire pour que l’organisme se défende plus efficacement en cas d’attaque (virus, bactéries, champignons). L’huile essentielle d’arbre à thé agit donc à titre répulsif contre les champignons, mais aussi à titre préventif pour empêcher l’apparition des mycoses.
COMMENT L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ PEUT AGIR CONTRE LES CHAMPIGNONS ?
L’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des remèdes naturels contre les mycoses. Elle agit contre de nombreuses souches de champignon qui attaquent l’organisme.
Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons. Elles peuvent concerner la peau, les pieds, les ongles, mais aussi les muqueuses (mycose buccale, mycose vaginale). Les mycoses sont le plus souvent bénignes, mais elles peuvent avoir des conséquences gênantes et sont souvent contagieuses. Elles s’attrapent par contact direct avec une personne contaminée, ou par contact indirect (salle de sport, piscine…), ou en cas de macération de la peau (transpiration…).
Les mycoses peuvent se résorber d’elles-mêmes, mais le plus souvent, un traitement antifongique est nécessaire. On peut alors faire appel à l’huile essentielle de tea tree.
UNE SOLUTION NATURELLE CONTRE LA MYCOSE DES PIEDS ET DES ONGLES
La mycose des pieds est également appelée “pied d’athlète”, elle est due à des champignons appelés dermatophytes. C’est le plus fréquent des champignons chez l’adulte ; elle provoque des rougeurs et des démangeaisons. L’infection se situe généralement dans l’interstice entre les doigts de pieds. Elle s’étend parfois sur le pied, et s’accompagne souvent d’une mycose des ongles.
La mycose des ongles se situe le plus souvent sur les pieds, plus rarement sur les mains. Elle se présente par une tâche jaunâtre au bord de l’ongle qui s’étend progressivement et peut entraîner un décollement de l’ongle.
Après avoir bien nettoyé la zone contaminée à l’eau et au savon, mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree deux fois par jour jusqu’à disparition.
L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE CONTRE L’INFECTION CUTANÉE
La mycose cutanée peut être due à différentes souches de champignon. Appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur la mycose, matin et soir. Si la zone est étendue, diluez une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile de nigelle.
UN REMÈDE NATUREL CONTRE LA MYCOSE BUCCALE ET DIGESTIVE
Les mycoses qui atteignent les muqueuses sont le plus souvent dues à un champignon nommé candida albicans. L’huile essentielle de tea tree est particulièrement efficace contre ce champignon. Elle est aussi appelée muguet chez le bébé, et se traduit par des plaques blanches dans la bouche. Chez l’adulte, elle se traduit entre autres par une sécheresse de la bouche et des croûtes aux commissures des lèvres.
On réalise un bain de bouche en mélangeant 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree à 30 gouttes d’huile végétale de sésame. On se “nettoie” la bouche avec ce mélange deux fois par jour.
La mycose buccale peut s’étendre sur l’ensemble du système digestif, de la bouche à l’anus. On parle alors de mycose digestive. Elle se traduit par des troubles digestifs, des maux de ventre, une fatigue chronique, de l’irritation.
Déposez deux gouttes d’huile essentielle de tea tree sur un comprimé neutre, deux fois par jour pendant 10 jours. Ce traitement est réservé aux plus de six ans.
UNE HUILE ESSENTIELLE CONTRE LA MYCOSE VAGINALE
La mycose vaginale est également le plus souvent due au candida albicans. Elle se traduit par des démangeaisons et des pertes anormales, parfois accompagnées de mauvaises odeurs.
Déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton-tige imbibé d’huile végétale de coco et frottez doucement la zone infectée, deux fois par jour. Vous pouvez également mettre une goutte d’huile essentielle dans une noisette de gel intime et vous laver la zone touchée une fois par jour pendant la douche. Ce traitement est réservé à l’adulte.
CONDITIONS D’UTILISATION ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’huile essentielle de tea tree est plutôt bien tolérée. Elle est contre-indiquée uniquement chez les bébés de moins de trois ans, les femmes enceintes de moins de trois mois et les femmes allaitantes. Pour traiter les mycoses, l’utilisation la plus efficace est par voie cutanée.
Pour les enfants les plus jeunes, les personnes âgées et chez les personnes ayant la peau sensible, il est préférable de diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale avant utilisation sur la peau (20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale).
Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
Pour tous, il est nécessaire de ne pas utiliser l’huile essentielle en continu. Faire une semaine de pause toutes les 3 semaines d’utilisation. L’huile essentielle d’arbre à thé vient à bout de la plupart des mycoses de la peau ou des muqueuses. Toutefois, en cas de récidive ou d’infections fréquentes, consultez un médecin.