Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un diffuseur d’huiles essentielles, mais vous ne savez pas où donner de la tête devant les très nombreux modèles présents sur le marché ? Alors, ce guide est fait pour vous ! Les différentes technologies utilisées et les gammes de prix sont si vastes ! Nous vous présentons les principaux types de diffuseurs existants ainsi que leurs avantages et inconvénients. Vous pourrez ainsi choisir le diffuseur d’HE adapté à vos besoins et à votre intérieur.

LES DIFFUSEURS D’HUILES ESSENTIELLES À PROSCRIRE

Commençons tout d’abord par une mise en garde contre certains appareils qui peuvent être inefficaces et même dangereux. Le galet diffuseur par exemple est constitué d’un matériau poreux absorbant les huiles essentielles. Avec ce dispositif, les molécules volatiles de l’HE sont diffusées naturellement dans l’atmosphère. L’efficacité du galet diffuseur est donc très limitée. Il peut être utilisé dans un tiroir ou une armoire mais ne sera pas plus efficace qu’un mouchoir imbibé de quelques gouttes d’huiles. Oubliez également les diffuseurs avec bougie. Ils séduisent souvent par leur aspect naturel et leur simplicité d’utilisation mais peuvent néanmoins s’avérer dangereux. Il est en effet impossible de contrôler la température à laquelle sont chauffées les huiles essentielles avec un brûle-parfum. Or, il ne faut pas chauffer une HE à plus de 40 °C afin d’éviter toute dénaturation des molécules et la formation de composés dangereux pour la santé.

Il est donc préférable de vous tourner vers un diffuseur d’huiles essentielles de qualité. Voici les 4 principaux types que vous rencontrerez sur le marché.

LE DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES PAR NÉBULISATION, ULTRA-EFFICACE

La diffusion des huiles essentielles par nébulisation est un procédé complexe. L’huile essentielle est en effet propulsée au travers d’une buse. Lorsqu’elle sort, une seconde buse projette les gouttes d’huile sur une paroi en verre à l’aide d’un jet d’air très puissant. La combinaison des deux buses est à l’origine d’un phénomène appelé “effet venturi” qui permet de diviser les HE en très fines gouttelettes qui se dispersent rapidement dans l’atmosphère où elles restent longtemps en suspension. La nébulisation permet donc une diffusion ultra-efficace et puissante des huiles essentielles. C’est le diffuseur idéal si vous recherchez un effet thérapeutique. L’appareil est, de plus, efficace dans des grandes pièces (jusqu’à 100 m2). Côté inconvénient, il faut savoir que le diffuseur par nébulisation émet un léger bruit de vibrations qui peut en gêner certains, en particulier dans une pièce comme la chambre. L’appareil faisant appel à une technologie de pointe, il peut être relativement cher. Vous trouverez néanmoins des modèles très décoratifs utilisant des matières naturelles (bois, verre).

LE DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES PAR BRUMISATION, UNE VALEUR SÛRE

La technologie utilisée par le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation, appelé aussi diffuseur à ultrasons, est beaucoup plus simple. En vibrant à haute fréquence, la pastille placée dans le diffuseur transforme l’eau versée en une brume extrêmement fine et froide.  Cette brume emporte avec elle les gouttelettes d’huiles essentielles hors du diffuseur. La diffusion est moins importante qu’avec la nébulisation. Les gouttes d’huiles essentielles, mélangées à des gouttelettes d’eau, sont également plus lourdes et restent donc moins longtemps dans l’air. Le procédé peut néanmoins être utilisé à des fins thérapeutiques dans des pièces faisant jusqu’à 30 m2. Attention cependant à ne pas trop prolonger la brumisation pour ne pas surcharger l’air en C.O.V. (composés organiques volatiles) irritants pour les voies respiratoires. Le diffuseur à ultrasons est surtout apprécié pour créer une ambiance zen et reposante. La légère brume qui s’en échappe et le discret clapotis de l’eau contribuent en effet à créer une atmosphère apaisante. Si vous utilisez ce diffuseur pour créer une ambiance cocooning, il reste efficace dans une pièce faisant jusqu’à 50 m2. Le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation est apprécié de ceux qui cherchent un bon compromis entre le prix et l’efficacité.

LE DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES PAR VENTILATION, POUR UN USAGE PERSONNEL

Sur ce diffuseur, un souffle d’air puissant fait s’envoler les molécules d’huiles essentielles qui imprègnent un buvard ou des billes de polymère. Simples et robustes, ces diffuseurs ont néanmoins une portée limitée. Ils ne sont efficaces que dans des espaces réduits, comme une voiture, sur le bureau où vous travaillez au quotidien, etc. Comme ils consomment très peu d’énergie, il vous sera facile de choisir un diffuseur portable (fonctionnant avec un port USB ou une batterie) à emporter partout avec vous. De plus, ils ne font quasiment pas de bruit et sont bon marché. Si vous avez à votre disposition un budget plus conséquent, vous pouvez opter pour une technologie plus récente, le diffuseur sec à ultrasons. Sur cet appareil, une mèche imbibée d’huile essentielle est au contact d’une plaque vibrant grâce aux ultrasons. Ces vibrations projettent des gouttelettes d’huile essentielle à la manière d’un aérosol. Là encore, la diffusion des HE est limitée et ne peut se faire que dans un espace restreint.

LE DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES PAR CHALEUR DOUCE, SIMPLE ET EFFICACE

Si vous cherchez un appareil simple, efficace et bon marché, le diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce est fait pour vous. Il est constitué d’un petit réceptacle destiné à accueillir quelques gouttes d’huiles essentielles. Une résistance chauffe doucement les HE à moins de 40 °C afin qu’elles se diffusent dans l’air. La simplicité de la technologie employée (une résistance chauffante) fait que ce diffuseur est à la fois robuste et bon marché. Il est de plus extrêmement silencieux. Il est donc parfait pour être utilisé dans une chambre, près de votre lit par exemple, pour diffuser des huiles essentielles qui favorisent l’endormissement. En revanche, il ne sera pas efficace dans une pièce de plus de 20 m2. Ce diffuseur est donc réservé aux petits espaces : chambres, bureaux, entrée, etc. Même s’il n’est pas onéreux, il est extrêmement important de veiller à la qualité du diffuseur à chaleur douce que vous choisirez. Les huiles essentielles ne doivent en effet pas être chauffées à plus de 40 °C afin de ne pas dénaturer les molécules actives et de ne pas générer de composés néfastes pour la santé.

LES CRITÈRES IMPORTANTS POUR BIEN CHOISIR SON DIFFUSEUR

Opter pour une technologie de diffusion des HE plutôt que pour une autre est donc avant tout une affaire personnelle. Pour trouver le diffuseur qui vous accompagnera de longues années, pensez tout d’abord aux raisons qui vous poussent à parfumer l’atmosphère d’huiles essentielles : un objectif thérapeutique ? Créer une ambiance zen et agréable chez vous ? Penchez-vous également sur les pièces destinées à accueillir l’appareil : un grand salon ? Une chambre intimiste ? Un bureau ? Ou une diffusion en mode nomade au gré de vos déplacements ? Une fois que vous avez déterminé le type de diffuseur d’HE qu’il vous faut, il vous reste à trouver la perle rare : un appareil esthétique au prix que vous souhaitez. Enfin, n’oubliez pas que la qualité d’un diffuseur est aussi importante que celle des huiles essentielles. Un appareil trop bon marché a une durée de vie limitée et vous fait courir le risque de dénaturer les huiles essentielles qui seront alors moins efficaces, voire dangereuses.