L’huile essentielle de mandarine verte, jaune ou rouge : quelles différences ?

11/10/22    

L’huile essentielle de mandarine verte, jaune ou rouge : quelles différences ?

Sur les étals des marchés, la mandarine se fait aujourd’hui rare au profit d’hybrides toujours plus nombreux tels que la clémentine ou la clemenvilla. Par contre, son huile essentielle tirée de son écorce est toujours aussi prisée en aromathérapie, notamment pour ses effets calmants et sédatifs parfaitement adaptés à la création d’une atmosphère propice à la détente. Elle aide ainsi à calmer les tensions nerveuses, sans oublier sa capacité à apporter un meilleur confort digestif. Récoltée à différents stades de maturité, la mandarine offre trois essences : celle de mandarine verte, de mandarine jaune et de mandarine rouge. Avec des compositions légèrement distinctes, ces huiles essentielles diffèrent principalement par leur couleur et leur odeur. En ce qui concerne leurs propriétés en aromathérapie, ces trois-là sont semblables et peuvent être interverties. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, fiez-vous d’abord à votre odorat !

LES PROPRIÉTÉS DES HUILES ESSENTIELLES DE MANDARINE VERTE, JAUNE ET ROUGE

L’huile essentielle de mandarine, qu’elle soit rouge, verte ou jaune est un puissant calmant pouvant aider à surmonter des périodes de stress, d’anxiété, voire de déprime. Tonique digestif et cutané, c’est une essence qui favorise le transit, en réduisant les désagréments dus à une digestion lente, tout en étant capable de redonner de l’éclat à l’épiderme, ainsi qu’aux chevelures à tendance grasse. Polyvalente et dotée d’une odeur très agréable, elle est très prisée en diffusion pour installer une ambiance saine et détendue, propice à la relaxation. Sans oublier ses propriétés antiseptiques qui permettent de limiter les transmissions virales.

les huiles essentielles de mandarine pour la diffusion

LES DIFFÉRENTES FRAGRANCES DES HUILES ESSENTIELLES DE MANDARINE

Les notes olfactives d’agrume, qui sont à l’origine de la famille des hespéridées dans le jargon de la parfumerie, sont très anciennes dans cette industrie. Elles entrent notamment dans la composition de la fameuse eau de Cologne créée au début du 18e siècle et encore très prisée 100 ans plus tard. Aujourd’hui, elles apparaissent dans de nombreuses compositions parfumantes, et dans ce cas, la couleur a de l’importance. En effet, la mandarine verte étant la moins mature, elle présente des notes plus vertes et amères, tandis que la mandarine rouge est la plus fine, la plus acidulée et fruitée. L’essence de mandarine jaune est plus équilibrée et est davantage caractérisée par un parfum floral que ses deux sœurs. Cependant, malgré ces différences, ces trois fragrances restent toutes caractéristiques de la mandarine.

LA COMPOSITION DES HUILES ESSENTIELLES DE MANDARINE

Les huiles essentielles de mandarine sont principalement composées de limonène présent à au moins 65 % et au maximum 75 % pour l’huile essentielle de mandarine verte. Cette dernière en contient un peu moins que ses sœurs jaune et rouge qui peuvent en présenter jusqu’à 80 %, mais est légèrement plus riche en N-méthyl anthranilate de méthyl (jusqu’à 0,7%), molécule spécifique à cet agrume. Le gamma-terpinène présent jusqu’à 25 % dans la mandarine verte et 20 % dans les deux autres, complète le tableau. Ces différences ne sont pas suffisantes pour que de réelles distinctions dans les propriétés soient identifiées, mais cela explique en partie les différentes fragrances.

En ce qui concerne la couleur, l’huile essentielle de mandarine contient des pigments du zeste. Ainsi l’essence de mandarine verte présente une couleur jaune qui tire franchement sur le vert et celle de mandarine rouge, une couleur rouge orangé et enfin, celle de mandarine jaune étant de la même couleur. Ceci ne sera par contre pas le cas d’une huile essentielle d’agrume issue d’une hydrodistillation visant à retirer les furocoumarines photosensibilisantes. Ces précieux liquides ainsi obtenus ne contiennent pas de pigments et sont donc incolores.

