Soigner les cors aux pieds grâce aux huiles essentielles
Vous adorez votre paire de chaussures, pourtant elles vous serrent un peu les orteils, votre peau s’échauffe par endroit, pourtant vous ne voulez pas les changer. Vous pensez que vos pieds s’y sont habitués. Pourtant, à la longue, cela peut avoir des conséquences douloureuses, même si la plupart du temps les traumatismes engendrés sont bénins. Les frottements agressent la peau qui pour se défendre produit plus de kératine, une des protéines qui constitue la peau. C’est cette hyperkératinisation qui à la longue entraîne l’apparition de cors aux pieds. Dans les zones durcies, souvent situées sur les petits orteils, la peau a, au centre, tendance à s’enfoncer à l’intérieur, ce qui crée un cône central douloureux. Si ce phénomène reste sans danger, il est très douloureux et la zone peut parfois s’infecter si elle n’est pas soignée correctement.
Le cor au pied ne doit pas être confondu avec une verrue, certaines pouvant leur ressembler à s’y méprendre. Ces dernières sont d’origine virale et souvent plus douloureuses encore, mais le traitement sera différent afin d’éliminer le virus.
LES HUILES LES PLUS EFFICACES POUR LE TRAITEMENT DES CORS AUX PIEDS
Pour lutter efficacement contre les cors aux pieds, il faudra déjà envisager de changer de chaussures, ainsi que d’éventuellement se munir d’une râpe adaptée pour limer l’excroissance. Ceci préparera le terrain pour l’utilisation des huiles essentielles, qui seront vos véritables alliées. Dans ce cas, les essences de Gaulthérie Couchée (Gaultheria procumbens), de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medikus) et de Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) se révèlent parfaitement adaptées et vous aideront à vous débarrasser des cors douloureux.
L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHERIE COUCHEE, L’ANTI-INFLAMMATOIRE
L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée est issue d’un petit arbuste de la famille Gaultheriaconnue pour produire une grande quantité de salicylate de méthyl, une molécule qui servait à synthétiser l’aspirine. Cette molécule commerciale est d’ailleurs utilisée dans les pansements coricides. Le salicylate de méthyle possède les mêmes propriétés kératolytiques permettant d’éliminer en douceur l’excédent de peau formant l’amas douloureux. Ses propriétés anti-inflammatoires bien connues réduiront la vive douleur qui accompagne souvent le phénomène.
- Comment l’utiliser ?
Si le pied n’est pas trop abîmé autour, vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle pure sur la zone douloureuse, matin et soir jusqu’à disparition du cor. Les parties saines à proximité du cor peuvent être protégées des irritations en déposant du vernis à ongles qui empêchera la pénétration de l’essence à ces endroits. En application avec un coton-tige ou un flacon roll-on, cela permettra également de faciliter la précision du dépôt, mais la quantité déposée sera moindre. Si vous avez besoin d’un roll-on pratique, je vous recommande d’aller voir celui-ci bien idéal pour vos huiles essentielles.
Précautions – Les personnes souffrant d’épilepsie ne peuvent utiliser cette essence que sous contrôle médical.
Contre-indications – Pure cette huile essentielle ne pourra s’utiliser qu’à partir de 12 ans et ne convient pas aux femmes lors de la grossesse et durant l’allaitement.
Comme l’aspirine, l’essence de Gaulthérie Couchée n’est pas adaptée aux personnes prenant un traitement anticoagulant ni aux personnes allergiques à l’aspirine et ses dérivés. Aussi, elles ne sont pas conseillées aux personnes souffrant d’asthme, sensibles à l’eczéma, aux ulcères gastriques, ou ayant une hernie hiatale. Enfin, elle est à éviter avant une opération chirurgicale.
