Quels sont les dangers de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?
L’huile essentielle d’ylang-ylang est connue pour son odeur sensuelle, qui apaise le corps et l’esprit. Mais, comme toute huile essentielle, elle peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement. Quels sont les dangers potentiels de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?
LES PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG
L’ylang-ylang est un arbuste originaire d’Asie du Sud-Est. Son nom signifie “la fleur des fleurs” aux Philippines ; c’est effectivement des fleurs distillées que l’on obtient l’huile essentielle d’ylang-ylang.
L’huile essentielle d’ylang-ylang est très connue pour son parfum ; elle est d’ailleurs souvent utilisée en parfumerie. Elle peut donc s’utiliser tout simplement pour le plaisir, pour se parfumer ou diffuser une douce odeur dans son intérieur.
Elle possède également d’autres propriétés bien-être ou santé.
DES VERTUS CALMANTES
L’huile essentielle d’ylang-ylang est souvent utilisée pour la méditation ou la relaxation, de façon individuelle ou en diffusion dans les salles de yoga ou autres espaces dédiés au bien-être.
Les esters contenus dans l’huile essentielle d’ylang-ylang lui confèrent en effet des propriétés calmantes et sédatives. Ces actifs agissent sur les récepteurs du stress, en les inhibant. Ils possèdent également un effet régulateur cardiaque : l’huile essentielle d’ylang-ylang apaise les palpitations du cœur et la tension artérielle inhérentes au stress.
DES PROPRIÉTÉS ANTALGIQUES
Les esters contenus dans l’huile essentielle d’ylang-ylang possèdent par ailleurs des propriétés antalgiques (ils apaisent la douleur) et décontractantes. Ils favorisent la décontraction des muscles, utile par exemple lors d’un massage.
L’huile essentielle d’ylang-ylang possède des vertus anti-douleur puissantes : d’après une étude, elle serait aussi puissante que la morphine !
DES BIENFAITS APHRODISIAQUES
La réputation aphrodisiaque de l’huile essentielle d’ylang-ylang tient à son aspect décontractant, qui incite au lâcher-prise, ce qui peut favoriser l’appétit sexuel. Son odeur est considérée comme particulièrement sensuelle et peut faire augmenter la libido. L’huile essentielle d’ylang-ylang est ainsi utilisée comme base dans de nombreuses huiles de massage aphrodisiaques, bougies, parfums d’ambiance…
L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG EST-ELLE DANGEREUSE ?
L’huile essentielle d’ylang-ylang n’est pas dangereuse, à condition de savoir bien l’utiliser. Voici quelques conseils d’utilisation pour cette huile essentielle.
UNE HUILE ESSENTIELLE À NE PAS UTILISER PURE
Elle est irritante pour la peau : il est préférable de ne pas l’utiliser pure. On l’utilise en mélange avec une huile végétale en dilution à 20% au plus. Le même conseil est à appliquer dans le cadre de la diffusion de l’huile essentielle d’ylang-ylang : elle s’utilise uniquement en mélange avec d’autres huiles essentielles.
UNE HUILE ESSENTIELLE PUISSANTE
L’huile essentielle d’ylang-ylang possède une odeur très puissante. Elle peut ne pas être appréciée ou tolérée par tous.
Cette huile essentielle peut provoquer des maux de tête ou des nausées si la dose est trop élevée : il est préférable de toujours respecter la dose conseillée.
Même s’il n’existe pas de contre-indications notoires, l’huile essentielle d’ylang-ylang est déconseillée par voie orale en raison de son goût et de son odeur très forts.
L’huile essentielle d’ylang-ylang ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de trois mois, les femmes allaitantes, ni par les bébés de moins de trois ans.
SUGGESTIONS D’UTILISATION DE L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG
Voici quelques recettes pour bien utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang.
SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES RELAXANTES
Dans un flacon roll-on, dans 10 mL d’huile végétale de calendula (apaisante), verser 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (décontractant nerveux), 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (anti-stress).
À appliquer en cas d’angoisse ou de stress sur le plexus solaire et les poignets. Renouveler cinq fois par jour maximum, pendant cinq jours.
Déconseillé pour la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de trois ans.
HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION POUR LA MÉDITATION
Dans une salle de yoga ou pour une session de méditation, on peut diffuser le mélange suivant, en suivant les dosages indiqués par le diffuseur :
- 70 % d’essence d’orange (apaisante) ;
- 20% d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
- 10% d’huile essentielle de patchouli (méditative).
- Diffuser pendant 10 minutes, avant une session de méditation, une fois par jour maximum.
Ne pas utiliser en présence d’enfants de moins de 12 ans ou de femmes enceintes et allaitantes. À éviter en cas de cancers hormono-dépendants.
HUILE DE MASSAGE APHRODISIAQUE À L’YLANG-YLANG
Cette huile est utilisée en massage sensuel pour favoriser la libido des hommes comme des femmes.
Dans un flacon pompe, mélanger :
- 10 mL d’huile de noisette ;
- 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre (stimulante) ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de néroli (apaisante).
Appliquez en massages doux sur le bas du dos pendant 10 minutes, une fois par jour. Ne pas utiliser plus de cinq jours d’affilée.
Utilisation réservée à l’adulte. Ne pas utiliser sur les muqueuses.
L’huile essentielle d’ylang-ylang n’est pas plus dangereuse qu’une autre huile essentielle, à condition de respecter les doses conseillées. Détendez-vous avec cette huile au parfum divin !