Huile essentielle de mandarine verte

Huile essentielle de mandarine verte

La mandarine est un agrume originel, c’est-à-dire qu’il n’a subi aucune hybridation avant d’arriver dans nos corbeilles de fruits. Provenant initialement d’Asie, elle est aujourd’hui très cultivée en Italie, Espagne, dans les pays du Maghreb et en Amérique du Sud. L’essence de mandarine est tirée par expression à froid à partir de l’écorce qui entoure son fruit juteux. Récoltée d’octobre à mars, à différents degrés de maturité, elle produit trois huiles essentielles distinguées par leur odeur et leur couleur : les essences de mandarine verte, jaune ou rouge.

L’huile essentielle de mandarine verte est la plus précoce des huiles essentielles de mandarine et celle qui contient le moins de limonène. Elle se distingue des essences de mandarine jaune et rouge, essentiellement par sa fragrance plus verte et plus acide. En effet, la mandarine verte est récoltée à un stade précoce et n’est pas encore arrivée à maturité totale. Elle n’en est pas moins une huile essentielle de qualité, calmante et sédative reconnue pour sa capacité à combattre le stress. Son odeur rassurante plaît particulièrement aux enfants et en fait un parfum de choix pour une ambiance saine. Tonique digestif, elle est également réputée pour soulager les troubles digestifs.

Nom latin : Citrus reticulata Blanco var mandarine Famille botanique : Rutacées Partie distillée : Zestes Origines de la plante : Italie, Sicile, Espagne, Amérique du Sud

Huile essentielle de mandarine verte : propriétés et utilisations

Beauté

La tonique

L’huile essentielle de mandarine verte est un tonique cutané efficace pour lutter contre certains problèmes de peau. Antiseptique et séborégulatrice, elle est l’ennemie de l’acné, et des peaux et cuirs chevelus gras. Elle est également conseillée en cas de cellulite, de rétention d’eau et en prévention des vergetures avant une grossesse par exemple.

Utilisations :

  • acné
  • peaux grasses
  • peaux ternes
  • cellulite et rétention d’eau
  • cheveux gras
  • vergetures (prévention)

Propriétés : tonique, séborégulatrice, antiseptique.

Synergie : Dans certains cas, pour une efficacité accrue, associer l’essence de mandarine verte avec les huiles essentielles suivantes :

  • Vergetures : myrrhe, géranium rosat, ciste ladanifère, immortelle, cajeput, lavande vraie…
Bien-être

L’apaisante

L’essence de mandarine verte a un parfum agréable et particulièrement adapté aux enfants, ainsi elle est idéale pour créer une ambiance apaisante et propice à la relaxation, notamment en période de stress. En plus de lutter contre les mauvaises odeurs, elle évacue les tensions nerveuses et musculaires. Cependant, l’huile essentielle de mandarine verte tient sa renommée de sa capacité à lutter contre les troubles du sommeil, chez l’enfant et l’adulte.

Utilisations :

  • parfum d’ambiance
  • mauvaises odeurs
  • tension nerveuse et musculaire
  • troubles de sommeil : endormissement, insomnie
  • stress
  • piqûres d’insecte

Propriétés : parfumante, antispasmodique, calmante, sédative.

Synergie : Afin d’obtenir un effet maximal, il est possible d’associer l’essence de mandarine verte de la manière suivante :

  • Piqûres : avec les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, citron, petit grain bigarade, tanaisie annuelle…
  • Sommeil : avec les huiles essentielles de ravintsara, petit grain bigarade, lavande vraie, lédon du Gröenland, combawa…
  • Stress : avec les huiles essentielles de litsée citronnée, lavandin super, orange douce, verveine odorante, ylang-ylang, petit grain bigarade, verveine odorante, combawa…
Santé

La digestive

Au-delà de son agréable parfum, l’essence de mandarine verte permet d’assainir l’atmosphère afin de limiter les risques de transmission des virus de l’hiver. En parallèle, elle est renommée pour lutter contre de nombreux troubles digestifs. Elle rend ainsi la vie plus agréable aux personnes sujettes à des douleurs d’estomac ou à une digestion lente. Enfin, l’huile essentielle de mandarine verte est l’une des essences les plus calmantes, ainsi elle aidera également à gérer la dépression.

 

Utilisations :

  • digestion difficile : ballonnements, nausées, indigestion, digestion lente, brûlures d’estomac, constipation, aérophagie, gastrite
  • hoquet
  • colique
  • spasmes intestinaux
  • détoxification du foie
  • assainissant atmosphérique
  • dépression

Propriétés : antispasmodique, tonique digestive, carminative, antiseptique, calmante, sédative.