LES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES DE MANDARINE VERTE, JAUNE ET ROUGE

Si la douceur de sa fragrance fruitée peut être trompeuse, l’essence de mandarine doit, comme l’ensemble des huiles essentielles, être utilisée avec quelques précautions, notamment en raison de sa grande concentration en limonène. Tout d’abord, l’essence de mandarine ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes pendant le premier trimestre, ni aux femmes allaitantes. Par contre, en raison de son odeur agréable, la diffusion de l’essence de mandarine est particulièrement appréciée et est adaptée à tous, nourrissons inclus.

En raison de la présence de limonène en forte quantité, toutes ces huiles essentielles sont dermocaustiques et doivent être diluées à 20 % au maximum dans une huile végétale au choix. Aussi, leur application cutanée ne doit pas s’étendre sur de grandes surfaces. En parallèle, l’essence de mandarine ne doit être utilisée par des personnes souffrant d’asthme sans avoir consulté un thérapeute. Potentiellement néphrotoxique, l’huile essentielle de mandarine ne doit pas se prendre sur la durée à forte dose. Enfin, son utilisation n’est pas adaptée aux personnes sujettes aux calculs biliaires.

À noter que comme pour l’ensemble des agrumes, l’essence de mandarine obtenue par expression à froid est photosensibilisante. Éviter toute exposition au soleil dans les 8 heures suivant son application.
Pour finir, avec plus de 65% de limonène, molécule classée parmi les allergènes, l’essence de mandarine comporte un risque allergique. En parallèle, elle contient en petite quantité du linalol, du géranial, du néral, du citronellol, du géraniol, molécules également classées parmi les allergènes. Il est donc préférable de réaliser un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.
L’essence de mandarine verte est légèrement moins riche en limonène que celle de mandarine jaune et rouge, elle est donc de manière générale mieux tolérée en application cutanée. Les personnes aux peaux fragiles et réactives pourront se diriger de préférence vers cette dernière, même si les précautions d’usage restent identiques.

les utilisations des huiles essentielles de mandarine

QUELQUES RECETTES À BASE D’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE

Nous l’avons vu, les huiles essentielles de mandarine verte, jaune et rouge sont facilement interchangeables, néanmoins il existe des recettes où une des essences de mandarine s’épanouira spécifiquement. Par exemple, la mandarine rouge est plébiscitée en diffusion, tandis que la mandarine verte, plus douce, est conseillée pour le jeune public. Voici deux exemples de recettes pour utiliser au mieux les essences de mandarine.

 

En diffusion

Pour éliminer les mauvaises odeurs, créer une atmosphère propice à la détente et à l’endormissement :

Mélanger 3 mL d’essence de mandarine rouge avec 2 mL d’huile essentielle de petit grain bigarade. Diffuser à l’aide d’un diffuseur adapté sur une plage de 30 minutes maximum.
 
Massage relaxant pour les enfants (adapté aux nourrissons) 

Dans une huile végétale (amande douce par exemple) diluer 1 % d’un mélange à 50/50 d’huile essentielle de camomille noble et d’essence de mandarine verte. Ponctuellement pour détendre un enfant ou un bébé qui en a besoin, appliquer 10 gouttes de ce mélange sur le dos, la plante des pieds ou le ventre.

 

Vous l’aurez compris, les essences de mandarine verte, jaune et rouge se ressemblent, mais il existe des distinctions permettant d’orienter son choix. Ces différences ont aussi un effet secondaire : le prix. L’essence de mandarine rouge, généralement plus appréciée est la plus chère des trois, tandis que la mandarine jaune est la moins onéreuse. Vous avez désormais toutes les clefs pour choisir l’huile essentielle de mandarine qui vous convient le mieux !