Les huiles essentielles contre les démangeaisons
Ça gratte ! Les démangeaisons cutanées peuvent avoir diverses origines, mais à coup sûr, vous trouverez une huile essentielle capable de vous soulager.
LES 2 HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE L’ENVIE DE SE GRATTER
Tentez d’abord d’identifier la cause de la démangeaison pour savoir quelle huile essentielle convient le mieux. Mais cela peut vous gratter sans raison apparente ; essayez de savoir ce qui, dans votre environnement, peut provoquer cette envie de gratter. Une peau trop sèche peut être également la cause de démangeaisons.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE
L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale est une incontournable : elle est efficace aussi contre les démangeaisons. Ses actifs la rendent légèrement anesthésique, anti-inflammatoire et anti-douleur.
Vous pouvez l’utiliser en cas de démangeaisons inexpliquées ou après une exposition au soleil, un bain de mer ou de piscine qui a eu pour résultat de vous tirailler la peau. Elle est également efficace lors de démangeaisons dues au stress car elle apaise les tensions nerveuses.
Vous pouvez l’utiliser aussi en cas de démangeaisons vaginales (sans mycoses) : 1 goutte d’huile essentielle pure, 3 fois par jour.
Sur la peau, vous pouvez l’utiliser pure si cela vous gratte sur des zones restreintes (1 goutte directement sur la peau). Si les démangeaisons sont étendues, diluez-la dans de l’huile végétale de calendula, apaisante (1 goutte d’huile essentielle de lavande dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula). Vous pouvez renouveler l’application 5 à 6 fois par jour.
L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par tous, sauf les bébés de moins de trois mois, les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes.
L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ
Si cela vous gratte dans des endroits très ciblés comme les orteils, entre les doigts ou dans des zones poilues, vous avez peut-être des parasites… Pour vous débarrasser de ces indésirables, utilisez donc la meilleure huile essentielle anti-parasitaire : l’huile essentielle de tea tree, aussi nommée arbre à thé.
Cette huile essentielle viendra à bout des parasites et champignons qui peuvent provoquer des démangeaisons localisées.
L’huile essentielle de tea tree est irritante, il convient de ne pas l’utiliser pure sur la peau. Diluez-en une goutte dans une petite cuillère à café d’huile végétale (calendula par exemple) et appliquez sur la zone qui gratte deux fois par jour.
L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée par tous, sauf les bébés de moins de trois mois, et femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes.
SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES DÉMANGEAISONS CUTANÉES
Vous pouvez préparer des synergies d’huiles essentielles qui seront encore plus efficaces contre certaines démangeaisons cutanées.
HUILE DE MASSAGE ANTI-DÉMANGEAISONS
Dans un flacon opaque, mélangez :
- 3 mL d’huile végétale de calendula, apaisante ;
- 2 mL d’huile végétale de rose musquée : excellente contre tous problèmes de peau ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, anti-démangeaisons ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, apaisante ;
- 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier commun.
Cette synergie s’applique pour tous types de démangeaisons “inexpliquées”, sans boutons ni allergies connues. Appliquez 3 fois par jour en massage sur la zone qui démange. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
ROLL-ON ANTI-DÉMANGEAISONS - EN CAS DE PIQÛRES D’INSECTES
Vous pouvez préparer cette synergie dans un roll-on, facile à appliquer en cas de démangeaisons suite à des piqûres d’insectes : moustiques, aoûtats, abeilles…
- 3 mL d’huile végétale de calendula ;
- 1 mL de macérât huileux de millepertuis, anti-inflammatoire ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, très efficace contre les piqûres d’insectes ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, apaisante ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, anesthésiante ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, anti-démangeaisons ;
- 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, anti-insectes.
Appliquez ce roll-on 3 fois par jour sur les piqûres. Le millepertuis est photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil après exposition. Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de six ans, les personnes asthmatiques et épileptiques.
Avec ces huiles essentielles utilisées pures ou en synergie, vous devriez voir vos démangeaisons être soulagées rapidement. N’hésitez pas également à nourrir votre peau avec de l’huile végétale si elle est trop sèche. Si les démangeaisons continuent, il s’agit peut-être d’une allergie ou d’un eczéma : consultez dans ces cas-là un spécialiste.