Les huiles essentielles pour soulager une entorse
Une entorse est un étirement brutal des ligaments, généralement à la cheville ou au poignet. Elle est souvent due à un faux mouvement ou à une erreur de réception, souvent pendant une activité sportive. Elle se traduit par une douleur très vive suivie d’une inflammation. Voici comment soulager ces symptômes grâce aux huiles essentielles.
QUE FAIRE EN CAS D’ENTORSE OU DE FOULURE ?
En cas d’entorse bénigne, ou de foulure, voici les réflexes à adopter tout de suite. En cas de blessure ouverte, si le pied n’est pas bien positionné ou de douleurs intenses, appelez sans tarder les urgences.
Le premier bon geste à adopter est de laisser reposer l’articulation, puis d’appliquer du froid (poche de glace par exemple). Vous pouvez ensuite appliquer des huiles essentielles.
L’HELICHRYSE ITALIENNE : L’HUILE ESSENTIELLE LA PLUS EFFICACE EN CAS D’ENTORSE
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est issue d’une fleur jaune des rives de la Méditerranée, l’immortelle. Bien que rare et chère, elle est un excellent basique à avoir dans sa trousse à pharmacie en cas de pratique sportive, puisqu’elle apaise à la fois les entorses et les foulures mais aussi les coups ou les bleus. Elle permettra de limiter l’inflammation et de soulager la douleur.
- Comment l’utiliser ?
En cas d’entorse, après avoir appliqué de la glace, déposez trois gouttes pures d’huile essentielle d’hélichryse italienne directement sur l’articulation douloureuse. Appliquez ensuite un bandage sur le membre afin de limiter les mouvements, sans trop serrer. En cas d’entorse à la cheville, surélevez votre pied pour faciliter la circulation sanguine et limiter l’inflammation.
Précautions : L’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans. Déconseillée également en cas de traitement anticoagulant.
COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER UNE ENTORSE
LE MELANGE ANTI-DOULEUR
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une incontournable à utiliser comme remède d’urgence, mais d’autres huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour mieux soigner l’entorse.
L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent anti-douleur et provoque une sensation de froid qui anesthésie localement le membre douloureux. L’huile essentielle de laurier noble est idéale pour les douleurs aux articulations, tandis que l’huile essentielle de gaulthérie couchée est parfaite contre les inflammations.
- Comment utiliser ces huiles essentielles ?
Dans un flacon, mélangez 10 gouttes de chaque huile essentielle, 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 30 gouttes de macérât huileux d’arnica (bien connue pour ses vertus apaisantes contre les chocs). Appliquez quatre à cinq gouttes, deux fois par jour sur l’articulation douloureuse et massez très doucement. Laissez reposer sous un bandage.
Précautions : En raison de la présence d’huile essentielle de menthe poivrée, cette synergie est strictement interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes âgées et épileptiques, ainsi que pour les personnes à la peau sensible (risque d’irritations), déconseillée en cas de pathologie oestrogéno-dépendante. En raison de la présence d’huile essentielle de gaulthérie couchée, cette synergie est également déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine et sous traitement anticoagulant.
RECETTES POUR ENFANTS DE SIX A DOUZE ANS
Voici une synergie d’huiles essentielles à utiliser de préférence pour les enfants, après avis médical. Dans un flacon, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (très bon anti-inflammatoire et antidouleur), 20 gouttes de macérât huileux d’arnica et 40 gouttes d’huile végétale de noisette.
Appliquez cinq gouttes de la synergie trois fois par jour, sans masser. Laissez poser sous un bandage.
Conclusion
Après une entorse, laissez reposer le membre au maximum pour éviter les séquelles. N’appliquez pas de crème anti-inflammatoire si vous avez déjà appliqué des huiles essentielles : les huiles essentielles SONT anti-inflammatoires.
Si vous pouvez appliquer des huiles essentielles en traitement d’urgence, consultez tout de même votre médecin qui déterminera la gravité de votre entorse, vous prescrira une orthèse ou une chevillère et vous orientera sur la marche à suivre pour la rééducation de votre articulation.