L’huile essentielle de ravintsara est-elle efficace contre la grippe ?

Face aux épidémies de grippe, en automne et en hiver, on dit que l’huile essentielle de ravintsara est une alliée précieuse. Comment cette huile essentielle fonctionne-t-elle pour défendre l’organisme face à la grippe ? 

LES PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

L’huile essentielle de ravintsara provient de Madagascar. Elle est issue d’un arbre, le camphrier ; l’essence de ravintsara est extraite de ses feuilles. En malgache, ravintsara signifie “bonne feuille” ! 

Attention de ne pas confondre le ravintsara avec l’huile essentielle de ravensare, qui, elle, est toxique par voie orale. 

L’huile essentielle de ravintsara est très riche en 1,8 cinéole et en alpha-terpinéol. Ces actifs possèdent des vertus antivirales très puissantes. En effet, les molécules de 1,8 cinéole et alpha-terpinéol bloquent la multiplication des virus, et se révèlent particulièrement efficaces contre le virus de la grippe. 

En outre, l’huile essentielle de ravintsara possède une action stimulante du système immunitaire : elle peut être utilisée en prévention pour éviter de tomber malade. Elle est  antibactérienne, ce qui lui permet d’éviter les infections croisées, et expectorante : en cas d’encombrement des bronches, de toux, elle facilite l’expulsion des sécrétions.  

L’huile essentielle de ravintsara est bel et bien efficace contre la grippe, tant en prévention que de manière curative, en permettant de diminuer l’intensité et la virulence de la maladie. 

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA CONTRE LA GRIPPE ? 

L’huile essentielle de ravintsara est douce et très bien tolérée par la plupart des organismes. Elle s’utilise par voie orale, cutanée ou en diffusion. 

PAR DIFFUSION

Diffusez deux gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur à sec, pendant 20 minutes, deux fois par jour. Cette utilisation est particulièrement adaptée en prévention, en période d’épidémie grippale. Elle s’utilise par exemple pour assainir les zones de fort passage, salles d’attente, salles de réception…

PAR VOIE ORALE

Par voie orale, à partir de 6 ans : ingérer deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour pendant 4 jours. 

PAR VOIE CUTANÉE

Par voie cutanée, sur avis médical pour les moins de trois ans, déposer une goutte pure à l’intérieur de chaque poignet, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Pour les bébés à partir de 3 mois, diluer une goutte d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile d’amande douce, à appliquer en massage dans le dos, une fois par jour pendant 5 jours maximum.

LES PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée par tous, sauf les femmes enceintes de moins de trois mois, les femmes allaitantes et les bébés de moins de trois mois. Évitez la diffusion en présence de personnes asthmatiques. Ne pas utiliser par voie orale en cas de traitement médicamenteux.

LES 2 SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA GRIPPE

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles pour lutter contre la grippe. 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-GRIPPALES PAR VOIE CUTANÉE

Dans un flacon, mélanger : 

  • 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ; 
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (efficace contre les troubles liés à la sphère ORL) ; 
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (expectorante, stimulante du système immunitaire) ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (antivirale). 

Appliquer trois gouttes de cette synergie sur le plexus, trois fois par jour, dès les premiers symptômes grippaux. Continuez jusqu'à disparition des symptômes, pendant une semaine maximum. 

Cette synergie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de six ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-GRIPPE PAR DIFFUSION

Cette synergie s’utilise en prévention contre les virus de l’hiver. 

Dans un flacon, mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (tonifiante) et 20 gouttes d’essence de citron (antiseptique). Déposer dans un diffuseur en suivant les indications écrites dans le mode d’emploi. 

Diffuser pendant 20 minutes, deux fois par jour. 

Éviter la diffusion en présence de personnes asthmatiques ou épileptiques, et de femmes enceintes de moins de trois mois.  

L’huile essentielle de ravintsara est votre meilleure alliée pour lutter contre les épidémies de grippe, qu’il s’agisse de grippe saisonnière ou de Covid. Utilisez-la en prévention ou pour vous soigner dès les premiers symptômes, sans oublier d’appliquer les gestes barrière. En cas d’aggravation des symptômes, consultez sans tarder votre médecin.