LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE STRESS

20 Août, 2020

huiles essentielles contre le stress

Fatigue chronique, maux de ventre, mal de dos… Les symptômes du stress se cachent sous de nombreuses formes, mais il est possible de les surmonter grâce à l’aromathérapie. Beaucoup d’huiles essentielles permettent de retrouver son calme et de se détendre. Parmi elles : l’huile essentielle de petit grain bigarade… À utiliser par voie orale, cutanée ou en diffusion !

SOULAGER LE STRESS ET LA NERVOSITE GRACE AUX HUILES ESSENTIELLES

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques que l’on n’arrive pas toujours à comprendre. Ces réactions ont pour but de sonner l’alarme : le corps se met alors en état d’alerte. Il convient de distinguer deux types de stress, que sont le stress aigu et le stress chronique. En effet, le stress aigu se traduira plutôt par une montée d’adrénaline assez puissante ; quand le stress chronique causera un certain nombre de symptômes, tels qu’une fatigue intense, des migraines, de la colère, de l’irritabilité, de l’hyperventilation, des troubles du comportement, des tremblements, une transpiration excessive, voire des nausées. À trop fortes doses, le stress devient nocif pour l’organisme et peut entraîner des ulcères gastriques, la chute des cheveux, des infarctus, etc.

diffuseur d’huiles essentielles

Soulager le stress naturellement est à la portée de toutes et tous. S’il existe des techniques éprouvées de relaxation et de respiration pour se détendre, la nature nous offre aussi de quoi faire. Il existe une multitude de solutions naturelles pour déstresser, qui reposent souvent sur l’utilisation de plantes aromatiques. Parmi les remèdes naturels efficaces contre le stress, on peut bien évidemment citer l’aromathérapie, qui emploie les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Également appelées essences végétales, les H.E. sont le plus souvent créées par distillation de plantes aromatiques, de fleurs, de tiges, de feuilles, ou encore de rhizomes. Un certain nombre d’H.E. permettent ainsi de combattre le stress efficacement.

Les huiles essentielles sont toutes constituées de molécules aromatiques jouant un rôle bien spécifique sur notre organisme. Véritables concentrés de principes actifs, beaucoup d’entre elles ont des vertus relaxantes, antispasmodiques et sédatives. L’huile essentielle anti-stress par excellence est celle du petit grain bigarade. Produite à partir des feuilles du bigaradier, elle permet de lutter contre les tensions et les baisses de moral, tout en facilitant l’endormissement. Les molécules contenues dans les H.E. agissent sur le système nerveux végétatif et donc, sur certains mouvements du corps qu’il est impossible de contrôler, tels que le fonctionnement du cœur ou encore de l’adrénaline. Bien employées, certaines huiles essentielles permettent de retrouver le calme et la sérénité.

Plusieurs huiles essentielles participent à la diminution du rythme cardiaque et permettent à votre système nerveux de retrouver son équilibre. Par mesure de précaution, toutes les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants. Voici quelques-unes des H.E. incontournables pour vous aider à déstresser :

huile essentielle du petit grain de bigarade contre le stress

L’HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE

L’H.E. de petit grain bigarade est hautement concentrée en acétate de linalyle, linalol, alpha terpinéol et acétate de géranyle, elle possède des propriétés bénéfiques durant les périodes de stress. On lui prête, en effet, des vertus antispasmodiques et rééquilibrantes du système nerveux. Elle atténue les spasmes et les tensions, tout en luttant contre les insomnies et les baisses de moral. On l’utilise également pour calmer les palpitations et les bouffées de chaleur.

→ Il n’existe pas de contre-indication particulière quant à l’huile essentielle de petit grain bigarade.

Composants allergènes : linalol / géraniol / limonène / citrals (géranial + néral)

UTILISER L’HUILE DE LAVANDE VRAIE

L’H.E. de lavande vraie, aussi appelée lavande fine, est fortement concentrée en linalol et acétate de linalyle, des molécules qui lui confèrent des propriétés redoutables contre le stress. Elle possède des vertus spasmolytiques, décontractantes musculaires et sédatives. Connue aussi pour ses propriétés calmantes et relaxantes, elle régule le système nerveux, calme les spasmes digestifs, favorise la concentration et l’endormissement.

→ Bien tolérée par tous, elle doit cependant faire l’objet d’un avis médical pour les personnes asthmatiques. En application cutanée et pour les personnes sensibles, elle doit être diluée dans une proportion de 20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale.

Composants allergènes : linalol / géraniol / limonène / coumarine

HUILE DE MARJOLAINE A COQUILLE CONTRE L’ANGOISSE

L’H.E. de marjolaine à coquilles, qu’on appelle également marjolaine des jardins, est un remède efficace aux propriétés calmantes et déstressantes. Cette solution tranquillisante permet de lutter contre les insomnies et apaise le système nerveux. Elle possède un large spectre d’action sur le stress et tous les symptômes qui l’accompagnent. On l’appréciera donc aussi pour ses vertus neurotoniques et parasympathicotoniques, qui apportent le juste équilibre entre stimulation et calme.

