Les vertus de l’huile essentielle de copaïba

L’huile essentielle de copahu ou copaïba (Copaifera officinalis), assez méconnue, possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et toniques ; cette huile essentielle est généralement utilisée en cas de douleurs musculaires et articulaires, ou de problèmes cutanés. 

LES 4 BIENFAITS DE LA BAUME DE COPAHU

Le copaïba est un arbre originaire d’Amazonie ; les Amérindiens utilisent sa résine dans leur médecine traditionnelle. Sa résine est également appelée baume de copahu ; de couleur jaune, elle est très aromatique. 

L’huile essentielle de copaïba est celle qui est la plus concentrée en beta-caryophyllène, un actif aux propriétés anti-inflammatoires. 

DES BIENFAITS ANTI-INFLAMMATOIRES

L’huile essentielle de copaïba est efficace contre les douleurs articulaires : arthrite, arthrose, rhumatismes… Elle soulage les inflammations, mais aussi la douleur liée aux problèmes d’articulations. 

Elle peut par ailleurs être utilisée pour soulager les tendinites, qui sont des inflammations des tendons. 

L’huile essentielle de copaïba s’utilise aussi en cas de cystite (inflammation de la vessie). Elle calme l’inflammation et soulage les douleurs liées à l’infection. 

Le mode d’utilisation de l’huile essentielle de copaïba en cas de douleurs articulaires :

  • En cas d’arthrite ou de rhumatismes, diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale d’arnica, en massage sur la zone douloureuse, 3 fois par jour.
  • En cas de tendinite, diluer une goutte d’huile essentielle de copaïba avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie odorante et 4 gouttes d’huile végétale d’arnica. Masser sur la zone douloureuse 3 fois par jour. 
  • En cas de cystite, mélanger une goutte d’huile essentielle à 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur le bas-ventre pendant 3 jours. 

Ces baumes de massage sont à utiliser durant une semaine maximum. 

LES VERTUS CICATRISANTES DE L’HUILE ESSENTIELLE DE COPAÏBA

En cas de plaie ou de cicatrice, l’huile essentielle de copaïba aide à régénérer la peau et faire disparaître rapidement la cicatrice. Elle possède également des vertus antiseptiques, qui permettent de désinfecter une plaie.

En cas de plaie : 

  • Mélanger une goutte d’huile essentielle de copaïba et une goutte d’huile essentielle de lavande vraie et appliquer directement sur la plaie. Renouveler l’opération 3 fois par jour, pendant 5 jours. 

En cas de cicatrice : 

  • Diluer une goutte d’huile essentielle de copaïba dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer 2 fois par jour, pendant 10 jours maximum. 

DES VERTUS NEURO-PROTECTRICES

Le beta-caryophyllène contenu dans l’huile essentielle de copaïba possède des vertus neuro-protectrices : il agit en tant que protecteur sur les neurones et évite les mécanismes neuro-inflammatoires. Cette huile essentielle pourrait prévenir certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Les études sont encore en cours à ce sujet. 

L’huile essentielle de copaïba peut également prévenir les addictions : tabac, alcool, en stimulant les neurorécepteurs, à l’image du cannabis, sans les effets psychotropes de la substance. 

Elle s’utilise pour accompagner le sevrage tabagique, en synergie avec d’autres huiles essentielles : 

Dans un flacon spray, mélanger 60 gouttes d’huile végétale de tournesol avec 4 gouttes d’huile essentielle de copaïba, 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Mélanger avant utilisation et vaporiser un pschitt sous la langue, quand l’envie de fumer se fait sentir, 4 fois par jour maximum. 

À utiliser pendant 3 semaines maximum ; faire une pause d’une semaine avant de reprendre, si besoin. 

Utilisation réservée aux adultes et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

LES VERTUS TONIFIANTES DE L’HUILE ESSENTIELLE DE COPAÏBA

L’huile essentielle de copaïba est un tonique, et s’utilise particulièrement en tant que tonique cutanée. Elle peut donc stimuler une circulation sanguine un peu paresseuse, à utiliser en cas de fourmillements, jambes lourdes, extrémités froides… 

Pour le mode d’utilisation de l’huile essentielle de copaïba en tant que tonique cutané : Diluer une goutte d’huile essentielle de copaïba dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle, efficace en tant que tonique veineuse. Appliquer en massage sur la zone concernée. Réaliser le massage de préférence le matin, pendant 7 jours maximum. 

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION DE L’HUILE ESSENTIELLE DE COPAÏBA

L’huile essentielle de copaïba s’utilise par voie cutanée. 

Elle est déconseillée aux enfants de moins de six ans et aux femmes enceintes et allaitantes et peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Elle est irritante pour la peau : elle s’utilise de préférence diluée à 20%. Elle peut s’utiliser pure uniquement sur une très petite surface. 

L’huile essentielle de copaïba ou baume de copahu s’utilise pour cicatriser les plaies, apaiser les douleurs liées à une inflammation et accompagner le sevrage tabagique. Si les douleurs persistent ou que vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, prenez conseil auprès de votre médecin généraliste.