Quelles sont les huiles essentielles à ne pas utiliser sur les chats ?
De manière générale, huiles essentielles et chats ne font pas très bon ménage. Contrairement aux humains et aux chiens, leur foie n’est pas capable de métaboliser les phénols ainsi que de nombreux composés aromatiques, familles de molécules présentes dans un grand nombre d’huiles essentielles. Cela signifie que leur organisme n’est pas apte à transformer ces molécules qui ne vont pas passer dans le sang ni être éliminées. Pour ces raisons, il n’est pas possible de traiter votre félin par voie orale. Pour autant, avec beaucoup de précautions, l’utilisation de certaines huiles essentielles est envisageable par diffusion et voie cutanée.
POURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER SON CHAT ?
Malgré ces inconvénients importants, l’utilisation d’huiles essentielles peut avoir quelques avantages, notamment pour combattre la prolifération de champignons, d’insectes, d'acariens et toutes sortes de parasites pouvant habiter le pelage ou les intestins de l'animal. Aussi, vous aimeriez relaxer votre compagnon qui souffre de stress. Les essences naturelles ont de réels atouts dans ces cas-là et bien d'autres encore. Pas de panique, cela reste possible, si l'on prend soin d'en éviter certaines.
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES CHEZ LES CHATS ?
Comme expliqué plus haut, aucune huile essentielle n’est adaptée par voie orale pour votre chat, d’autant plus si elle contient des phénols, molécules les plus dangereuses pour l’animal en raison de leur hépatotoxicité. En découlent des risques importants de surdose conduisant à des troubles nerveux et/ou hépatiques. L’application par voie cutanée est réalisable, mais l’endroit doit être inaccessible à la bouche du chat, car s’il se lèche, cela reviendrait finalement à une ingestion.
La diffusion est une autre voie d’administration possible. Mais, l’odorat du chat est surdéveloppé par rapport à celui des humains. La puissance olfactive des essences aromatiques peut vite devenir un problème. En effet, la saturation de ses cellules olfactives, bien plus nombreuses chez le félin, est une conséquence très fréquente. C’est un phénomène à prendre très au sérieux, car il peut entraîner une forte perturbation de l’animal. En effet, des pertes de repère, un repli sur soi, voire de l'agressivité ont été observés dans ces cas-là. Si les troubles sont profonds, votre compagnon à quatre pattes pourrait même s’enfuir.
LES 10 HUILES ESSENTIELLES QUI NE SONT PAS ADAPTÉES POUR LES CHATS
Si la présence de phénols est un souci pour le chat, d’autres molécules peuvent être délétères si la dose n’est pas adaptée. On pense notamment aux cétones et lactones qui sont neurotoxiques à trop fortes concentrations. Les essences très terpéniques sont agressives pour le derme et sont à utiliser avec parcimonie, voire à proscrire totalement. Voici une liste de 10 huiles essentielles à éviter.
L’ORIGAN, UNE HUILE ESSENTIELLE TOXIQUE POUR SON CHAT
L’huile essentielle d’origan est riche en carvacrol, un phénol à la toxicité élevé pour votre chat. Et si vous en appréciez les propriétés antiparasitaires et fongicides, conservez le traitement pour vous seul.
LA SARRIETTE DES MONTAGNES
Tout comme l’origan, la sarriette des montagnes est concentrée en carvacrol. Si elle est efficace contre les infections intestinales d’origine parasitaire, affection commune chez les animaux, ne vous laissez pas tenter.
L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM
Comme ses cousins origan et sarriette, les essences de thym contiennent d’importantes quantités de composés phénoliques, thymol, carvacrol, autant de molécules à éviter chez les félins.
L’AJOWAN
L'ajowan, également appelé thym indien, ne pourra pas remplacer avantageusement le thym commun qui se développe dans nos contrées. Si c’est ici la graine qui est distillée, l’huile essentielle contient malgré tout des phénols. Encore une fois, votre chat ne pourra profiter des propriétés de cette essence.
L’HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE GAÏAC
Le gaïac est un petit arbre tropical au bois extrêmement dense utilisé pour confectionner du mobilier. Mais ce n’est pas là son seul atout. Il produit également une essence tonifiante à l’odeur chaude, exotique et envoûtante. Si elle est très tentante, une fois de plus cette essence contient une quantité trop importante de phénol, le gaïacol.
LES AGRUMES PROVOQUENT DES IRRITATIONS DE LA PEAU
Les huiles essentielles d’agrumes ne présentent pas de risque pour le foie de votre félin favori, néanmoins riches en terpènes et composés photosensibilisants, elles ne seront pas appréciées par sa peau. Irritantes, elles pourraient entrainer des démangeaisons, mais vous devrez enfermer votre animal les heures suivant l’application pour éviter l’exposition solaire. Préférez passer votre chemin.
