Huile essentielle de romarin à camphre, cinéole ou verbénone : quelles différences ?
Le romarin est une plante aromatique et médicinale bien connue ; elle pousse abondamment dans les jardins du Sud de la France. L’huile essentielle de romarin est aussi un incontournable de la médecine naturelle ; mais il existe trois types d’huile essentielle de romarin utilisés en aromathérapie : comment les différencier ?
BIEN CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN
Les huiles essentielles de romarin proviennent toutes d’une même espèce de plante, Rosmarinus officinalis. La différence vient de leur composition et de leur teneur en principes actifs : romarin à camphre, romarin à verbénone, romarin à cinéole.
Elles possèdent tout de même quelques similarités : d’une part, elles proviennent toutes du bassin méditerranéen, lieu de prédilection du romarin. En outre, elles sont toutes utiles pour soigner les problèmes respiratoires et bronchiques. Ce sont de bonnes huiles essentielles expectorantes.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES DE ROMARIN
Une des principales similarités de ces huiles essentielles est qu’il s’agit de remèdes “forts”, parfois mal tolérés par certains organismes fragiles. Ainsi, toutes les huiles essentielles de romarin sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits du romarin en ayant recours à des remèdes plus “légers”, vous pouvez consommer une tisane de romarin, ou à la rigueur de l’hydrolat de romarin à verbénone.
L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À CAMPHRE ET SES PROPRIÉTÉS ANALGÉSIQUES
Comme son nom l’indique, cette huile essentielle est fortement concentrée en camphre. Elle possède des propriétés analgésiques : c’est un excellent décontractant musculaire. À utiliser par exemple en cas de torticolis : 1 goutte d’huile essentielle de romarin à camphre dans 4 gouttes d’huile végétale, en application sur la zone douloureuse.
Elle régule en outre la circulation sanguine : à utiliser en cas de règles douloureuses, jambes lourdes ; elle joue un rôle de stimulant nerveux à travers son action sur la circulation.
Il s’agit d’une bonne huile essentielle pour stimuler la digestion, en cas de repas lourds, crise de foie ou digestion longue.
Il s’agit enfin d’un bon expectorant et mucolytique, à utiliser en cas d’encombrement des bronches.
Il est préférable d’utiliser cette huile essentielle par voie cutanée, diluée à 20% dans de l’huile végétale.
L’huile essentielle de romarin à camphre est abortive : elle est formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’en cas de cancers hormono-dépendants, en cas de tension élevée ainsi qu’aux personnes asthmatiques, épileptiques et âgées.
L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À CINÉOLE CONTRE LES TROUBLES PULMONAIRES
Cette huile essentielle provient généralement des garrigues du Maghreb. Fortement concentrée en cinéole, c’est la meilleure huile essentielle pour les troubles pulmonaires. Selon Danièle Festy, “c’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut appeler à la rescousse avant, pendant et après une maladie ORL”. Il s’agit en outre d’une huile essentielle antifongique et bactéricide.
La cinéole est une molécule qui permet de fluidifier le mucus et facilite l’expectoration. L’huile essentielle de romarin à cinéole peut donc être utilisée pour les bronchites, la toux…
En cas de bronchite, on peut utiliser cette huile essentielle par voie cutanée, 1 goutte en dilution dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur les bronches trois fois par jour.
Elle peut également être utilisée en diffusion afin d’assainir l’air dans les espaces collectifs, en prévention des maladies respiratoires.
L’huile essentielle de romarin à cinéole est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans. Pour les personnes asthmatiques ou épileptiques, il est conseillé de demander un avis médical avant utilisation.
L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À VERBÉNONE
Le romarin à verbénone se trouve principalement en Corse, mais on trouve aussi de l’huile essentielle de cette plante en provenance d’Afrique du Sud. Son odeur est plus légère que les autres huiles essentielles de romarin.
Sa principale vertu est d’être détoxifiante : elle est particulièrement recommandée pour la détox du foie (troubles hépatiques, foies encombrés).
Elle possède des propriétés cicatrisantes, intéressantes en cas de problèmes de peau (acné, psoriasis) et antivirales. Comme les précédentes huiles essentielles, elle est expectorante et mucolytique.
Elle peut être utilisée en cas de troubles nerveux : angoisses, situations conflictuelles… Dans ce cas, elle est particulièrement efficace à respirer.
En cas de troubles hépatiques (ictère, jaunisse, hépatite) on peut la consommer par voie orale, une goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel deux fois par jour.
L’huile essentielle de romarin à verbénone est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans, ainsi qu’aux personnes âgées et épileptiques. Cette huile essentielle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant à cause de son effet “progesteron-like”. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.
Les huiles essentielles de romarin possèdent une odeur enivrante et des vertus intéressantes pour de nombreux types de maux. Bien qu’il s’agisse de médecine naturelle, prudence cependant lors de l’utilisation, car il s’agit de remèdes puissants.