Quels sont les dangers des huiles essentielles pour votre chat ?
Vous vous soignez avec des huiles essentielles et voudriez en faire de même avec votre chat. En effet, vous en avez assez d’acheter des colliers anti-puces, des pipettes anti-moustiques, vermifuges et autres classiques du genre ? Vous avez un animal vieillissant qui souffre de rhumatisme et vous aimeriez tant lui faciliter la vie naturellement ? Mais ces petits félins peuvent-ils, comme nous, être traités avec des essences issues des plantes ?
PEUT-ON UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES CHEZ LES CHATS ?
Les huiles essentielles sont des concentrés de molécules synthétisées naturellement par les plantes, qui sont connues et reconnues notamment pour leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, immunostimulantes, et leur capacité à stopper la prolifération des champignons, des insectes, acariens et autres parasites. Elles ont l’avantage de favoriser le traitement de certains troubles sans effets secondaires et permettent d’améliorer le quotidien lorsque l’on souffre de petits bobos.
Cependant, leur utilisation n’est pas anodine, particulièrement chez le chat qui ne dispose pas de glucoronyl-transférase, une enzyme capable de métaboliser les molécules aromatiques. Ainsi l'essence stagne dans l'organisme de l'animal qui met du temps à les éliminer. En découlent des risques accrus d’intolérances et de surdose pouvant entrainer des troubles hépatiques et nerveux. Pour cette raison, l’usage des huiles essentielles chez nos félins préférés n’est pas indiqué par voie orale. Ceci évitera également qu’il sature ses cellules olfactives, notamment par rétro-olfaction (les molécules volatiles remontent dans les récepteurs depuis le fond de la bouche). Un phénomène à prendre au sérieux, car le chat pourrait alors totalement perdre ses repères, se replier sur lui-même, voire devenir très agressif et éventuellement s’enfuir.
Néanmoins, l’usage de ces précieux liquides reste possible par voie cutanée et en diffusion, surtout si l’animal y a été habitué tôt.
LES DIFFÉRENTS MODES D’ADMINISTRATION ADAPTÉS ET LEURS DANGERS
La voie orale est fortement déconseillée pour les chats, sauf dans le cadre d’un suivi thérapeutique très précis. Chez vous, il est toujours possible d’appliquer des huiles essentielles sur la peau, en diffusion ou via des aérosols. Si ces modes d’administration sont plus doux, ils ne sont pas dénués de risques pour autant.
LA VOIE CUTANÉE
Pour éviter que votre massage aux huiles essentielles ne se transforme en drame, vous n’appliquerez pas vos essences pures sur la peau de votre félin. En tout cas pas n’importe comment. Deux raisons principales à cela : premièrement, nombre d’entre elles sont dermocaustiques ou allergisantes, deuxièmement, la plupart du temps votre chat risque lors de sa toilette de lécher la surface enduite, ce qui équivaut à une prise par voie orale. Si l'endroit est inaccessible, derrière les oreilles ou sur la nuque, certaines plantes peuvent le permettre. Sinon vous pouvez aussi bien placer une collerette autour de son cou. Par contre, assurez-vous de ne pas toucher les muqueuses (zone ano-génitale, oreilles, truffe et lèvres), que l’huile essentielle choisie n’agressera pas l’épiderme de l'animal et n’est pas photosensibilisante.
Pour la dilution, il existe plusieurs solutions. L’huile végétale est un choix fréquent, mais la constitution ou l’emploi d’un gel, d’une crème, d’un shampoing ou encore d’un cataplasme est également intéressant. Dans le cadre d’un mélange dans une huile végétale ou une crème, cette dernière peut être sélectionnée en fonction de ses qualités intrinsèques : émolliente, limitant la déshydratation, restructurante, adoucissante… Pour bien atteindre l’épiderme et obtenir une bonne pénétration à travers le pelage, masser lentement en remontant le sens du poil.
OLFACTION
Le chat est bien plus sensible que l’humain aux odeurs, néanmoins, les aérosols ou la diffusion sont des moyens sûrs d’administrer une huile essentielle à son animal. Différentes technologies sont disponibles sur le marché tel que la nébulisation, les diffuseurs à chaleur douce ou à ultrasons. Le félin doit rester confiné pendant la diffusion sur une durée de 20 minutes maximum.
QUELS SONT LES RISQUES EN CAS DE NON-RESPECT DES INDICATIONS ?
Le recours à l’aromathérapie demande une attention de tous les instants, notamment chez les chats. Les conseils d’utilisation du fabricant doivent être rigoureusement respectés, il n’est pas question de jouer à l’apprenti sorcier. En effet, une négligence ou un incident peut induire une neurotoxicité pour les essences contenant des cétones et des lactones, une hépatotoxicité pour celles présentant des phénols, une photosensibilisation en présence de coumarine et enfin une dermocausticité pour celles avec des phénols, du cinnamaldéhyde et certains terpènes. Bien sûr, les conséquences dépendent de plusieurs paramètres, de l'huile essentielle, de la dose, mais aussi du chat lui-même et de son état de santé.
LE RISQUE D’INTOLÉRANCE ET D’INTERACTION
Avant de vous lancer dans une cure, soyez parfaitement conscient des forces et faiblesses de votre animal. Ainsi un chat asthmatique ou souffrant de problèmes hépatiques par exemple, ne devra pas être exposé à certaines huiles essentielles. En cas de pathologie préexistante, de sensibilité, sollicitez l’avis d’un spécialiste avant de commencer. C’est encore plus vrai si un traitement est en cours, car des risques d’interaction sont à prévoir. Fiez-vous également à votre compagnon qui a ses propres goûts. Aller à leur encontre serait contre-productif. Enfin, méfiez-vous des réactions allergiques et faites un test sur une petite zone avant de commencer un traitement régulier.