→ Il est préférable pour les personnes asthmatiques de demander un avis médical pour utiliser cette huile essentielle. Si vous souhaitez l’appliquer sur la peau directement, veillez à la diluer dans une proportion de 50 % d’huile essentielle et 50 % d’huile végétale. Elle doit être évitée en cas d’hypotension aiguë. De plus, elle peut provoquer une somnolence et des vertiges si consommée à forte dose, et présente un risque d’accoutumance sur le long terme. Enfin, il existe également un risque de néphrotoxicité si elle a été ingérée en trop grandes quantités ou sur une longue période.

Composants allergènes : limonène / linalol / citronellol / eugénol / citrals / géraniol

huile essentielle de ylang-ylang contre le stress

L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

L’H.E. d’ylang-ylang possède une concentration élevée d’alcools, de carbures monoterpéniques et acétate de géranyle. Ces molécules lui confèrent notamment des propriétés calmantes, régulatrices cardiaques et spasmolytiques. Elle est recommandée en cas d’épuisement nerveux, de surmenage, ou de difficultés à lâcher prise.

→ Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants. Irritante pour la peau, l’huile essentielle d’ylang-ylang doit être diluée dans une proportion de 20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale. Elle ne doit pas être utilisé pure, et peut provoquer des maux de tête, voire des nausées en trop grandes quantités. Enfin, la consommation de cette H.E. par voie orale est déconseillée.

Composants allergènes : linalol / benzoate de benzyle / géraniol / farnésol / salicylate de benzyle / eugénol / alcool benzylique / isoeugénol

RECETTES D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-STRESS

Les H.E. peuvent être employées de différentes façons : sur la peau, en diffusion ou même par voie orale. Idéalement, et en ayant pris soin de vérifier au préalable les précautions à prendre pour chacune d’elle, les huiles essentielles doivent être testées dans le creux du coude durant 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’aucune réaction ne se produit.

DIFFUSER LES HUILES ESSENTIELLES

Préparez-vous un cocktail d’huiles essentielles anti-stress en diffusant 3 à 6 gouttes de ce mélange matin et soir pendant une demi-heure :

  • 12 gouttes d’H.E d’ylang-ylang
  • 15 gouttes d’H.E. de petit grain bigarade
  • 12 gouttes d’H.E. de bergamote
  • 20 gouttes d’H.E. de mandarine

EN STICK INHALATEUR

Réalisez un remède anti-stress d’urgence en imbibant la mèche d’un stick inhalateur de 10 gouttes d’H.E. de bergamote et 15 gouttes d’H.E. de marjolaine à coquilles, et inspirez. Ce remède permet de retrouver le calme rapidement.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES

Réalisez une synergie complète anti-stress, et appliquez 1 goutte de ce mélange dans le creux des poignets, puis inspirez. À répéter 3 fois par jour en cas de besoin.

  • 22 gouttes d’H.E. de petit grain bigarade
  • 22 gouttes d’H.E. de lavande fine
  • 12 gouttes d’H.E. de camomille romaine
  • 12 gouttes d’H.E. d’ylang-ylang
  • 6 ml d’huile végétale d’abricot

→ Toutes ces recettes sont à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les enfants de moins de 12 ans.

PRECAUTIONS AVANT UTILISATION DES HUILES

Les huiles essentielles sont des produits puissants qui peuvent provoquer des intoxications et qui doivent être utilisées avec un maximum de précaution par certaines personnes :

  • Les enfants

Les huiles essentielles peuvent s’avérer toxiques pour les enfants si utilisées en trop fortes doses. Elles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau, ni consommées par voie orale.

  • Les femmes enceintes

Les H.E. sont à proscrire chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les femmes qui allaitent ; et généralement déconseillées durant le reste de la grossesse.

  • Certaines maladies

Les H.E. sont à éviter chez les sujets asthmatiques, mais également chez les personnes souffrant ou ayant souffert d’épilepsie ou de convulsions.

  • Peaux sensibles et allergènes

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes ou phototoxiques, et ne doivent donc pas être utilisées lors d’une exposition au soleil, au risque de provoquer une réaction cutanée.

Quelques gestes simples permettront d’éviter les accidents, à commencer par conserver les flacons fermés hermétiquement, et hors de portée des plus petits. De même pour les diffuseurs d’huiles essentielles, qu’il vaudra mieux placer dans des endroits inaccessibles pour eux, en hauteur par exemple. Il sera également conseillé de ne pas les utiliser dans d’autres flacons que ceux prévus à cet effet, et de prendre soin de conserver les étiquettes sur chaque flacon. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un médecin.