L’huile végétale de moringa
L’huile végétale de moringa
Le moringa est un arbre originaire d’Inde et que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales telles que l’Afrique, l’Asie du Sud Est, l’Océanie. De croissance rapide et très résistant à la sécheresse, il propose des feuilles et des fruits avec un capital santé extrêmement intéressant. Très riche en vitamines, minéraux et protéines, cette plante, parfois appelée arbre de vie, a de multiples atouts pour combattre la malnutrition. Ces fruits produisent des graines constituées à plus de 35 % de corps gras et offrent donc un excellent rendement après première pression à froid. Elles conduisent à une huile au léger goût de noisette et cacahuète, mais de composition proche de l’huile d’olive avec une teneur très élevée en acide oléique. Elle est cependant plus intéressante que cette dernière pour la peau en raison de la présence de vitamine A et de bêta-carotène lui permettant de préparer le derme à affronter les rayons du soleil. Avant tout, l’huile de moringa tire sa renommée de sa capacité à dompter les frisottis des cheveux bouclés et crépus grâce à l’influence d’acide béhénique dont il est la principale source connue. Avec un toucher non gras et une bonne pénétration cutanée, elle a su séduire l’industrie cosmétique mais, à l’image de l’huile d’olive, comporte également de nombreux atouts nutritionnels. En bref, une huile qui mérite toute notre attention.
Huile végétale de moringa : propriétés et utilisations
L’huile végétale de moringa pour lutter contre le vieillissement cutané
Beauté et soin de la peau
Pénétrant idéalement la peau, l’huile de moringa intéresse vivement au-delà de la douceur qu’elle apporte aux peaux sèches et sensibles. En effet, celle-ci possède de la vitamine E, antioxydant puissant qui participe à la lutte contre les radicaux libres et les effets de l'âge. Mais aussi de la vitamine A qui protège, prépare et répare la peau lors d’une exposition solaire intense. Riche en phytostérols réparateurs, elle est également efficace sur les petites coupures et vergetures. En parallèle, cette huile est capable de soulager les démangeaisons et irritations cutanées en raison de son effet antalgique.
Utilisations :
- Peaux sèches
- Peaux sensibles
- Peaux abîmées
- Peaux matures
- Éruptions cutanées, dermatose
- Brûlures
- Coupures, petites plaies
- Acné
- Piqûres d’insectes
- Nettoyante
- Ne laisse pas de toucher gras
- Vergetures
Propriétés : Nourrissante, protectrice, régule les pertes en eau, cicatrisante, assouplissante, adoucissante, non comédogène, régénérante, antioxydante, antalgique cutané
Synergie :
Pour augmenter le potentiel de l’huile de moringa, associez-la avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles :
- Sècheresse cutanée : avec les huiles végétales d’amande douce, de germe de blé, d’avocat, d’argan, de carthame…
- Peaux fragiles ou abîmées : avec les huiles végétales de périlla, cameline, de Kukui; macérât huileux de calendula ; huile essentielle de camomille allemande…
- Peaux matures : avec les huiles végétales de rose musquée, de cranberry, d’argan ; huile essentielle de bois de hô, de ciste ladanifère, de carotte, de géranium…
- Coupures : avec l’huile essentielle de ciste ladanifère.
- Éruptions cutanées : huile essentielle de géranium rosat, arbre à thé…
- Soleil : avec l’huile essentielle de lavande vraie.
Une remède efficace pour les cheveux
Beauté et soin des cheveux
La plus grande qualité de cette huile est certainement sa capacité à interagir avec le cheveu pour le discipliner grâce notamment à l’acide béhénique, une rareté dans les huiles végétales. En parallèle, en profitant de son importante concentration en acide oléique et autres corps gras hydrogénés, elle permet de gainer le cheveu, réparer les fourches et donner souplesse et brillance. Enfin, en protégeant le cuir chevelu des agressions extérieures et le soulageant des démangeaisons, elle participe à la réduction de formation de pellicules et ralentit la chute des cheveux.
