Les huiles essentielles contre les vertiges
Perte de repères spatiaux, déséquilibres, tête qui tourne… Les vertiges peuvent être assez handicapants au quotidien. Heureusement, il existe des huiles essentielles pour apaiser les vertiges.
QUELLES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES VERTIGES ?
Les vertiges sont souvent liés à un trouble de l’équilibre, dus à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Ils peuvent avoir plusieurs facteurs déclenchants : hypotension, mal des transports, forte anxiété… La prise de certains médicaments peut également déclencher des vertiges. De même, des vertiges récurrents peuvent être liés à un problème d’oreille : otites à répétition, bouchon de cérumen, atteintes du nerf auditif ou maladie de Ménière (crises vertigineuses intenses).
Les huiles essentielles peuvent calmer les vertiges légers. Si les vertiges sont récurrents ou accompagnés d’autres symptômes, consultez rapidement un médecin.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
L’huile essentielle de menthe poivrée est la plus efficace contre les vertiges, notamment liés à l’hypotension. Elle possède un actif, le menthol, qui a des effets vasoconstricteurs : cela permet d’augmenter la pression dans les artères. L’huile essentielle de menthe poivrée possède en outre un effet stimulant, qui peut aider l’organisme à se remettre en cas de baisse de tension temporaire.
Elle permet aussi de lutter efficacement contre les vertiges et nausées liés au mal des transports.
En cas de vertiges, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en inhalation : respirez longuement à même le flacon, deux à trois fois par jour. Par voie cutanée, diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile de nigelle, tonifiante. Appliquez le mélange sur vos poignets et respirez-le régulièrement.
Elle peut également être utilisée par voie orale : 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel, le matin.
Ne pas consommer par les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être irritante pour la peau. Évitez l’utilisation cutanée en cas de peau sensible ou sujette aux irritations.
SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES VERTIGES PAR VOIE CUTANÉE
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie afin d’en optimiser les effets.
Diluez 20 gouttes d’huile végétale de nigelle (tonifiante) avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre et une goutte d’huile essentielle de basilic tropical.
L’huile essentielle de pin sylvestre est efficace contre l’hypotension, et les “coups de mou” en règle générale. L’huile essentielle de basilic tropical stimule le système nerveux, et est efficace contre le mal des transports.
Appliquez sur les tempes ou l’intérieur des poignets, une goutte de chaque côté, quatre à cinq fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Évitez tout contact avec les yeux.
Ne pas consommer par les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
Peut être irritant pour la peau. À éviter en cas de peau sensible ou sujette aux irritations.
SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES PAR VOIE ORALE
En cas de vertiges accompagnés de nausées, voici une synergie d’huiles essentielles à avaler.
Dans une cuillère à café de miel, déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de gingembre et deux gouttes d’essence de citron.
L’huile essentielle de gingembre est un excellent anti-nauséeux et l’essence de citron renforce les vaisseaux sanguins et agit comme un tonique sur l’organisme.
Cette synergie peut être utilisée à titre préventif ou curatif en cas de vertiges liés au mal des transports. Elle est efficace également en cas de vertiges post-opératoires, ou liés à la fatigue physique ou nerveuse.
À consommer par voie orale trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (éviter le soir).
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
L’huile essentielle de menthe poivrée est une incontournable pour lutter contre les vertiges. Toutefois, en cas de vertiges récurrents ou liés à d’autres troubles (maux de tête…), essayez d’en identifier la cause (hypotension ? Problèmes d’oreille interne ?) en allant consulter un médecin.