 

Synergie : l’utilisation de l’huile essentielle de mandarine verte au sein de synergies avec les essences suivantes permet d’obtenir des effets plus puissants :

  • Digestion : avec les huiles essentielles de cumin, camomille romaine, estragon, basilic tropical, gingembre, menthe poivrée

Quelques recettes à base d’huile essentielle de mandarine verte

En cas de digestion difficile

Vous souffrez d’une digestion difficile ? Les désagréments liés à des ballonnements, une lenteur digestive, de l’aérophagie… seront de l’histoire ancienne avec un massage cutané sur le ventre avec une dilution de 20% d’huile essentielle de mandarine verte dans 80% d’une huile végétale de votre choix.

Cette huile pourra aussi soulager en cas de brûlures d’estomac, de gastrite, de nausées, placez une goutte d’essence de mandarine verte sur un comprimé neutre, une cuillère de miel ou un demi-sucre, et ingérez au maximum 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En cas d’hyperactivité

Chez l’enfant hyperactif de plus de trois ans, l’inhalation de deux gouttes d’essence de mandarine verte diluées sur un mouchoir apportera calme et réconfort lorsque le besoin s’en fait sentir. Effectuer ce geste maximum trois fois par jour. Observer une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

En cas d’insomnie

Une insomnie gâche non seulement la nuit lors de laquelle elle survient, mais aussi potentiellement la journée suivante en raison de la fatigue accumulée. Pour enfin retrouver un sommeil paisible et de l’énergie en journée, appliquer sur l’intérieur des poignets, le plexus solaire, les voûtes plantaires et le long de la colonne vertébrale une dilution à 20% dans une huile végétale. Inspirer profondément pour retrouver le sommeil.

Pour les plus jeunes ou les femmes enceintes de plus de trois mois, utiliser une diffusion à l’aide d’un diffuseur adapté. Placer l’appareil en fonctionnement pendant une demi-heure avant l’heure de dormir.

Pour un parfum d’ambiance, assainissement

Afin d’installer une odeur agréable et assainissante, dans un diffuseur adapté, placer quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine verte. À utiliser par période de 30 minutes au maximum.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents
Adultes et adolescents
Bébés
Bébés
Enfants de + de 3 ans
Enfants de + de 3 ans
Femmes allaitantes
Femmes allaitantes
Femmes enceintes de + de 3 mois
Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains
Bains
Cheveux
Cheveux
Cosmétiques
Cosmétiques
En diffusion
En diffusion
En inhalation
En inhalation
Peau
Peau
Voie orale
Voie orale

Risques

Allergies
Allergies
Asthme
Asthme
Dermocaustique
Dermocaustique
Photosensibilisante
Photosensibilisante
Cortison-like
Cortison-like
Néphrotoxique
Néphrotoxique

Autres indications importantes

Précautions

  • Les essences de mandarines, quelle que soit leur couleur, proviennent du même fruit à des stades de maturité différents. Les teneurs des monoterpènes les constituant sont légèrement différentes, cependant en aromathérapie, elles ont des propriétés très similaires, le choix peut donc se faire en fonction des préférences de chacun en olfaction.
  • L’huile essentielle de mandarine verte, comme toutes les essences d’agrumes, est particulièrement sensible à l’oxydation. Veillez à la conserver dans un flacon adapté dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’air.

Contre-indications

  • Malgré la douceur de sa fragrance, l’huile essentielle de mandarine verte doit, comme l’ensemble des huiles essentielles, être utilisée avec beaucoup de précautions. Dermocaustique, elle doit être diluée à 20 % dans une huile végétale et son application doit rester locale, en évitant les grandes surfaces.
  • Grâce à son odeur agréable, la diffusion de l’essence de mandarine est particulièrement recommandée et est adaptée à tous, y compris aux nouveau-nés.
  • L’essence de mandarine verte ne peut être consommée par des personnes asthmatiques sans avoir demandé un avis médical.
  • Potentiellement néphrotoxique, l’huile essentielle de mandarine verte ne s’utilise pas sur une longue période à forte dose.
  • Son utilisation n’est pas recommandée aux personnes souffrant de calculs biliaires.
  • À noter que comme toutes les essences d’agrumes, l’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante. Éviter toute exposition au soleil dans les 8 heures suivant son application.
  • L’essence de mandarine verte contient plus de 65% de limonène, molécule classée parmi les allergènes. En parallèle, elle contient en petites quantités du linalol, du géranial, du néral, du citronellol, du géraniol, molécules qui présentent toutes un risque allergique. Il est donc préférable de réaliser un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.

Molécules principales

L’huile essentielle de mandarine, comme celle d’orange, est principalement constituée de limonène et de monoterpènes, mais possède une molécule qui n’est pas retrouvée chez les autres agrumes : le N-methyl anthranilate de méthyl, lui donnant son odeur si particulière. Plus l’essence avance en maturité, plus elle est riche en limonène et pauvre en N-méhtyl anthranilate de méthyle.

Les molécules principales de l’huile essentielle de mandarine verte sont :

  • limonène (65-75%)
  • gamma-terpinène (15-25%)
  • alpha-pinène (1-3%)
  • béta-pinène (<2%)
  • myrcène (1-2%)
  • N-méthyle anthranilate de méthyle (0,4 – 0,7%)