Soigner le rhume d’un bébé avec les huiles essentielles

Quand l’hiver arrive et que l’on a un bébé à la maison, c’est souvent le début des galères. Le nez bouché entraîne des difficultés à s’oxygéner chez votre petit bonhomme qui ne sait pas encore respirer par la bouche. Conséquence, l’enfant souffre et vos nuits se raccourcissent ou s’entrecoupent très désagréablement. De plus, à l’âge où l’immunité se construit, ces situations durent et se multiplient. Il vous faut agir. Pour vous soulager, voici comment soigner le rhume d’un bébé avec les huiles essentielles.

LES 5 HUILES ESSENTIELLES À UTILISER EN CAS DE RHUME

Si le rhume est bénin, il n’est jamais facile à gérer chez le tout petit. De plus, le risque de surinfections bactériennes est important à cet âge. Très fréquemment, l’enfant finit par développer une otite, une conjonctivite, une sinusite, voire une bronchite. C’est alors l’assurance d’un rendez-vous chez le médecin dont vous vous seriez bien passé. Ainsi, pour éviter que la situation ne dégénère, faites confiance aux huiles essentielles.

Lorsqu’il est enrhumé, votre bébé ne rêve que d’une chose : respirer à nouveau normalement. Pour cela, l’huile essentielle d’eucalyptus radié lui apportera un grand réconfort. Celle de ravintsara permettra d’évacuer plus facilement les mucosités. En parallèle, comme les essences d’arbre à thé et de thym à linalol, elle combattra directement le virus en lui rendant la vie difficile. Quant à la lavande vraie, douce, calmante, elle soulagera les douleurs diverses et réduira par la même occasion le stress de votre enfant qui est dans une situation inconfortable.

L’EUCALYPTUS RADIÉ DÉGAGE LES VOIES RESPIRATOIRES

Grâce à sa très forte teneur en cinéole, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est excellente pour dégager les voies respiratoires. En effet, extraite des feuilles de ce grand arbre australien, elle permet le dégonflement des muqueuses, permettant au mucus de s’écouler plus rapidement. Ainsi, c’est le retour d’une respiration plus sereine. Comme de nombreuses huiles essentielles, elle est également efficace pour éliminer les virus.

Utilisation – L’utilisation en synergie est préconisée en cas de diffusion (dilution à 30%). En massage local, l’application en synergie est également à privilégier.

Précautions – L’essence d’eucalyptus radié s’adapte aux nouveau-nés à partir de 3 mois, bien qu’un avis médical soit préférable, et requis si l’enfant souffre ou est suspecté de souffrir d’asthme ou d’épilepsie.
Cette huile essentielle contient plusieurs molécules appartenant à la catégorie des allergènes (limonène, citral, géraniol, linalol, citronellol), effectuez un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.
Attention à ne pas confondre avec une espèce différente comme l’eucalyptus globulus et l’eucalyptus citronné, qui ne conviennent pas aux tout petits.

Contre-indications – Contre-indiquée le nouveau-né de moins de trois mois.

LE RAVINTSARA, UNE HUILE ESSENTIELLE POUR UNE ACTION GLOBALE

L’huile essentielle de ravintsara est aussi issue des feuilles d’un grand arbre. Celles du camphrier vivant à Madagascar. Très riche en cinéole, comme l’eucalyptus radié, il propose une huile essentielle décongestionnante, mais également antivirale et antibactérienne, luttant ainsi efficacement contre le virus. De plus, cette essence stimule l’immunité pour éviter les récidives ou les aggravations.

Utilisation – Diluez l’essence à 10 % dans une huile végétale au choix (de nigelle ou de noisette par exemple) et massez le thorax et le long de la colonne vertébrale avec quelques gouttes de ce mélange. Effectuez ce geste 4 à 5 fois par jour en attendant l’amélioration.

Précautions – Attention, si votre enfant souffre d’asthme et d’épilepsie ou que vous suspectez ces pathologies, sollicitez un avis médical. Si vous avez commencé à administrer un traitement médicamenteux en parallèle, sachez qu’un risque d’interaction existe. Enfin, cette huile comporte un risque d’accoutumance.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, géraniol, linalol), préférez de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Contre-indiquée pour les nouveau-nés de moins de trois mois.

L’ARBRE À THÉ, UN PUISSANT ANTIVIRAL

L’huile essentielle d’arbre à thé est un incontournable de l’aromathérapie. Riche en 4-terpinéol, elle est un puissant antiviral, antibactérien à large spectre, mais aussi un immunostimulant efficace. Provenant d’une plante australienne, les autochtones connaissent depuis longtemps ses propriétés pour soigner les infections. Ainsi, elle permettra de lutter avantageusement contre les virus et d’éviter les complications.

