Quelles sont les meilleures huiles essentielles à utiliser en inhalation ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de nombreuses manières. Parmi elles, on compte la voie olfactive, c’est-à-dire à travers l’inhalation, la respiration ou la diffusion. Toutes ne peuvent cependant pas être utilisées ainsi : voici quelles huiles essentielles privilégier pour l’inhalation. 

COMMENT FONCTIONNE L’INHALATION D’HUILES ESSENTIELLES ?

Parmi le panel d’huiles essentielles existantes, certaines sont idéales pour l’inhalation ; d’autres sont contre-indiquées, car dangereuses, et certaines sont tout simplement inefficaces en inhalation. Mais tout d’abord, voyons comment l’olfactothérapie, et plus particulièrement l’inhalation, fonctionne. 

Les huiles essentielles par inhalation sont efficaces sur plusieurs types de maux : les troubles ORL principalement et l’accompagnement des émotions (apaisement, troubles du sommeil, stress…) 

On distingue deux façons d’inhaler les huiles essentielles : l’inhalation sèche et l’inhalation humide. Ce qu’on appelle inhalation sèche est juste le fait de respirer une huile essentielle pure. Cela peut s’effectuer à même le flacon, sur la peau ou à l’aide d’un stick diffuseur. 

L’inhalation humide se pratique en mélangeant des huiles essentielles à de l’eau chaude et en respirant la vapeur qui s’en dégage. Avec un bol et une serviette pour couvrir la tête ou un bol inhalateur ad hoc, c’est le même mode d’emploi pour toutes les huiles essentielles traitées ici. Dans de l’eau chaude (pas bouillante), on verse deux gouttes d’huile essentielle. On inspire lentement les vapeurs pendant cinq à dix minutes. À renouveler deux à trois fois par jour, pendant une semaine maximum.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE-INDIQUÉES

Si vous débutez dans l’utilisation des huiles essentielles, on vous conseille de vous restreindre à notre sélection. N’utilisez pas d’huiles essentielles irritantes pour les voies respiratoires ou neurotoxiques. 

Voici quelques huiles essentielles formellement contre-indiquées pour l’inhalation : l’huile essentielle de cannelle (feuille et écorce), celle de girofle, et celles d’origan et de sarriette. 

De même, les huiles essentielles de menthe poivrée, de cèdre de l’Atlas et de romarin à camphre, potentiellement neurotoxiques, sont à éviter.  

De manière générale, prudence avec les inhalations d’huiles essentielles en cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, avec les enfants de moins de six ans et avec les femmes enceintes et allaitantes. 

Les huiles essentielles de gaulthérie couchée et d'hélichryse italienne ne sont que très peu efficaces en inhalation. On privilégie la voie cutanée pour ces huiles précieuses. Enfin, en inhalation humide, toutes les essences d’agrumes présentent un intérêt limité.  

LES 4 MEILLEURES HUILES ESSENTIELLES À INHALER

Voici quelques huiles essentielles à utiliser en respiration ou inhalation humide : l’huile essentielle de niaouli, de ravintsara, de palmarosa, de pruche, de myrte vert, de litsée citronnée, d’eucalyptus (radié, mentholé et globuleux) ; de laurier noble, de géranium rosat, de tea tree, de cardamome et d’épinette noire.

Pour les adultes uniquement : les huiles essentielles d’encens, d’ylang-ylang et de myrrhe.  Les essences d’agrumes (orange douce, citron, pamplemousse, petit grain bigarade…) sont à privilégier en inhalation sèche. 

LES HUILES ESSENTIELLES D’EUCALYPTUS CONTRE LA TOUX

Quand on pense inhalation humide, on pense souvent vapeurs d’eucalyptus. Il s’agit effectivement d’une huile essentielle particulièrement efficace sur la sphère ORL. On privilégie l’huile essentielle d’eucalyptus radié ou  globuleux en inhalation. Très antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires, elles s’utilisent dès les premiers signes de toux ou de rhume. 

Ces huiles essentielles sont réservées aux enfants de plus de trois ans, et déconseillées aux personnes asthmatiques et épileptiques. 

En cas de rhume, on imprègne deux à trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou globuleux sur un mouchoir, à respirer plusieurs fois par jour. 

En cas de toux grasse ou de rhinopharyngite, dans un bol d’eau chaude, on verse deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou globuleux. À réserver aux enfants à partir de six ans. 

En cas d’encombrement des bronches, on dépose une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur le torse et/ou sur les poignets, deux fois par jour. À partir de six ans. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA 

Cette huile essentielle est l’une des plus efficaces antivirale qui soit (et anti-grippale par conséquence). Elle peut s’utiliser en inhalation sèche et humide. 

On peut l’utiliser pure ou en synergie avec l’eucalyptus radié ou l’huile essentielle de niaouli à partir de six ans. 

Elle est contre-indiquée pour les enfants de moins de trois ans, ainsi que pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. 

Dès les premiers signes de rhume ou de toux, on en dépose deux gouttes sur un mouchoir, à respirer plusieurs fois par jour. À partir de six ans, on peut l’utiliser en inhalation humide pour les mêmes symptômes (deux gouttes dans un bol d’eau chaude).

Elle peut être respirée pure, une goutte sur chaque poignet, plusieurs fois par jour (à partir de six ans). 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE EN INHALATION

Cette huile essentielle indispensable est efficace en inhalation, tant pour les infections ORL que pour des troubles d’ordre psychique : elle est en effet à la fois anti-infectieuse et anxiolytique. 

En cas de toux, mettre deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans un bol d’eau chaude en inhalation humide. Contre-indiquée aux enfants de moins de six ans et pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. 

En cas de colère ou de montée de stress, on dépose deux gouttes sur un mouchoir ou un stick inhaleur, à respirer lorsque l’on sent que l’on s’énerve. Pour tous. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE 

Cette essence d’agrume est très apaisante. Elle calme les troubles du sommeil, le sentiment d’anxiété et les coups de déprime. Elle est également anti-infectieuse et antispasmodique. 

Elle est très bien tolérée et peut être utilisée par tous, même pour les femmes enceintes et les nourrissons, en inhalation sèche. 

Pour aider à l’endormissement, dès l’âge de trois mois, on en dépose une goutte sur l’oreiller ou un petit tissu, au moment de s’endormir. 

Pour les petites angoisses, pour se sentir rassuré, on dépose 10 gouttes de cette huile essentielle sur un stick inhaleur, à respirer lentement en cas de besoin. 

Voici les meilleures huiles essentielles à inhaler, bien qu’il en existe d’autres à utiliser pures ou en synergie. Lisez les précautions d’emploi avant utilisation, mais ne vous privez pas du pouvoir de l’olfactothérapie à tout âge !