Soulager une brulure avec les huiles essentielles
Une exposition au soleil un peu longue, de l’eau bouillante qui se renverse ou encore un coup de fer à repasser… Les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Si la brûlure est superficielle et peu étendue, vous pouvez vous soigner avec des huiles essentielles, des produits naturels très efficaces pour calmer la douleur, nettoyer la plaie et favoriser la cicatrisation.
QUEL TYPE DE BRULURE SOIGNER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?
On distingue 3 degrés de brûlure. La plus bénigne est la brûlure au premier degré. Elle reste superficielle, localisée à l’épiderme et n’est pas très étendue. La zone de peau affectée est rouge et douloureuse. La brûlure au second degré est plus profonde et affecte le derme. Très douloureuse, elle se traduit par des cloques. Une peau affectée par une brûlure de 3ème degré devient quant à elle insensible car les terminaisons nerveuses sont touchées. Vous devez vous adresser à un médecin pour toute brûlure au second ou troisième degré ou encore si elle affecte un bébé ou un très jeune enfant. Seules les brûlures au premier degré peu étendues peuvent être soignées grâce aux huiles essentielles. Le premier réflexe à avoir est de passer la peau brûlée sous un filet d’eau froide pendant 10 minutes. L’utilisation dans un second temps des huiles essentielles vous permettra à la fois de calmer les douleurs liées aux brûlures, de nettoyer la lésion et d’accélérer la cicatrisation de l’épiderme endommagé.
LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LES BRULURES
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC
Lorsque l’on vient de se brûler, notre première préoccupation est de stopper la douleur. L’huile essentielle de Lavande Aspic est alors le produit naturel à adopter pour calmer le feu d’un coup de soleil ou d’une brûlure accidentelle. Les propriétés antalgiques de la Lavande Aspic, dues à la présence de camphre et de linalol, sont ainsi idéales pour apaiser un épiderme douloureux. Ces propriétés antidouleurs s’accompagnent de vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.
- Comment l’utiliser ?
Vous pouvez ainsi mettre une à deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur la brûlure et renouveler le traitement 4 à 5 fois en deux heures. Vous pouvez ensuite prolonger le soin à raison de 3 applications par jour pendant 15 jours. Si vous êtes sensibles aux composants actifs de cette huile, n’hésitez pas à la diluer dans un peu d’huile végétale ou un macérât huileux de millepertuis. Il est alors essentiel de ne pas exposer la zone traitée au soleil. L’huile essentielle de Lavande Aspic est très puissante et ne doit pas être utilisée sur une femme enceinte ou allaitante, un enfant en dessous de 7 ans ou une personne épileptique. A utiliser avec prudence chez une personne asthmatique.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE POUR LES PLUS JEUNES
Si vous êtes enceinte de plus de 3 mois ou si vous voulez soigner les brûlures d’un enfant de plus de 3 ans, il est préférable d’utiliser l’huile essentielle de Lavande fine qui sera plus douce tout en étant dotée de propriétés similaires à celle de Lavande Aspic.
- Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande fine ?
Elle s’utilise d’ailleurs de la même manière en application locale, de préférence diluée dans une huile végétale. Sa teneur en linalol, terpinène et acétate de linalyle lui donne des vertus apaisantes et cicatrisantes pour la peau. Il est néanmoins préférable de vérifier que vous supportez bien cette huile riche en composants allergènes en effectuant un petit test cutané. Cette huile essentielle reste interdite aux femmes allaitantes.
RETROUVER UNE PEAU SAINE AVEC L’HUILE DE TEA TREE
Une peau endommagée par des brûlures ne fait plus barrage aux bactéries et microbes. Pour leur faire barrage, vous pouvez utiliser une huile essentielle anti-infectieuse. Grâce à la présence de linalol et de limonène, l’huile essentielle de Tea Tree possède d’excellentes propriétés antibactériennes et immunostimulantes. Elle aide également à la cicatrisation.
- Comment l’utiliser ?
Vous pouvez l’utiliser en appliquant sur la brûlure 3 fois par jour pendant 5 jours 2 gouttes de Tea Tree mélangées à 4 gouttes de macérât de millepertuis aux propriétés anti-inflammatoires. Attention ! Le millepertuis est photosensibilisant. L’huile essentielle de Tea Tree est très puissante et ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Son usage est interdit en dessous de 3 mois de grossesse, pendant l’allaitement, et aux enfants de moins de 3 ans.
FAVORISER LA CICATRISATION SUITE A UNE BRULURE
L’HUILE DE GERANIUM ROSAT
Une fois que la douleur liée à la brûlure s’est envolée et que vous avez pris soin d’assurer l’asepsie de la plaie, il vous reste à vous préoccuper de la cicatrisation pour éviter de garder de vilaines traces sur la peau.
- Comment l’utiliser ?
Vous pouvez pour cela appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat diluée dans une cuillère à café d’huile végétale sur la brûlure 2 à 3 fois par jour, jusqu’à cicatrisation de la peau. Grâce à ses alcools monoterpéniques, elle est d’une grande efficacité pour booster la cicatrisation et lutter contre les infections. Elle stimule en effet la production de kératinocytes, cellules majoritaires de l’épiderme, tout en resserrant les tissus et tonifiant la peau. Cette huile ne doit pas être utilisée sur un enfant de moins de 3 ans, une femme enceinte de moins de 3 mois ou une femme allaitante.
L’HUILE DE CISTE LADANIFERE POUR UNE CICATRISATION PARFAITE
Enfin, si vous avez une peau qui a tendance à mal cicatriser et si vous craignez de garder de vilaines marques en relief, l’huile essentielle de Ciste Ladanifère est faite pour vous. Elle aide en effet à la cicatrisation de l’épiderme et lutte contre l’inflammation. En stimulant fortement le renouvellement cellulaire, cette huile essentielle permet une régénération des tissus brûlés sans laisser de marques.
- Comment utiliser l’huile essentielle de Ciste Ladanifère?
Il suffit de faire un léger massage de la zone à soigner avec une goutte d’huile essentielle mélangée à 4 gouttes de l’huile de calophylle à l’action cicatrisante deux fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. L’huile essentielle de Ciste Ladanifère est prohibée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 7 ans ainsi que le malade souffrant d’épilepsie, de pathologies hormono-dépendantes ou suivant un traitement anti-coagulant.