L’HUILE DE LAVANDE ASPIC, LA CICATRISANTE
L’essence de Lavande Aspic est la petite sœur de celle de Lavande Vraie. Ces deux huiles essentielles possèdent néanmoins des chémotypes différents, conférant à la Lavande Aspic des propriétés un petit peu différentes. En plus d’être cicatrisante et régénérante, cette dernière aura également un effet gommant qui aidera à éliminer l’excès de peau. Son effet purifiant limitera le risque d’infection.
- Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic ?
En diluant dans 9 gouttes d’huile végétale (par exemple Calophylle Inophylle) une goutte d’essence de Lavande Aspic, on obtient une huile coricide applicable matin, midi et soir jusqu’à amélioration.
Ce mélange, plus doux que la Gaulthérie couchée pure, est plus recommandé si vous souffrez également de crevasses.
Précautions — Les personnes asthmatiques doivent se référer à un spécialiste.
Cette essence contient plusieurs allergènes (limonène, linalol, citronnellol, géraniol, coumarine, eugénol), il est donc préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.
Contre-indications – Cette huile essentielle est connue pour entraîner des interactions médicamenteuses. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques.
L’ESSENCE DE CANNELLE DE CHINE, LA DECAPANTE
La Cannelle de Chine est une essence issue de l’écorce du Cannelier très connue pour aromatiser des biscuits et pâtisseries ou autre pain d’épices. Grâce à une concentration en cinnamaldéhyde supérieure à 70 %, elle est antiseptique, et dermocaustique. Décapante grâce à ses propriétés citées précédemment, elle augmente ainsi l’effet des essences de Gaulthérie Couchée et de Lavande Aspic, dans le but d’éliminer l’excédent de peau et d’éliminer la zone douloureuse.
- Comment l’utiliser ?
En raison de sa puissance, l’huile essentielle de Cannelle de Chine ne s’utilise pas seule, mais en synergie avec la Lavande Aspic et la Gaulthérie Couchée.
Précautions – Les personnes asthmatiques demanderont l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser cette essence. L’usage prolongé de cette huile essentielle ne doit pas se faire sans l’avis d’un thérapeute. Prendre garde à utiliser cette essence correctement, car à l’état pur, elle est irritante et dermocaustique, même si c’est l’effet recherché contre les cors.
Cette essence peut être très allergisante en raison de sa molécule principale le cinnamaldéhyde, mais ce n’est pas la seule (eugénol, coumarine, alcool cinnamylique, benzoate de benzyle, alcool benzylique, farnésol, linalol), il est donc préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.
Contre-indications – Cette essence ne conviendra qu’aux adultes, hors femmes enceintes et allaitantes et aux adolescents de plus de 12 ans. Elle est également déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation. Ne pas s’exposer au soleil après avoir traité le cor au pied, car la Cannelle de Chine est une essence photosensibilisante.
COMMENT COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR PRENDRE SOIN DE SES PIEDS ?
LE ROLL-ON CONTRE LES CORS
Pour faciliter l’application, placer les huiles essentielles détaillées au-dessus dans un flacon roll-on :
5 mL d’essence de Lavande Aspic, 4 mL de Gaulthérie Couchée et 1 mL d’essence d’écorce de Cannelle de Chine. Ce mélange doit être appliqué sur la zone douloureuse bien précisément. La peau autour peut être protégée avec du vernis à ongles, bien que l’utilisation d’un flacon roll-on permette une bonne précision d’application. Le soin peut être renouvelé matin et soir jusqu’à amélioration.
Pour les peaux plus sensibles et les zones plus étendues, cette préparation peut être déclinée en huile de soin pour les pieds.
L’HUILE DE SOIN AUX HUILES ESSENTIELLES
Les mêmes essences peuvent être diluées dans une huile végétale comme l’huile de jojoba afin d’adoucir la préparation. Pour ce faire réaliser la recette suivante : Dans 50 mL d’huile végétale verser 120 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic ; 30 gouttes de Gaulthérie Couchée et enfin 10 d’essence de Cannelle de Chine. Cette synergie peut être appliquée deux fois par jour jusqu’à amélioration.