Utilisations :
- Cheveux cassants
- Cheveux frisés, crépus
- Améliorer la résistance des cheveux
- Fourches
- Antipelliculaire
- Agent lissant, anti-frisottis
- Anti chute de cheveux
Propriétés : Nourrissante, gainante, protectrice, renforce le cheveu, fait briller, revitalisante, structure les boucles, lisse les frisottis…
Synergie :
Pour un effet plus puissant, associez l’huile de moringa de la manière suivante :
- Pour fortifier le cheveu : huiles végétales de coco, d’avocat, de kukui ; beurre de murumuru ; huile essentielle d’ylang-ylang…
- Pour discipliner les cheveux : huiles végétales de brocoli, de piqui ; beurre de karité…
L’huile végétale de moringa pour protéger le système cardiovasculaire
Comme l’olive, la richesse en acide oléique des graines de moringa, un acide gras mono-insaturé, conduit à une huile jouant un rôle pour la protection du système cardiovasculaire, en participant à la réduction du taux de cholestérol et en diminuant l’inflammation. Pour les mêmes raisons, elle est également efficace sur les rhumatismes ou encore la goutte. Pénétrante, elle est idéale en massage.
Utilisations :
- Hypocholestérolémiante
- Risques cardiovasculaires
- Inflammation, syndrome inflammatoire
- Rhumatisme
- Goutte
- Hypertension
Propriétés : Hypocholestérolémiante, protectrice du système cardiovasculaire, anti-inflammatoire, antioxydante
Synergie :
Pour un effet maximal, associez l’huile végétale de moringa comme suit :
- Cholestérol : avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne
Quelques recettes à base d’huile végétale de moringa
En cas de démangeaisons du cuir chevelu
Pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu et limiter l’apparition des pellicules, placer de l’huile de moringa dans le creux de la main avant de masser en cercle la peau du crâne. Laisser poser 15 minutes sous une serviette chaude. Rincer abondamment et à l’aide d’un shampoing. Effectuer ceci une à deux fois par semaine afin de ne pas trop graisser la racine des cheveux.
En cas d’exposition prolongée au soleil
En raison de la présence de vitamine A, activant la production de mélanine, de phytostérols régénérants et de ses propriétés antalgiques, l’huile de moringa est parfaitement adaptée aux soins après solaires. Après une exposition aux rayonnements UV, pour entretenir la peau ou en cas de tiraillement et de rougeurs, appliquer en massage l’huile végétale de moringa sur les zones concernées afin d’apaiser et de nourrir la peau légèrement agressée.
En cas de cheveux bouclés indomptables
Pour entretenir votre jolie chevelure ondulée, bouclée ou frisée, l’huile de moringa est idéale notamment grâce à l’acide béhénique qui a un effet lissant sur les frisottis désordonnés. L’ensemble des acides gras qu’elle contient permet de nourrir les boucles et de les structurer afin qu’elles soient bien dessinées. Pour ce faire, placez cette dernière dans le creux des mains et déposez-la sur vos cheveux humides en pressant et en les remontant vers le crâne (méthode du scrunching).
En cas de coupures
Pour faciliter la cicatrisation, placer deux fois par jour, 1 goutte d’huile végétale de moringa aux abords la coupure ou la plaie. Masser légèrement la zone, en évitant la plaie, pour activer la micro-circulation et ainsi accélérer le processus naturel de cicatrisation.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Autres indications importantes
Précautions
- L’huile végétale de moringa, à l’image de l’huile d’olive, est stable à la chaleur et à l’oxydation et ne nécessite pas de précaution particulière de stockage. Pour une conservation sur la durée, on la gardera dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.
- À noter que ce produit, sous nos latitudes, est à la limite entre un beurre et une huile et peut dès que l'on avoisine les 20°C, se solidifier. Cela n’altère en rien ses qualités. Pour l’utiliser, il suffira d'élever légèrement la température en l’approchant d’un radiateur par exemple.
Contre-indications
- L’huile végétale de moringa est adaptée à tous et ne présente pas de contre-indications
Molécules principales
L’huile végétale de moringa est très riche en omégas-9 (acide oléique), mais aussi en acides gras saturés, dont l’acide béhénique, peu répandu :
- acide oléique (oméga-9 : 60-90%)
- acide laurique (6-10%)
- acide palmitique (5-7%)
- acide béhénique (5-7%)
- acide stéarique (3-6%)
- acide arachidique (2-4%)
Autres composés (insaponifiables)
- vitamine E
- vitamine A
- bêta-carotène
- phytostérols
- polyphénols