Les huiles essentielles pour booster la mémoire
Un oubli temporaire d’un nom ou d’un événement, une perte d'objets, un "trou de mémoire"... Ce sont des choses qui arrivent fréquemment. Toutefois, lorsque les pertes de mémoire sont répétées, qu'elles nous préoccupent au quotidien, les huiles essentielles peuvent nous aider.
LES 2 HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
La perte de mémoire peut être liée à plusieurs facteurs. La fatigue, le surmenage ou le stress peuvent causer des trous de mémoire occasionnels.
Une maladie, la consommation de médicaments ou de drogues peuvent occasionner des troubles de la mémoire. Enfin, l'âge provoque souvent une perte de mémoire progressive.
40 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de troubles de la mémoire. La perte de mémoire n'est pas irréversible : on peut la faire travailler, et certains remèdes naturels peuvent aider l'organisme à faire travailler le cerveau.
L'HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈS DE PROVENCE
De manière physiologique, les pertes de mémoire peuvent s'expliquer par une mauvaise circulation du sang au niveau du cerveau.L'huile essentielle de cyprès de Provence ou cyprès toujours vert est très efficace pour favoriser la circulation en général.
Déposez une goutte d'huile essentielle de cyprès de Provence sur un comprimé, à avaler une fois par jour pendant 7 jours.
Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de douze ans et aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes ayant eu des cancers hormono-dépendants. Un avis médical est nécessaire en cas d’utilisation prolongée.
L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE POUR AMÉLIORER LA MÉMOIRE ET LA CONCENTRATION
Les trous de mémoire peuvent être liés à des problèmes de concentration : on ne mémorise pas une information parce que l'on ne se concentre pas suffisamment pour s'en rappeler. L'huile essentielle de menthe poivrée est un excellent stimulant ; le menthol qu'elle contient permet de favoriser la concentration, la vigilance, diminue la sensation de fatigue et améliore la mémoire. Les molécules contenues dans cette huile essentielle activent le système nerveux et soutiennent la vascularisation du cerveau.
En cas de trous de mémoire occasionnels, inhaler l'huile essentielle de menthe à même le flacon, 2 fois par jour pendant une semaine maximum.
Par voie cutanée, diluer une goutte d'huile essentielle dans une cuillerée à café d'huile végétale, à appliquer sur les poignets, une fois par jour. Éviter impérativement le contour des yeux.
L'huile essentielle de menthe poivrée est irritante pour la peau : éviter l'application cutanée chez les personnes à la peau sensible et les personnes âgées. Ne pas utiliser par les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, en cas de troubles cardio-vasculaires, d'épilepsie ou d'asthme.
SYNERGIE D'HUILES ESSENTIELLES POUR AMÉLIORER LA MÉMOIRE
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.
Dans un flacon compte-gouttes vide, mélangez :
-
5 mL d'huile essentielle de menthe poivrée ;
-
5 mL d'huile essentielle de cyprès toujours vert ou d'hélichryse italienne (favorise la circulation et l'oxygénation du cerveau) ;
-
5 mL d'huile essentielle de laurier noble. Celle-ci agit sur le système nerveux et favorise l'équilibre mental, indispensable pour une bonne concentration et une bonne mémorisation.
Appliquer une goutte du mélange sur le poignet, une fois par jour, en cas de trous de mémoire ou de sensation de perte de ses moyens intellectuels. Utiliser pendant une semaine maximum.
Ne pas utiliser par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques, les personnes sujettes aux troubles cardio-vasculaires et les personnes âgées de plus de 75 ans.
Les personnes ayant la peau sensible utilisent plutôt cette synergie en inhalation (1 fois par jour à même le flacon) Dans ce cas, on n'utilise pas l'huile essentielle d'hélichryse italienne, mais celle de cyprès toujours vert.
Les pertes de mémoire, qu'elles soient occasionnelles ou plus récurrentes, sont fréquentes et peuvent être résorbées grâce aux actifs contenus dans les huiles essentielles.
Pour optimiser les résultats, on adopte une hygiène de vie saine (pas de drogues hallucinogènes ni d'alcool), une alimentation équilibrée riche en oméga-3, et des compléments alimentaires adaptés. Le ginkgo biloba est par exemple un remède naturel très efficace contre les troubles de la mémoire.