Huile essentielle de camomille romaine
Huile essentielle de camomille romaine
La camomille romaine (ou noble) est une plante qui était vénérée en Égypte ancienne, et qui a connu un nouvel essor au Moyen-Age en Europe lorsque les apothicaires utilisaient les fleurs natures ou en bouillie pour soigner la jaunisse et soulager les maux de ventre. Aujourd’hui, son huile essentielle riche en esters monoterpéniques est reconnue pour ses effets antispasmodiques et sédatifs, autant utiles pour calmer des douleurs physiques que mentales. Très utilisée en tisane après un repas lourd, l’essence est également efficace pour effacer les troubles digestifs. Très douce et rassurante, elle s’adapte à une grande partie de la famille, pour soulager en plus des troubles de la digestion, les peaux souffrantes, les angoisses, les émotions fortes et les douleurs névralgiques. Les jeunes parents la connaissent aussi pour sa capacité à aider bébé à mieux vivre ses poussées dentaires. En bref, la camomille romaine est l’huile essentielle que l’on devrait tous avoir dans sa trousse d’aromathérapie. Sauf qu’issue d’une fleur aux pétales extrêmement fragiles qui doivent obligatoirement être ramassés à la main, et au rendement d’hydrodistillation très faible, cette dernière est chère (comptez environ 10 €/5 ml).
Huile essentielle de camomille romaine : propriétés et utilisations
Douce sur la peau
Si la camomille est très connue en tisane, notamment pour favoriser la digestion, son huile essentielle est également efficace pour apaiser les peaux sensibles, qui réagissent excessivement aux conditions extérieures (frottements, froid…)
Utilisations :
- Peaux réactives, atopiques
- irritations
- démangeaisons
Propriétés : apaisante, antiprurigineuse, anti-inflammatoire, antalgique
Synergie : Pour un effet plus important encore, l’huile essentielle de camomille romaine peut être associée à celle de lavande vraie pour les soins de la peau.
Rassurante et calmante
L’huile essentielle de camomille romaine tient sa renommée de sa capacité à calmer les personnes en proie à un stress intense, aux crises de spasmophilie, ou ayant subi un choc émotionnel conduisant à des états d’angoisse ou d’agitation difficiles à vivre. Pour les nourrissons, c’est lors des poussées dentaires que la camomille est très appréciée.
Utilisations :
- choc émotionnel
- spasmophilie
- stress
- angoisse, anxiété, agitation
- comportements colériques, agressifs
- troubles du sommeil, insomnie
- préparation à une intervention chirurgicale
- douleurs dentaires (poussée dentaire du nourrisson)
Propriétés : relaxante, calmante, sédative, antispasmodique, pré-anesthésiante
Synergie : Afin d’obtenir un soin encore plus puissant, les synergies avec les essences suivantes peuvent être réalisées :
- Angoisse, stress, choc émotionnel : avec les huiles essentielles d’ylang-ylang, d’orange douce, de verveine exotique, de mandarine, de petit grain bigarade, de lavande vraie, de néroli, de nard de l’Himalaya, d’encens, de bergamote…
- Poussée dentaire : avec de l’huile essentielle de lavande fine.
La digestive
Comme la tisane, l’huile essentielle de camomille romaine permet de faciliter la digestion et fait disparaître les douleurs de différentes origines : les maux de ventre, les névralgies, les douleurs spasmodiques… En bref, une alliée précieuse pour vivre mieux au quotidien.
Utilisations :
- problèmes digestifs : nausées, digestions lentes, flatulences, ballonnements
- maux de ventre
- maladies de peau : dermites, eczéma, psoriasis,
- troubles cutanés : acné, allergie, couperose, irritations, démangeaisons
- douleurs spasmodiques
- douleurs névralgiques, névrites
- asthme nerveux
- allergie respiratoire
- addictions
- vers intestinaux
Propriétés : antispasmodique, antalgique, pré-anesthésiante, anti-inflammatoire, antiprurigineuse, antiparasitaire, antibactérienne
Synergie : Pour un effet plus intense, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de camomille romaine en association avec les essences suivantes :
- Soin de la peau : avec les essences de tanaisie annuelle, de lavande aspic, de géranium rosat…
- Névralgies : à utiliser avec de la menthe poivrée, de l’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée et odorante, laurier noble, estragon…
- Addictions : avec les huiles essentielles de cannelle, de mandarine, de clou de girofle…
- Allergie respiratoire : avec les essences d’estragon, de marjolaine à coquilles…
- Sommeil : avec les huiles essentielles de lavande vraie, de marjolaine à coquilles, de bergamote…
- Vers : avec les essences de tea tree, de thym à linalol…
- Asthme : en dilution dans des huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de myrte rouge, de khella…
- Digestion : avec de l’essence de basilic exotique…
Quelques recettes à base d’huile essentielle de camomille romaine
En cas de poussée dentaire
Les poussées dentaires peuvent être extrêmement douloureuses pour les nourrissons qui deviennent souvent râleurs et agités. Pour apaiser les gencives en feu d’un bébé de plus de 3 mois, placer une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café (2 mL) d’huile végétale. Frottez doucement la gencive enflammée avec une goutte du mélange placé sur le bout d’un doigt propre. À utiliser maximum 3 fois par jour sur une période de 4 jours.
