L’huile essentielle de cade
L’huile essentielle de cade
L’huile essentielle de cade est aujourd’hui reconnue pour les soins des cheveux, ainsi que pour ses propriétés antiparasitaires. Elle est tirée d’un arbuste, le cade, tirant son nom du provençal, mais qui n’est autre qu’un genévrier sauvage. Il est très présent dans les garrigues du sud de la France et dans le maquis corse. On le reconnaît à ses feuilles-aiguilles piquantes, son bois tirant sur le rouge et son odeur caractéristique. L’huile essentielle n’est pas le seul atout de cet arbuste. En effet, son bois très dur et quasiment imputrescible est utilisé par les ébénistes et sculpteurs pour sa tenue, sa longue durée de vie ainsi que l’odeur agréable qu’il dégage. Traditionnellement, le bois était brûlé à la manière de l’encens pour éloigner les moustiques et insectes, comme les mites. Du bois est également extraite l’huile de cade, à ne pas confondre avec l’huile essentielle. Elle est obtenue à partir des fumées de combustion de bois de cade, tandis que l’huile essentielle est le fruit de l’hydrodistillation des rameaux. L’huile essentielle de cade possède des propriétés similaires à l’huile de cade et est utilisée traditionnellement en médecine vétérinaire comme cicatrisant et antiparasitaire.
L’huile essentielle de cade : propriétés et utilisations
L’actif idéal pour prendre soin de sa chevelure
L’huile essentielle de cade est particulièrement recommandée pour le soin de la chevelure et du cuir chevelu. Grâce à ses propriétés purifiante et antipelliculaire, cette essence redonnera de l’éclat aux cheveux ternes et limitera la formation de squames. Ces petites particules de peau morte qui forment les pellicules, ont tendance à ternir la chevelure ou à tomber sur les épaules formant une sorte de poudre blanche inesthétique et qui évoque, à tort, un problème d’hygiène.
L’huile essentielle de cade a montré son efficacité :
- Cheveux gras
- Pellicules
- Chute de cheveux
- Brillance
Propriétés : purifiante, cicatrisante, antipelliculaire
Synergies :
- Huiles essentielles de tea tree, géranium rosat, palmarosa, bois de cèdre, laurier noble, patchouli, niaouli, cyprès, citron, sauge, ylang-ylang
L’apaisante
L’essence de cade apaisera les démangeaisons, particulièrement du cuir chevelu, qui peuvent vite devenir très gênantes. En effet, en plus de la sensation désagréable et d’une envie incontrôlable de se gratter, elles risquent d’entraîner une desquamation de l’épiderme et le détachement de pellicules disgracieuses. Difficile d’être serein dans ces conditions. C’est une essence de choix pour trouver l’apaisement.
L’essence de cade a montré son efficacité :
- Cuir chevelu irrité
- Relaxation
- Angoisse
Propriétés : relaxante, antiprurigineuse
Anti-parasitaire et anti-inflammatoire
L’essence de cade est conseillée dans de nombreux cas de démangeaisons d’origines diverses. En effet, son action antiprurigineuse permet de soulager les irritations dues à des maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma, des champignons comme les mycoses et la teigne. Aussi, par ses propriétés antiparasitaires elle pourra, en parallèle, lutter contre la source des démangeaisons en cas d’infection parasitaire telle que la gale.
L’essence de cade a montré son efficacité :
- Troubles cutanés : psoriasis, eczéma…
- Mycose cutanée
- Gale, teigne
- Détoxification
Propriétés : antiparasitaire, anti-inflammatoire, diurétique, anti-prurigineuse
Synergies :
- Psoriasis : Huiles essentielles de romarin à verbénone, menthe sylvestre, sauge officinale, nard de l’Himalaya, myrrhe, camomille allemande
- Mycose : Essence de neem
- Gale : Huile essentielle d’ylang-ylang
Quelques recettes à base d’huile essentielle de cade
Pour se relaxer
Cette essence à l’odeur délicatement boisée est utilisable en inhalation ou diffusion afin de favoriser la relaxation ou méditation, ainsi que de pour créer une atmosphère propice à la détente.
Pour ce faire, appliquer l’huile essentielle de cade diluée à 20% sur l’intérieur des poignets. Respirer au besoin. En diffusion, placer quelques gouttes dans un diffuseur adapté pour créer une atmosphère chaleureuse et relaxante, par période de 10 minutes, dans un espace bien aéré.
En cas de pellicules
Pour redonner de l’éclat à un cuir chevelu pelliculé et terne, il est conseillé d’ajouter jusqu’à 2% d’huile essentielle de cade dans le shampoing. Il est également possible d’ajouter deux gouttes d’essence de cade dans une noisette de shampoing à chaque application.
En cas de psoriasis, eczéma
Pour lutter contre les démangeaisons liées à un psoriasis ou un eczéma, diluer 2 gouttes d’essence de cade dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer en léger massage sur les parties touchées, deux fois par jour. Observer une semaine de pause après trois semaines d’application.
En cas de gale ou teigne
Pour éliminer les démangeaisons dues à la gale ou la teigne, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de cade dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer en léger massage sur les zones rougies et prurigineuses, deux fois par jour, jusqu’à amélioration.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
La voie orale n’est pas indiquée pour l’huile essentielle de cade mais en cas d’infection parasitaire de voie digestive, cette essence peut être utilisée, uniquement sous le contrôle d’un thérapeute.
Attention de ne pas confondre l’huile essentielle de cade avec l’huile de cade, qui est obtenue à partir des fumées de combustion de bois de cade et qui présente une couleur brune, contre une couleur jaune pâle pour l’huile essentielle. Elle possède des propriétés similaires, mais une odeur de bois brûlé assez prononcée. De composition différente, la posologie et les précautions d’usage seront distinctes.
Contre-indications
L’huile essentielle de cade est indiquée pour de nombreux cas de démangeaisons, mais elle ne doit pas être appliquée sur les voies génitales et anales.
Préférez une utilisation de courte durée, car l’essence de cade entraîne un risque allergique lors d’une utilisation prolongée.
Molécules principales
- Cadina-1,4-diène : jusqu’à 14 %
- δ-cadinène : 18 à 40 %
- Epi-cubénol : jusqu’à 12 %
- Trans calaménène : 3 à 9 %
- Zonarène : jusqu’à 9 %
- β-caryophyllène : 3 à 9 %