Huile essentielle d’épinette noire
Huile essentielle d’épinette noire
Symbole des forêts boréales, cette espèce de conifère résiste aux climats rudes de l’Arctique. L’épinette noire est utilisée pour la fabrication de pâte à papier et pour la construction de maisons, à savoir les charpentes. Les peuples indiens faisaient bouillir les aiguilles de sapin pour en respirer les vapeurs afin de décongestionner les voies respiratoires en cas de rhume ou d’état grippal. Par ailleurs, pour aider les femmes à l’accouchement, les Indiens d’Amérique appliquaient des compresses infusées dans les rameaux.
Cette huile essentielle a de nombreux bienfaits pour les périodes hivernales puisqu’elle entre dans les compositions pour soigner les voies respiratoires. Elle est idéale pour lutter contre les états de fatigue ou coup de pompe grâce à ses vertus tonifiantes. Pour les sportifs, l’épinette noire viendra calmer des douleurs musculaires et articulaires.
Huile essentielle d’épinette noire : propriétés et utilisations
Un remède naturel contre les infections respiratoires
Pendant les périodes hivernales, l’essence d’épinette noire pourra être utilisée dans le cas de toux et d’infections respiratoires. Elle peut être utilisée contre les douleurs musculaires et même traiter un eczéma ou un psoriasis.
Propriétés : anti-Infectieuse, anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, antitussif, expectorante, tonifiante
Synergie :
- Pour le confort de la prostate, l’huile essentielle d’épinette noire pourra être associée à l’essence de lentisque pistachier
- En période d’épidémies hivernales, elle sera parfaite avec le ravintsara et le tea tree
- Pour les douleurs musculaires, elle sera efficace avec les huiles essentielles de katrafray et de lavandin super
- Pour lutter contre la toux, elle pourra être mélangée à l’essence de thym à linalol, l’eucalyptus globuleux, myrte rouge, le romarin à cinéole et le ravintsara.
Des vertus pour lutter contre la fatigue
L’huile essentielle d’épinette noire permettra de redonner du boost aux moments de fatigue. Ses vertus tonifiantes lutteront contre le manque d’énergie ou encore de vitalité. Elle apporte un sentiment de sécurité et de réconfort en luttant contre les peurs. Elle efface les blocages émotionnels permettant de faciliter la méditation ou le yoga.
Propriétés : neurotonique, tonifiante
Synergie :
- Pour retrouver la vitalité, elle pourra être associée à l’essence d’hélichryse de Madagascar.
- Pour une baisse de forme, elle sera idéale avec l’eucalyptus radié
- Pour une fatigue nerveuse, on pourra associer l’essence d’épinette noire à l’essence de gingembre papillon, à la sarriette.
Quelques recettes à base d’huile essentielle d’épinette noire
En cas de toux
En période hivernale, un coup de froid et une toux peuvent se déclencher. On pourra appliquer ponctuellement sur le thorax (jusqu’à 6 fois par jour), 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire mélangées à 5 gouttes d’huile végétale d’abricot.
En cas de douleurs musculaires
Dans un flacon, diluer dans 50 ml de macérat d’arnica, 6 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 9 gouttes d’essence de gaulthérie couchée. Puis appliquer ce mélange sur la zone douloureuse matin et soir pendant 5 jours si nécessaire.
En cas de psoriasis, eczéma
Diluer dans 50 ml d’huile végétale de bourrache, 2 gouttes d’essence d’épinette noire, 4 gouttes de tea tree, 5 gouttes de géranium bourbon et 4 gouttes de lavande vraie. Puis masser la zone douloureuse 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
En cas de coup de fatigue
Pour surmonter un coup de fatigue, mélanger dans un flacon compte-gouttes 5 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, 5 ml de ravintsara et 5 ml d’épinette noire. Après avoir agité l’ensemble, appliquer 10 à 15 gouttes de ce mélange sous la voûte plantaire. Ou masser la colonne vertébrale du haut vers le bas 2 fois par jour pendant 10 à 15 jours selon les besoins.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
Par inhalation, l’huile essentielle d’épinette noire peur irriter les muqueuses. En cas d’usage prolongé, elle peut provoquer une inflammation des reins.
L’essence d’épinette noire doit être diluée dans une huile végétale à raison de 20 à 30 % sur une courte durée et appliquer sur une zone localisée. Auparavant, un test cutané est souhaité dans le pli du coude. Pour cela, il faudra diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et attendre 6 heures si aucune réaction ne se manifeste.
Contre-indications
Il ne faut pas l’utiliser en voie orale. Elle est également déconseillée aux personnes épileptiques, aux personnes ayant des troubles rénaux, aux personnes asthmatiques.
Son action stimulante des glandes surrénales, de la thyroïde et de l’hypophyse par ses propriétés cortison-like, demande un conseil préalable de votre médecin en cas de pathologie liée.
Molécules principales
- Monoterpénols : de 2 à 5 %
- Monoterpènes : camphène, pinène, carène, limonène (de 40 à 60 %)
- Esters : acétate de bornyle (de 30 à 35 %)
- Myrcène : de 3 à 6 %