Si cela n’était pas suffisant, tentez la camomille romaine en synergie avec la lavande vraie. Diluez une goutte d’essence de camomille romaine puis une goutte de celle de lavande vraie dans 100 gouttes d’une huile végétale puis procédez de la même manière.
En cas de choc émotionnel
Un choc émotionnel peut avoir des origines diverses, mais un résultat similaire avec des difficultés à surmonter ses angoisses et à retrouver le calme intérieur. Un soutien est nécessaire et l’huile essentielle de camomille peut remplir ce rôle pour reprendre le dessus. Pour ce faire, placer 3 gouttes de cette essence sur le plexus solaire à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
En cas d’addiction
L’addiction est un trouble du comportement qui entraîne une personne à ne pas pouvoir contrôler une envie, même si les répercussions sont négatives. Alcool, tabac, drogues, écrans sont autant d’éléments qui peuvent entraîner une dépendance qui peut avoir des répercussions importantes sur la santé, mais aussi sur l’entourage, potentiellement victime du mal-être entraîné par le manque. Ainsi, pour aider à se libérer de ce fardeau, l’huile essentielle de camomille en inhalation est reconnue pour sa capacité à calmer le manque. Pour ce faire, il suffit de respirer au-dessus du flacon quand le besoin s’en fait ressentir. Suivant le degré d’addiction et la substance concernée, le recours à un avis médical est nécessaire.
En cas de névralgie
Une douleur névralgique peut se déclencher après l’atteinte d’un nerf, telle qu’une lésion ou une inflammation. Les névralgies faciales ou sciatiques sont parmi les plus fréquentes. Parfois extrêmement handicapantes, souvent très douloureuses, des massages avec une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 4 gouttes d’une huile végétale au choix, aideront à un retour à la normale en diminuant le ressenti douloureux. Effectuer ce geste quotidiennement, au maximum 3 fois jusqu’à amélioration.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
La camomille romaine ne doit pas être confondue avec la camomille allemande (ou camomille matricaire, chamomilla recutita). Elle ne doit non plus être confondue avec la camomille sauvage du Maroc (cladanthus mixtus) et la grande camomille (tanacetum parthenium) dont les fleurs se ressemblent, mais proposent des huiles essentielles aux propriétés et restrictions d’usage différentes. La camomille allemande se reconnaît à sa couleur bleu intense due à la présence de chamazulène, molécule se formant en cours de distillation. Par ailleurs, ces camomilles ayant plusieurs noms courants, il convient de bien vérifier le nom latin de la plante au moment de l’achat de l’huile essentielle.
Même si cette essence évoque une tisane douce et apaisante, son utilisation nécessite quelques précautions d’usage et comporte quelques contre-indications.
Contre-indications
- L’essence de camomille romaine s’utilise par voie orale et cutanée, en diffusion ou inhalation.
- L’huile essentielle de camomille romaine est adaptée à un large public, cependant les femmes enceintes au cours du premier trimestre de grossesse et les nourrissons qui n’ont pas encore atteint les trois mois de vie ne doivent pas consommer cette essence par aucune voie d’administration.
- Si ce précieux liquide s’adapte à pratiquement toute la famille, cela ne signifie pas qu’il est sans danger. Une dose trop élevée peut conduire à des vertiges ou un état de somnolence.
- De la même manière, les personnes sujettes aux crises d’épilepsie préfèreront solliciter un avis médical en raison du risque épileptogène à forte dose.
- Si elle ne contient que très peu de composés classés parmi les allergènes (limonène ≤ 1%), les personnes allergiques aux astéracées devront prendre des précautions particulières. Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.
Molécules principales
La camomille romaine, est très riche en esters monoterpéniques (70-90%) à l’origine de ses propriétés :
- angélate d’isobutyle (30-45%)
- angélate d’isoamyle (10-25%)
- angélate de méthylallyl (5-12%)
- angélate de 2 méthybutyl (3-6%)
- pinocarvone (< 5%)