Utilisation – En cas de rhume, l’huile essentielle d’arbre à thé sera plus efficace en synergie. Cependant, vous pouvez masser votre bébé à l’aide de cette essence diluée à 10 % dans une huile végétale. Vous pouvez effectuer ce geste avec quelques gouttes du mélange deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Précautions – Respectez scrupuleusement les doses d’utilisation, car l’huile essentielle d’arbre à thé peut entraîner un état de confusion temporaire. Aussi, ne pas négliger son action cortison-like.
Si votre enfant est épileptique ou que vous craignez qu’il le soit, un avis médical est nécessaire.
Cette huile essentielle est peu allergisante, mais comporte néanmoins du limonène et du linalol.
Veillez à particulièrement bien la conserver à l’abri de la lumière et dans un contenant hermétique, car elle devient très irritante en cas d’oxydation du paracymène.

Contre-indications – Contre-indiquée pour les nouveau-nés de moins de trois mois.

LA LAVANDE VRAIE

La lavande vraie est une huile essentielle qui s’adapte le mieux aux plus jeunes. Dans le cadre d’un rhume chez un bébé, elle réduit l’inflammation des muqueuses nasales favorisant l’écoulement du mucus. Vous pourrez donc plus facilement libérer le nez de votre petit et retrouver un peu de sérénité. De plus, ses vertus calmantes et sédatives l’aideront à trouver le repos.

Utilisation – Dans le cas d’un rhume chez le nouveau-né, l’huile essentielle de lavande s’utilise préférentiellement en synergie.

Précautions – L’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques. En trop grande quantité, elle provoque de l’excitation. Évitez la confusion avec l’huile essentielle de lavande aspic qui n’a pas la même composition et qui comporte des précautions d’emploi très différentes.
À noter que cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (linalol, limonène, coumarine, géraniol).

Contre-indications – L’huile essentielle de lavande est douce, mais est interdite aux femmes enceintes lors du premier trimestre et les bébés avant 3 mois de vie, ainsi qu’aux personnes souffrant de fortes hypotensions.

L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM À LINALOL

Le thym est une plante de garrigue très appréciée pour aromatiser les plats. Mais au-delà de cette utilisation « plaisir », il a également d’excellentes propriétés antibactériennes et antivirales.
L’huile essentielle de thym à linalol est extraite du thym d’altitude du pourtour méditerranéen et c’est celle qui s’adapte le mieux aux plus jeunes.

Utilisation – Après avoir dilué une goutte de thym à linalol dans neuf gouttes d’huile végétale, masser le thorax de votre enfant. Effectuez cela quatre fois par jour jusqu’à 7 jours au maximum.

Précautions – Si elle est douce et bien tolérée, cette essence contient de nombreuses molécules allergènes en concentration importante : le linalol, le limonène, le géranial, le néral et le géraniol.
De multiples essences de thym sont disponibles sur le marché, mais si elles sont cousines, elles sont suffisamment différentes pour ne pas pouvoir les intervertir, puisqu’elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et peuvent varier par leurs utilisations. Surtout, beaucoup d’entre elles sont interdites sur les plus petits.

Contre-indications – Cette essence doit être évitée pendant la grossesse et l’allaitement, mais peut être appliquée dès 3 mois.

2 SYNERGIES EFFICACES POUR SOULAGER LE RHUME D’UN BÉBÉ

La confection de synergie permet de bénéficier d’un effet majoré des essences qui fonctionnent ensemble pour lutter contre le rhume. En voici deux à réaliser chez-soi.

LA COMPLÈTE

Dans un flacon adapté, verser 20 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 10 gouttes d’essence d’arbre à thé, 20 gouttes de celle de ravintsara et enfin 10 gouttes de lavande fine. Diluez le tout dans 10 mL d’huile végétale (noyau d’abricot par exemple).
Entre 3 et 30 mois, utiliser 3 à 10 gouttes du mélange pour masser le thorax, le long de la colonne vertébrale et la voûte plantaire. Effectuer ceci 3 fois quotidiennement pendant 5 jours. Attention, à bien respecter les conditions d’utilisation de chacune des essences.

LA LIBÉRATRICE

Dans un flacon adapté, versez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, 5 gouttes de thym à linalol, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, le tout mélangé à 70 gouttes d’huile végétale (telle que l’huile de noisette). Pendant 5 jours, matin et soir, masser le thorax et le haut du dos à l’aide de 5 gouttes du mélange précédent, tout en respectant les restrictions d’usage liées aux huiles essentielles indiquées.

Les huiles essentielles n’étant pas sans danger, on hésite parfois à y avoir recours chez les tout petits. Si lors des trois premiers mois de l’enfant, il est prématuré de traiter votre nourrisson, ce n’est pas forcément la période la plus critique, surtout si vous allaitez et lui transmettez donc vos anticorps. Mais ensuite, lors des trois premières années de vie, surtout si le bébé est gardé en collectivité, cela peut vite devenir compliqué. Vous avez maintenant quelques armes dans votre trousse d’aromathérapie que vous pouvez dégainer à tout moment, toujours en respectant scrupuleusement les indications. Si vous recherchez des applications complémentaires, n’hésitez pas à vérifier nos fiches spécifiques et à tester vos connaissances grâce à nos quiz.