Quelles sont les huiles essentielles à ne pas utiliser sur les chiens ?
Votre chien souffre d’arthrose, manque d’appétit ou au contraire a fait face à une prise de poids récente et vous voilà tenté d’améliorer son quotidien avec vos huiles essentielles habituelles. Si l’intention est louable, le résultat est loin d’être garanti. En raison de leur forte concentration en principes actifs, et d’un métabolisme différent entre l’homme et l’animal, il est tout simplement impossible de calquer vos recettes préférées sur votre compagnon à quatre pattes. De plus, généralement bien plus léger, le chien ne peut supporter les mêmes quantités. Vigilance donc.
POURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER SON CHIEN ?
Comme nous, votre canidé souffre de multiples petits tracas et bobos au quotidien. Coupures, piqûres, infestations par des puces ou des tics, stress, peuvent vous motiver à avoir recours aux huiles essentielles pour améliorer sa qualité de vie… et la vôtre. Souvent moins coûteux et surtout plus doux que d’autres traitements classiques, l’usage des huiles essentielles est intéressant. Cependant, leur utilisation n’est pas anodine et il n’est pas question de faire des expériences vous-même. D’autant que si vous avez commis un impair, vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement. Vous remarquerez peut-être un comportement inhabituel du chien, mais sans nécessairement faire le lien directement avec le traitement. La souffrance de votre chien ne vous sera pas obligatoirement compréhensible.
Comme pour nous, ce sont les activités antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires ou immunostimulantes qui peuvent être convoitées. Mais plus important encore, ce sont leurs effets antiparasitaires, insecticides ou insectifuges, et antifongiques qui sont intéressants, afin de libérer nos compagnons de leurs hôtes indésirables et de les protéger des conséquences potentielles d’une infestation.
POURQUOI FAUT-IL ÉVITER CERTAINES HUILES ESSENTIELLES ?
Les essences extraites des végétaux contiennent un grand nombre de substances actives à concentration variable. Certaines ont un effet bénéfique à petites doses, mais deviennent rapidement toxiques. Par exemple, en trop grande quantité, les cétones et lactones sont neurotoxiques, et les phénols, hépatotoxiques. Ils sont également dermocaustiques tout comme certains terpènes. Ainsi, certaines huiles essentielles, riches en ces classes de molécules, ne sont pas compatibles avec votre animal.
LES 10 HUILES ESSENTIELLES QUI NE SONT PAS ADAPTÉES POUR LES CHIENS
Les huiles essentielles à éviter dépendent de circonstances telles que l’état de santé et le mode d’administration. Par exemple, certaines, comme la sauge sclarée, sont dangereuses principalement en cas d’ingestion par une chienne en gestation. D'autres, telle que la menthe poivrée, le sont lors de la période de lactation, mais celle d’absinthe est à proscrire totalement par voie interne, quel que soit le chien et sa situation.
Lorsque l’usage par voie interne n’est pas recommandé, gardez à l’esprit que de la peau à la bouche de l’animal, il n’y a qu’un pas très facile à franchir, puisque ce dernier se nettoie ou se gratte avec sa gueule. Préférez donc bannir les huiles essentielles dont l’ingestion est prohibée à moins de pouvoir protéger la zone avec beaucoup de soin afin qu’elle ne lui soit pas accessible (collerette). Voici une liste non exhaustive de 10 huiles essentielles (ou famille) à éviter.
L’ABSINTHE, UNE HUILE ESSENTIELLE NÉFASTE POUR VOTRE CHIEN
Comme pour son alcool chez l’homme au siècle dernier, l’absinthe n’est pas indiquée chez le chien. Son huile essentielle prise par voie interne peut avoir des effets délétères sur la santé de l’animal, notamment pour les chiennes en gestation, mais pas seulement. La thuyone, une cétone monoterpénique, est à l’origine de ce risque élevé.
LES AGRUMES ET SES EFFETS IRRITANTS
Très riches en composés terpéniques, les huiles essentielles d’agrumes sont très irritantes pour le derme des chiens. De plus, avec les furocoumarines qu’elles contiennent, elles sont également photosensibilisantes et peuvent entraîner des dommages importants en cas d’exposition au soleil après application. Laisser son animal enfermé n’étant pas la solution idéale pour compenser.
L’HUILE ESSENTIELLE D’AIL
L’ail ne repousse pas que les sorcières. Son huile essentielle à la puissante odeur soufrée ne peut pas plaire à tout le monde et va avoir tendance à parfumer le lait de la chienne allaitante. Aussi, ses molécules à la senteur caractéristique sont dermocaustiques. Pour le bien-être de votre animal, il est préférable de passer son chemin.
L’ARMOISE
Cette essence, riche en composés cétoniques, comporte des risques non négligeables sur la santé neurologique de votre canidé. Comme l'absinthe, elle est également redoutée pendant la gestation. La prise par voie interne est proscrite. La voie cutanée est possible, mais encore une fois, elle doit être appliquée à un endroit inaccessible ou rendue inatteignable pour la langue du chien.
LA CANNELLE ET LE CLOU DE GIROFLE
Il est absolument déconseillé de déposer de l’huile essentielle de cannelle pure sur la peau des chiens. Que cela soit cette d’écorce ou de feuilles. De la même manière pour celle de clou de girofle contenant 80 % d’eugénol (phénol). Dermocaustique, ces produits apporteraient bien plus de problèmes que de solutions. Qui a envie de voir son animal souffrir et se gratter frénétiquement toute la journée ? Sans compter que cela peut avoir des conséquences supplémentaires, telles que des infections cutanées.