LE RISQUE DE SURDOSAGE
Donner une quantité supérieure à votre chat en espérant que le problème sera traité plus rapidement est une logique dangereuse et expose le félin à une surdose. Aussi, soignez les dilutions, car une erreur de dosage conduirait par ailleurs à une surexposition. En conséquence d’une application cutanée surdosée, la peau est agressée et peut présenter des signes d’irritations, de brûlures ou de lésions. Les risques de saturation de ses récepteurs olfactifs sont accrus si, malgré les précautions, l’animal arrivait à se lécher.
L’ÂGE ET LA CONDITION DE L’ANIMAL
Si vous voulez habituer votre chat aux huiles essentielles dès son plus jeune âge, prenez en compte que l’exposition ne doit tout de même pas être prématurée. Ainsi, les très jeunes chats, les chattes en gestation et allaitantes, se tiendront de préférence éloignés de ces concentrés moléculaires. En cas de doute, rapprochez-vous d’un spécialiste.
COMMENT FAIRE FACE À UNE INTOXICATION DE VOTRE CHAT AVEC UNE HUILE ESSENTIELLE ?
RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES
Les manifestations varient en raison de la grande diversité d’huiles essentielles et de molécules qu’elles proposent. Les plus fréquents sont : des problèmes digestifs (perte d’appétit, hypersalivation, vomissements…), troubles cutanés (irritations, démangeaisons, plaies…), troubles oculaires (larmes, conjonctivites, kératites…), réaction nerveuse (abattement, tremblements, convulsions…), symptômes respiratoires (toux, essoufflement, asthme, détresse...). Ces signes peuvent apparaître de 1 à 6 h après le contact avec la substance et leur intensité dépend du mode d’administration et de la quantité.
COMMENT RÉAGIR ?
Si les manifestations se révèlent au niveau de l’épiderme, ou se résument à des problèmes digestifs, soyez rassurés, l’atteinte restera probablement passagère et réversible. À l’inverse, si vous remarquez des signaux témoins de troubles nerveux, alors cela pourrait être plus sérieux, particulièrement chez les chats qui mettent du temps à éliminer les composés phénoliques. Dans tous les cas, contactez le plus vite possible votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre. Au besoin, rincez le pelage et les pattes avec de l’eau savonneuse avant d’aller consulter, mais dans les autres cas n’intervenez pas vous-même, au risque d’aggraver la situation. Obliger l’animal à vomir est dangereux et lui proposer du charbon actif est inutile. Éventuellement vous pouvez lui donner de l'huile végétale. Suivant l’état et votre inquiétude, vous pouvez directement vous rendre aux urgences vétérinaires. Ayez conscience que les symptômes les plus sérieux ont de fortes chances de mener à une hospitalisation.
QUE FAIRE POUR MAÎTRISER LES RISQUES ?
Le moyen le plus évident de réduire les risques consiste à respecter les consignes d’emploi et de ne pas traiter votre animal sans l’avis d’un thérapeute. Aussi, pour éliminer les potentiels accidents, veillez à conserver les huiles essentielles ou produits à base d’huile essentielle dans des placards fermés, inaccessibles à votre félin. Les chats qui farfouillent là où ils ne devraient pas restent la source principale d'incidents.
Un risque est tout de même présent lors d’une diffusion. Restez sur place ou sécurisez l’appareil, l’agile animal inconscient des dangers pourrait le renverser puis recevoir de l’huile essentielle sur son pelage ou ses pattes et pourrait se lécher. Enfin, la conservation des essences et huiles végétales constitue également un point sensible. Ces dernières se stockent dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Certaines pourront se garder pendant une longue durée et d’autres, moins stables, devront être utilisées plus rapidement. Respectez les données du fabricant, afin d’administrer un produit sain et sans risque non maîtrisé pour la santé.
2 RECETTES ADAPTÉES POUR SOIGNER VOTRE CHAT
PLAIES
Votre chat s’est fait mordre ou présente une plaie infectée. Pour le soulager, dans 49 ml d’un gel au carbopol à 2 % ou d’eau additionnée de solubilisant pour huile essentielle, ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, puis de laurier noble, 8 gouttes de palmarosa, 7 gouttes de ciste ladanifère (ou géranium). Appliquer une ou deux gouttes de la préparation jusqu’à 6 fois par jour, dans une zone inaccessible au léchage ou en utilisant une collerette.
AFFECTIONS ARTICULAIRES, MUSCULAIRES OU TENDINEUSES
Dans 98 ml de gel au carbopol à 2 % ou de l’alcool à 70° minimum, ajouter 2 ml d’un mélange à quantité égale d’huiles essentielles d’immortelle, de lavandin, de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné. Masser légèrement sur les zones douloureuses en prenant soin d’éviter les plaies.
AUTRES PRÉCAUTIONS IMPORTANTES
Vous l’avez compris, donner des huiles essentielles à son chat mérite un soin tout particulier afin de ne pas commettre d’impairs. Prenez bien conscience que certaines essences risquent de faire bien plus de mal que de bien à votre animal. En cas de doute, prenez les conseils d’un spécialiste, mais n’essayez pas de vous en occuper seul en réalisant les mêmes recettes que pour vous-même. Tenez également compte de l’âge et de l’état de forme de votre félin. Si malgré toutes vos précautions un incident se produit, ne tardez pas à réagir et consultez un vétérinaire.