Les propriétés de l’huile essentielle d’angélique

L'angélique, littéralement "herbe aux anges" est une plante médiévale aux vertus thérapeutiques, notamment reconnue pour ses actions calmantes, anxiolytiques et digestives. Devenue pour cette raison une source prisée d'huile essentielle, elle offre une panoplie de bienfaits pour la santé. Rare, elle n’est pas la plus connue des essences naturelles. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrons ensemble les propriétés majeures de l'huile essentielle d'angélique, ainsi que quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

L'ANGÉLIQUE, LA MÉDIÉVALE

Avant d'explorer les propriétés de cette essence, remontons le temps jusqu'au Moyen Âge, époque où l’on prêtait à cette plante des vertus magiques, protégeant contre le mauvais sort et permettant de prolonger la vie. Les moines herboristes la cultivaient dans les jardins des monastères, l'utilisant comme remède contre diverses maladies infectieuses ou en tant que tonique général.

Aujourd'hui, l'huile essentielle d'angélique perpétue cette tradition en apportant ses bienfaits à la santé moderne. Scientifiquement connue sous le nom d'Angelica archangelica, cette herbe imposante est dotée de feuilles vertes délicatement dentelées et de tiges creuses ornées de fleurs blanches en ombelles. Espèce de climat froid, elle est présente dans les régions tempérées d'Europe du Nord et Centrale, ainsi qu’en Asie.

L’huile essentielle de la plante est contenue dans la racine. Cette dernière est obtenue par distillation à la vapeur afin de recueillir les précieux composés chimiques. Ceux-ci appartiennent principalement à la famille des monoterpènes tels que l’alpha et le bêta-pinène, le limonène, le carène, le myrcène.

Elle est également composée de monoterpénols, sesquiterpénols et de coumarines. Le liquide récolté présente une couleur allant du jaune pâle au brun, et propose une odeur aromatique, chaude et herbacée.

LES 7 PROPRIÉTÉS MAJEURES DE L’HUILE ESSENTIELLE D’ANGÉLIQUE

La forte concentration en monoterpènes de l’huile essentielle d’angélique est à l’origine d'une grande partie de ses nombreuses propriétés, parmi lesquelles on retrouve principalement les suivantes :

RÉDUIT LE STRESS 

En premier lieu, l'angélique se distingue par son action anxiolytique et sédative, apportant une véritable bouffée d'apaisement. Son influence relaxante s'étend au-delà du physique, proposant une solution naturelle pour réduire le stress, favoriser la tranquillité d'esprit et induire un état de bien-être global.

BOOST L’ÉNERGIE

En parallèle du calme qu’elle amène nerveusement, elle se comporte comme un tonique général, et soutient la santé physique et mentale. Elle revitalise et dynamise, offrant ainsi une énergie bienfaisante.

UNE HUILE ESSENTIELLE EFFICACE CONTRE LES BALLONNEMENTS

L'huile essentielle d'angélique contribue à une digestion saine en intervenant aussi bien au niveau de l'estomac que de l'intestin. En effet, elle stimule les sécrétions et la motilité gastrique. Elle y associe des propriétés carminatives permettant de réduire les gaz intestinaux. Les sensations désagréables de ballonnements sont ainsi diminuées.

ANTISPASMODIQUE

Outre la tension nerveuse, la composition de cette essence favorise la détente musculaire.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ANGÉLIQUE ET SON ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE

Elle atténue efficacement les manifestations inconfortables liées à l'inflammation. En agissant sur les processus inflammatoires, elle réduit significativement les douleurs et les œdèmes pouvant y être associés.

ANTICOAGULANTE 

La présence de coumarines dans l’essence d’angélique lui apporte la faculté à inhiber l’agrégation plaquettaire, agissant ainsi comme un fluidifiant sanguin.

ANTIOXYDANTE

En stoppant les réactions d’oxydation, l'huile essentielle d'angélique offre une protection aux cellules contre les dommages oxydatifs. Ainsi, elle neutralise les radicaux libres et participe à la préservation de la santé cellulaire et contribue à ralentir le processus de vieillissement prématuré.

POURQUOI UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE D’ANGÉLIQUE ?

Nous l’avons vu, l'huile essentielle d'angélique possède de nombreuses propriétés différentes qui lui permettent de se distinguer par sa polyvalence et propose de multiples applications. Tout d’abord, elle offre un soulagement aux maux de ventre et facilite la digestion. Elle est également plébiscitée pour ses effets positifs sur l’humeur, l’énergie et le bien-être. Aussi, elle devient une gardienne de la peau, la protégeant des infections.

Enfin, n'oublions pas son rôle dans le soutien circulatoire et son potentiel pour atténuer les symptômes prémenstruels. Cependant, chaque emploi de cette essence demande une approche éclairée afin d'en maximiser les bienfaits tout en minimisant les risques. Pour cela, lisez attentivement les deux paragraphes qui suivent.