L’HUILE ESSENTIELLE DE GENÉVRIER (COMMUN, SABINE)
Le genévrier est une plante buissonnante, dont les feuilles très étroites et pointues sont semblables à des épines, et très commune notamment dans le sud de la France et dans nos montagnes. Très riche en composés monoterpéniques, associés à quelques-uns de leurs alcools et esters, son huile essentielle peut se révéler dangereuse par voie orale et cutanée, elle est donc à absolument éviter chez le chien.
LA MENTHE POIVRÉE
Cette huile essentielle est anti-puce et l’on serait tenté de s’en servir pour repousser le parasite tout en profitant de son agréable fragrance. Elle propose une odeur rafraîchissante et vivifiante, mais qui à l’inverse de nous, pourrait incommoder l’odorat très sensible de votre bête. Aussi, elle est totalement proscrite pour les chiennes allaitantes.
LA SAUGE (SCLARÉE, OFFICINALE)
Les huiles essentielles de sauge sclarée et officinale ne conviennent pas aux chiens. Particulièrement par voie interne, car les effets néfastes peuvent avoir de graves conséquences, surtout s’il s’agit d’une chienne gestante. Soyez donc particulièrement prudent avec ces deux huiles essentielles et conservez-les pour votre usage personnel.
L’HUILE ESSENTIELLE DE THUYA
L’huile essentielle de thuya est, comme son nom l’indique, très concentrée en thuyone. Cela la rend impropre à l’ingestion pour tous les chiens, en gestation ou non. Très classique pour composer les haies de nos jardins, cet arbuste est pour cette raison toxique pour l’animal de compagnie.
LES HERBES AROMATIQUES : ORIGAN, THYM ET SARRIETTE
Les huiles essentielles des plantes nous servant régulièrement à parfumer nos plats sont riches en carvacrol, un phénol qui, comme toutes les molécules de cette famille, irrite les voies respiratoires de votre fidèle compagnon. De la même manière, sa peau risque de ne pas apprécier le contact avec ces substances.
QUELQUES HUILES ESSENTIELLES ADAPTÉES AUX CANIDÉS
Si vous tenez à traiter votre chien avec des huiles essentielles, celles de lavande et de géranium sont répulsives contre les puces et les tiques. L’essence de lavande possède par la même occasion des vertus apaisantes. L’huile essentielle de camomille noble est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Elle est de plus facile d’utilisation et ne comporte pas de risque particulier pour l’animal. Enfin, l’essence de tea tree est également intéressante pour soigner les infections cutanées.
FAIRE FACE À UNE INTOXICATION AVEC UNE ESSENCE DÉCONSEILLÉE
Malgré vos précautions, vous avez administré une huile essentielle déconseillée sur votre chien. L’incident est sérieux et agissez vite. Les conséquences dépendent de multiples paramètres tels que le mode d’administration, la quantité et la condition du chien (âge, état de santé…). Quoiqu’il arrive, adoptez immédiatement les bons gestes. Ces conseils s’appliquent également si votre animal réagit mal à une huile essentielle a priori bien tolérée par les canidés.
RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES
Les huiles essentielles contiennent de nombreuses molécules différentes et la diversité des plantes d’origine conduit à un grand nombre de toxicités potentielles. Comme nous l’avons vu, certaines sont toxiques pour le foie, d’autres pour la peau. La voie d’administration et l’exposition sont donc des éléments déterminants lors d’une suspicion d’intoxication et induiront des symptômes variables.
Les plus classiques sont des troubles cutanés (irritations, démangeaisons, plaies…), des problèmes digestifs (pertes d’appétit, hypersalivation, vomissements…), troubles liés aux yeux (larmes, conjonctivites, kératites…) et enfin des réactions du système nerveux (abattement, tremblements, convulsions…). Ces manifestations apparaissent généralement dans les 1 à 6h après le contact avec la substance.
QUE FAIRE EN CAS D’INTOXICATION ?
Une intoxication est à prendre au sérieux, mais ne paniquez pas, les dégâts sont la plupart du temps réversibles. Par exemple, si les mauvais effets sont cutanés ou digestifs, restez attentifs, mais ce n’est probablement pas grave. Par contre, en cas de symptômes nerveux, soyez très vigilant. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur dans ces cas-là, c’est votre vétérinaire. S’il l’estime nécessaire, il vous dirigera vers un service d’urgence. Une hospitalisation du chien pourra être indispensable, mais les intoxications mortelles restent rares. Sachez aussi que les substances composant les huiles essentielles ont un temps de séjour assez long dans l’organisme du chien. Ainsi, les symptômes ont tendance à perdurer quelques jours.
Vous le saviez déjà, les huiles essentielles comportent des risques plus importants que pour l’humain. Cependant, en suivant quelques règles énoncées dans notre article “Les dangers des huiles essentielles pour les chiens”, et en proscrivant l’utilisation des huiles essentielles citées dans cet article, ainsi que d’autres aux caractéristiques similaires, vous limiterez drastiquement le risque d’incidents. Enfin, n’oubliez pas qu’un accident peut toujours arriver. Manipulez donc les produits avec beaucoup de précaution et sécurisez-les dans des espaces de stockage inaccessibles afin que votre animal ne vienne pas s’intoxiquer de lui-même.