Quelles huiles essentielles utiliser en cas de piqûre de guêpe ?
En été, les guêpes s’approchent souvent des maisons ou des espaces extérieurs, et une piqûre est vite arrivée. Heureusement, les huiles essentielles peuvent soulager les piqûres de guêpe.
Les vertus anti-inflammatoires et apaisantes de certaines huiles essentielles pourront apaiser la douleur causée par la piqûre.
COMMENT ÉVITER LES PIQÛRES DE GUÊPE ?
Ce sont uniquement les femelles guêpes qui piquent ; elles ne piquent que lorsqu’elles se sentent attaquées. Contrairement aux abeilles, qui ne peuvent utiliser leur dard qu’une fois avant de mourir, elles peuvent piquer plusieurs fois.
Les guêpes sont attirées par les points d’eau (piscine, rivière…), par le sucre (fruits, bonbons…) et par la viande. Pour éviter les piqûres, veillez tout d’abord à ne laisser aucun produit alimentaire à l’extérieur qui pourrait attirer les guêpes. Marchez de préférence avec des chaussures dans le jardin, surtout au bord de l’eau.
L'huile essentielle de clou de girofle peut permettre d’éloigner les insectes, les guêpes notamment. Utilisez l’huile essentielle de clou de girofle : 3 gouttes en diffusion sur un galet diffuseur, pendant 10 minutes. À éviter toutefois en présence d’enfants de moins de six ans ou auprès de femmes enceintes et allaitantes.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET QUE FAUT-IL FAIRE EN CAS DE PIQÛRE ?
La guêpe plante son dard dans la peau et injecte son venin. C’est le venin qui va provoquer une inflammation, car l’organisme lutte contre la présence de cette toxine.
Une piqûre de guêpe provoque un petit bouton, accompagné de rougeurs et d’un gonflement. La douleur peut être assez intense au début, puis diminue au bout d’une heure. Elle peut s’accompagner de démangeaisons.
Si vous vous faites piquer dans la bouche ou la gorge, appelez le SAMU. De même, si la piqûre s’ensuit de vomissements, fièvre, frissons… consultez sans tarder un médecin.
De même, si vous souffrez de piqûres multiples (5 fois chez un enfant, 20 fois chez un adulte), il est préférable d’appeler le SAMU.
Si la guêpe vous a piqué, il convient tout d’abord de localiser le dard ; s’il est resté dans la peau, enlevez-le sans tarder avec une pince à épiler. Nettoyez la piqûre avec un antiseptique. Si vous n’en avez pas, utilisez une compresse de vinaigre blanc ; son acidité peut neutraliser le venin. Vous pouvez ensuite avoir recours aux huiles essentielles pour soulager l’inflammation.
LES 2 HUILES ESSENTIELLES POUR APAISER LES PIQÛRES DE GUÊPE
Les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en synergie pour apaiser les symptômes consécutifs à une piqûre de guêpe.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC
L’huile essentielle de lavande aspic est incontournable contre les piqûres d’insectes. Elle est à avoir dans sa trousse de secours pendant les vacances, tout l’été.
Ses actifs (linalol, camphre et 1,8-cinéol) lui confèrent des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle permet donc à la fois d’apaiser la douleur, les démangeaisons et la sensation de brûlure.
Appliquer une goutte d’huile essentielle directement sur la piqûre et renouveler régulièrement jusqu’à apaisement des symptômes.
Ne pas utiliser par les enfants de moins de 7 ans et par les femmes enceintes et allaitantes. Éviter les personnes allergiques, épileptiques et asthmatiques.
Pour les femmes enceintes de plus de trois mois, les femmes allaitantes, et les enfants entre trois et sept ans, utiliser de préférence l’huile essentielle de lavande fine ou une compresse d’hydrolat de lavande.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
L’huile essentielle de menthe poivrée possède un effet antalgique très efficace contre tous types de douleur. Ses actifs, le menthol principalement, possèdent en effet des propriétés légèrement anesthésiantes.
Elle confère en outre à la peau un “effet froid” instantané qui peut apaiser la brûlure ressentie à la suite d’une piqûre de guêpe : l’huile essentielle de menthe poivrée inhibe la production de substances inflammatoires.
Cette huile essentielle, très puissante, ne doit pas être utilisée à la légère. Éviter absolument le contour des yeux. Ne pas utiliser par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de six ans, les personnes épileptiques et asthmatiques, les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardio-vasculaires.
Diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes de macérat huileux de millepertuis (apaisant contre les brûlures). Appliquer sur le bouton, trois fois par jour maximum. Éviter l’exposition au soleil.
SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES PIQÛRES D’INSECTE
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en mélange pour apaiser douleurs, démangeaisons et inflammation.
Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (anti-infectieuse), une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire) et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
Appliquer directement quelques gouttes du mélange sur la piqûre, toutes les heures puis trois fois par jour maximum jusqu’à disparition des symptômes.
Éviter chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques et asthmatiques, ou souffrant d’hypertension. Sur des peaux sensibles, diluer le mélange dans une cuillère à soupe de macérât huileux de millepertuis (ne pas s’exposer au soleil après application).
Associées à des gestes de prudence, les huiles essentielles peuvent permettre d’éviter les piqûres de guêpe. Si toutefois vous vous êtes fait piquer, elles peuvent apaiser les démangeaisons, rougeurs et la douleur consécutive à une piqûre. Si les symptômes viennent à se prolonger pendant plusieurs jours, consultez un médecin, en raison d’un potentiel risque de réaction allergique.