COMMENT PRENDRE L’HUILE ESSENTIELLE D’ANGÉLIQUE ?

L'huile essentielle d'angélique peut être utilisée en diffusion, en inhalation, en olfaction et par voie cutanée, en accord avec l’effet recherché. Par prudence, évitez la voie interne sauf sur conseil médical. Dans tous les cas, effectuez une pause d’une semaine après trois semaines de cure.

EN DIFFUSION

La diffusion est idéale pour profiter des propriétés apaisantes et relaxantes de l’huile essentielle d’angélique. Tonifiante, elle sera également parfaite pour vous redonner de l’énergie en cas de coup de fatigue ou de baisse de moral. En parallèle, elle aura tendance à ouvrir l’appétit de ceux qui en manquent. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'angélique dans un diffuseur adapté, diluée à 15% au minimum dans d’autres essences pour éviter l’irritation des muqueuses.

EN INHALATION OU OLFACTION 

Pour une efficacité accrue contre les mêmes maux, l’inhalation est une alternative idéale. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes façons : 

  • Bain relaxant : accompagné de savon, placez cinq gouttes d’essence d’angélique dans une baignoire d’eau chaude pour profiter d’un moment de pure détente.
  • L’olfaction : pour pouvoir transporter la fragrance partout avec vous et l'inhaler jusqu’à trois fois par jour, placez un mélange d’une goutte d’huile essentielle d’angélique dans 4 gouttes d’huile végétale sur l’intérieur des poignets.

EN MASSAGE

Commencez par diluer à 20 % de l'huile essentielle d'angélique dans une huile porteuse comme l'huile végétale d'amande douce ou de jojoba (1 goutte d’essence dans 4 gouttes d’huile végétale). Ensuite, déposez délicatement la solution sur la zone concernée et massez délicatement.

Pour les troubles digestifs ou de syndrome prémenstruel, concentrez-vous sur l’abdomen, et dans le cas de troubles du sommeil, sur le thorax. Si vous souhaitez retrouver de l’allant, vous détendre, lutter contre la fatigue psychique et physique ou vous défendre contre une infection, faites-vous masser le dos avec la préparation.

En parallèle, pour booster votre circulation sanguine ou contre l’hypertension artérielle, appliquez préférentiellement le mélange sur les jambes de bas en haut.

Enfin, pour combattre une infection cutanée de type mycose, impétigo, furoncle ou panaris, visez directement la zone concernée.

UNE SYNERGIE CONTRE LES ADDICTIONS

L’huile essentielle d’angélique est également reconnue pour agir en synergie avec les essences de marjolaine à coquille, de verveine exotique et d’eucalyptus radié pour lutter contre les addictions. Vous essayez d'arrêter le tabac, placez donc deux gouttes du mélange suivant sur l’intérieur des poignets et inhalez profondément à chaque fois que vous ressentez l’envie de fumer :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’angélique
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 10 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique
  • 50 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille 

D’un point de vue sécuritaire, vous respecterez les mêmes précautions d’usage que pour l’utilisation de l’huile essentielle d’angélique. Aussi, si vous souffrez d’hypotension aiguë, cette synergie n’est pas adaptée.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC L'HUILE ESSENTIELLE D'ANGÉLIQUE

Bien que l'huile essentielle d'angélique offre de nombreux avantages, il est indispensable de prendre quelques précautions. Premièrement, elle est réservée aux adultes et adolescents, et les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants et les bébés peuvent en profiter en diffusion atmosphérique uniquement. En raison de son caractère irritant et photosensibilisant, cette essence nécessite une dilution d’au moins 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (1 goutte d’essence dans 4 gouttes d’huile). 

Les personnes sous traitement anticoagulant, antiagrégant plaquettaire, prenant de l'aspirine, ainsi que souffrant d’hémophilie, éviteront l’huile essentielle d’angélique. Les personnes touchées par des problèmes rénaux passeront également leur chemin. Les asthmatiques s'abstiendront de diffuser l'angélique et, tout comme les épileptiques, solliciteront un avis médical avant toute utilisation. Enfin, des tests cutanés préalables sont conseillés en raison de ses composants allergènes, dont le limonène et le linalol. 

Pour conclure, l'huile essentielle d'angélique, avec son héritage médiéval, est aujourd’hui renommée pour ses nombreuses propriétés dont sa capacité à soulager la fatigue nerveuse et la digestion, pour ne citer qu’elles.  Maintenant que vous savez tout sur cette essence, intégrez-la judicieusement dans votre routine bien-être, tout en respectant les précautions, et laissez la magie de l'angélique opérer.