L’AIL
Les propriétés antifongiques de l’essence d’ail peuvent vous paraître intéressantes. Pourtant, dermocaustique, son application cutanée peut s’avérer vite irritante. Aussi, les molécules soufrées auraient tendance à donner un mauvais goût au lait de la chatte en gestation.
LA CANNELLE ET LE CLOU DE GIROFLE
Au-delà d’une odeur très intense qui peut rapidement devenir incommodante pour un chat très sensible à ce niveau-là, ces huiles sont fortement dermocaustiques et contiennent principalement de l’eugénol, molécule appartenant à la famille des phénols. Elles n’ont donc rien pour plaire à votre félin.
LA MENTHE POIVRÉE, UNE HUILE ESSENTIELLE NÉFASTE POUR VOTRE CHAT
Bien sûr, les propriétés anti-puce de l’essence de menthe poivrée et son odeur fraîche et aromatique vous donnent envie. Mais jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas un chat. Lui souffrirait de la puissance de la fragrance que contrairement à vous, il n’apprécie pas du tout.
LA SAUGE (SCLARÉE, OFFICINALE) ET SA NEUROTOXICITÉ
Les huiles essentielles de sauge sclarée et officinale ne sont pas adaptées aux chats et notamment aux chattes gestantes en raison du risque élevé de neurotoxicité. S’il s’agit d’une essence que vous appréciez, ne vous laissez pas tenter pour en faire profiter votre animal, même si elle permet notamment de stimuler les chaleurs. Aussi, si vous voulez faire faire une portée à votre chatte, évitez cette essence, cette dernière vous en sera reconnaissante. De la même manière, d’autres essences riches en cétones, comme celles de thuya, d’absinthe ou encore d'armoise, sont à éviter au maximum. Une application cutanée est envisageable dès lors qu’il est impossible plus l’animal de se lécher sur cette zone.
QUELQUES HUILES ESSENTIELLES ADAPTÉES AUX FÉLINS
Si les dangers sont réels, vous pouvez tout de même traiter votre félin avec des huiles essentielles en suivant rigoureusement les dosages. Nous recommandons toujours d’effectuer les cures dans le cadre d’un suivi par un spécialiste. En attendant, voici quelques exemples d’essences bien tolérées par les chats :
- L’arbre à thé
- La ciste ladanifère
- L’eucalyptus radié, l’eucalyptus citronné
- Le géranium Égypte
- La lavande officinale, lavande aspic, le lavandin
- Le lemongrass, la citronnelle
- La litsée citronnée
- Le niaouli
- Le palmarosa
- L’hélichryse italienne
Attention cependant, ces huiles sont bien tolérées dans le cadre d’une utilisation adaptée uniquement. Aussi, il se peut, selon les tolérances propres à chaque animal, que votre chat ne supporte pas certaines d’entre elles ou encore y soit allergique. En un mot : prudence avant l’usage d’une huile essentielle pour la première fois.
FAIRE FACE À UNE INTOXICATION AVEC UNE ESSENCE DÉCONSEILLÉE
Pour le chat, le plus gros risque est donc une intoxication avec les phénols contenus dans certaines essences par voie orale. Les premiers symptômes se déclarent dans les heures qui suivent l’ingestion. Abattement, vomissements, et muqueuses claires (grises ou bleues) doivent vous alerter. Par la suite, si l’atteinte est importante, des troubles nerveux comme des convulsions, des troubles de la coordination peuvent apparaître, ainsi qu’une insuffisance hépatique. L’insuffisance rénale peut également être une conséquence d’une forte intoxication.
QUE FAIRE EN CAS D’INTOXICATION ?
Votre chat a consommé par accident une huile essentielle qu’il n’aurait pas dû, ou vous avez soudainement un doute sur la dose utilisée, contactez immédiatement votre vétérinaire habituel. Il vous indiquera la marche à suivre et vous renverra vers un service d’urgence si nécessaire. S’il s’agit d’une surdose au niveau du pelage, rincez-le, ainsi que les pattes, avec de l’eau savonneuse avant de vous rendre à la consultation. Dans tous les autres cas, n’intervenez pas vous-même, au risque d'aggraver la situation. Forcer l’animal à vomir est dangereux et lui donner du charbon actif ne sert à rien. Vous pouvez également directement vous déplacer aux urgences vétérinaires, sachant que de toute façon, si l’atteinte est importante, une hospitalisation à toutes les chances d’être nécessaire.
L’utilisation d’huiles essentielles chez le chat nécessite beaucoup de précautions au risque d’incommoder votre animal plus que de le soulager. Ne pouvant métaboliser les phénols, un risque d’accumulation existe au niveau du foie pouvant mener à des conséquences graves. Même si vous les appréciez particulièrement, les huiles essentielles de cet article sont à éviter pour l’animal. Pour prévenir l'accident, stockez-les dans un endroit sécurisé et ne les utilisez pas en sa présence.