Huile essentielle de céleri
Huile essentielle de céleri
Le céleri est connu en France surtout comme légume que l’on déguste volontiers cru ou cuit, feuilles ou racines. Les branches de cette plante herbacée dégagent une très forte odeur caractéristique, tandis que la racine blanche de certaines variétés, plus douce, est appréciée en salade avec de la mayonnaise (céleri rémoulade). Son huile essentielle, moins souvent rencontrée, est tirée de ses graines. Riche en limonène, mais aussi en molécules plus rares dans les huiles essentielles, les phtalides, elle a la propriété de dépigmenter les tissus. Drainante et détoxifiante, elle tient également sa renommée de sa capacité à traiter des soucis rénaux et hépatiques tout en ayant un impact positif sur le moral et les angoisses. Voici donc une essence polyvalente et étonnante qui mérite d’être connue.
Huile essentielle de céleri : propriétés et utilisations
Pour dépigmenter
Les taches brunes qui apparaissent avec le temps, au fil des expositions au soleil ou les taches de vin un peu trop visibles sont souvent jugées inesthétiques. Pour réduire leur impact, l’essence de céleri n’a pas son pareil, notamment grâce à la présence de sedanolide et d’autres phtalides que contient cette essence.
Utilisations :
- Taches brunes
- Tache de vin
- Tache de vieillesse
Propriétés : dépigmentante
Synergie : Afin d’augmenter significativement le pouvoir dépigmentaire de l’huile essentielle de céleri, combinez-la avec celle de basilic tropical, de carotte ou de citron.
L’essence de céleri et ses propriétés calmantes
L’essence de céleri, en raison de sa concentration importante en limonène, mais aussi des phtalides, présente des propriétés calmantes et sédatives qui permettent de gérer les angoisses et le stress. Circulatoire, elle offre également de limiter l’effet « jambes lourdes » qui peut gâcher le quotidien.
Utilisations :
- Angoisse, stress
- Nervosité
- Troubles du sommeil
- Trouble de la circulation sanguine : jambes lourdes
- Trouble de la concentration
Propriétés : calmante, sédative, favorise la concentration, circulatoire
L’alliée détox
Grâce à une forte activité drainante, et sa capacité à éliminer les toxines du foie et des reins, en font un ingrédient de choix pour accélérer la détoxification de l’organisme. Elle est également très efficace pour soutenir la digestion et lutter contre des troubles de la circulation variés.
Utilisations :
- Digestion difficile : aérophagie, ballonnement, flatulence, nausées, mauvaise haleine
- Digestion lente
- Régulation de l’appétit, apéritive
- Détoxification du foie
- Diurétique
- Soutien de foie et des reins
- Trouble de la circulation : hémorroïdes, varices, œdème
Propriétés : tonique digestive, drainante, décongestionnante, hépatoprotectrice, néphroprotectrice
Synergie :
- Digestion : avec les huiles essentielles de carotte, livèche officinale, lédon du Groenland, menthe poivrée…
- Détox : en combinaison avec les essences de carotte, genévrier, romarin à verbénone, menthe poivrée…
- Foie et reins : en association avec les huiles essentielles de livèche, de genévrier…
Quelques recettes à base d’huile essentielle de céleri
En cas de taches (brunes, vin, liées à l’âge)
La peau, avec l’âge et les expositions au soleil répétées, a tendance à développer des taches brunes. Celles-ci sont dues à un excès de mélanine qui se concentre localement à force de contact avec les rayonnements UV. Ces dernières affectent principalement les personnes à partir d’une quarantaine d’années, mais peuvent apparaître plus tôt dans les régions ensoleillées et si l’on n’adopte pas une protection nécessaire. Elles sont généralement bénignes, mais doivent être surveillées afin de ne pas laisser passer un mélanome. Seul un dermatologue est habilité à statuer.
Les taches de vin sont quant à elles le résultat de malformations cutanées dues à des vaisseaux sanguins ou lymphatiques exagérément dilatés. Apparentes depuis la naissance, ces tâches sont souvent jugées disgracieuses, bien que la plupart du temps sans danger.
L’huile essentielle de céleri a la capacité d’atténuer ces tâches. Pour ce faire, placer 1 goutte d’essence de céleri dans 20 gouttes d’une huile végétale au choix. Deux fois par jour, masser délicatement la tache ou la zone à l’aide de la préparation. Effectuer une cure de trois semaines. Une pause d’une semaine est nécessaire avant d’en commencer une nouvelle.
En cas de troubles digestifs
Les troubles digestifs sont souvent bénins, mais peuvent rendre le quotidien pénible lorsque l’on souffre de lenteur, de flatulences ou de ballonnements. Afin de réduire ces sensations désagréables et améliorer la qualité de vie, diluer 1 goutte d’essence de céleri dans 20 gouttes d’une huile végétale au choix, puis masser l’abdomen à l’aide de la préparation. Reproduire ce geste au maximum deux fois par jour pendant un maximum de trois semaines. Observer une pause de sept jours minimum avant de recommencer.
En cas d’anxiété
Lors d’une période difficile avec des changements angoissants ou simplement pour combattre une anxiété chronique, un massage le long de la colonne avec de l’huile essentielle de céleri sera d’une grande aide. Effectuer ce geste deux fois par jour à l’aide d’une dilution d’une goutte d’essence de céleri dans 20 gouttes d’une huile végétale. Une pause d’une semaine est nécessaire toutes les trois semaines de cure.
En cas de troubles rénaux et hépatiques
Pour un confort hépatique et rénal, réaliser une dilution à 5 % d’essence de céleri dans une huile végétale afin de masser l’abdomen et le creux des reins. Reproduire ce geste deux fois par jour pendant trois semaines. Effectuer une pause avant de recommencer si nécessaire. Une atteinte à ces organes pouvant être très sérieuse, veillez à consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
L’essence de céleri est dermocaustique, une dilution à 5 % est vivement conseillée
La présence de coumarine, même en faible proportion, confère une activité photosensibilisante à l’essence de céleri. Ne pas s’exposer aux UV pendant les 10h qui suivent son application.
Pouvant être irritante pour les voies respiratoires, l’utilisation en olfaction est déconseillée et la diffusion est possible, mais après une dilution dans d’autres huiles essentielles.
Contre-indications
- En raison des dangers potentiels, les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie solliciteront l’avis d’un spécialiste avant de commencer une cure.
- La voie orale reste possible, mais uniquement sur une courte durée et avec un avis et suivi médical
- L’huile essentielle de céleri contient une forte proportion de limonène, molécule classée parmi les allergènes. Les personnes sensibles préféreront se tourner vers d’autres solutions. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire un test dans le creux du coude avant de commencer une cure.
Molécules principales
L’huile essentielle de céleri contient du limonène en grande quantité et possède ainsi des similitudes avec l’huile essentielle de pamplemousse avec laquelle elle partage des propriétés communes. Cependant, l’essence de céleri profite de l’action de molécules de la famille de phtalides, beaucoup plus rares dans les huiles essentielles. Cela lui permet de développer une capacité à dépigmenter les tissus.
- Limonène (60-75%)
- beta-sélinène (5-15%)
- phtalides :
- sédanolide (<8%)
- 4,5-dihydro-3-butyl-phtalide (< 8%)
- butyl-phtalide (< 5%)