Les huiles essentielles pour soigner un panaris

Un panaris est une infection située sur les doigts ou les orteils. Souvent douloureux, le panaris peut être apaisé naturellement grâce aux huiles essentielles. 

QU’EST CE QU’UN PANARIS ?

Le panaris est une infection provoquée par une bactérie. Elle est fréquente, surtout auprès des personnes qui se rongent les ongles ou dont les orteils sont malmenés (manucures fréquentes, ongles incarnés…) 

Un panaris s’accompagne de rougeurs, gonflements, voire apparition de pus. La douleur provoquée par un panaris peut être très lancinante. 

LES 3 HUILES ESSENTIELLES POUR APAISER UN PANARIS

Les propriétés apaisantes et antibactériennes des huiles essentielles peuvent permettre de soulager et de soigner la plupart des panaris. Voici lesquelles utiliser en priorité. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE

L’huile essentielle de lavande officinale, ou lavande vraie, possède des vertus antibactériennes : elle est efficace contre le staphylocoque, bactérie souvent responsable de l’apparition d’un panaris. En outre, elle possède des vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes. Elle est très efficace contre de nombreuses infections cutanées. 

Déposez trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur une compresse et appliquez sur le panaris. Renouvelez l’opération 4 fois par jour jusqu’à disparition de l’infection. 

Ne pas utiliser par les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes, et les bébés de moins de trois ans. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE CONTRE LES PANARIS

L’huile essentielle de laurier noble est riche en eugénol, ce qui en fait un puissant antalgique. Vous pouvez donc avoir recours à cette huile essentielle si la douleur occasionnée par le panaris est difficile à supporter. L’huile essentielle de laurier noble possède également des vertus anti-bactériennes. 

Diluez une goutte d’huile essentielle de laurier noble dans une cuillerée à café de  macérât huileux de millepertuis, aux vertus apaisantes. Renouvelez l’opération 4 à 5 fois par jour. 

Ne pas utiliser par les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes, ni chez les enfants de moins de six ans. Le millepertuis est photosensibilisant, ne pas s’exposer au soleil après utilisation. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, est l’une des huiles essentielles antibactériennes les plus efficaces. Elle diminue également les rougeurs et la sensation de chaleur due à l’inflammation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. 

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillerée à café de macérât huileux de millepertuis. Déposez sur le panaris en massant légèrement et renouvelez l’opération 4 fois par jour. 

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé en prévention pour désinfecter vos appareils de manucure. Avant de vous couper les ongles, essuyez soigneusement coupe-ongles et autres appareils avec une compresse imbibée d'alcool à 60°c et d’une goutte d’huile essentielle de tea tree. 

Déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes, et aux enfants de moins de 3 ans. Le millepertuis est photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil après application. 

SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER UN PANARIS

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour multiplier leurs effets et apaiser un panaris. 

LOTION APAISANTE AUX HUILES ESSENTIELLES ANTI-PANARIS

Sur une compresse d’eau chaude, déposez 10 gouttes d’alcool à 60°C, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de niaouli. L’huile essentielle de niaouli est également un antibactérien très efficace contre les staphylocoques. 

Renouvelez 5 fois par jour jusqu’à mûrissement et disparition du panaris. 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE LA LOTION

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans, et en cas de maladie hormono-dépendante. 

Grâce aux huiles essentielles, les douleurs et les gonflements provoqués par l’infection du panaris pourront être atténuées, mais il vous faudra toujours patienter quelques jours avant la disparition du panaris. Les compresses aux huiles essentielles pourront faciliter l’évacuation du pus, et accélérer la cicatrisation. 

Pour éviter l’apparition d’un panaris, évitez de vous ronger les ongles, de triturer les peaux sur vos doigts et de vous couper les ongles trop courts. Et lavez-vous les mains régulièrement avec du savon !