LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA FATIGUE

15 Septembre, 2021

les huiles essentielles contre la fatigue

Se sentir fatigué, cela arrive et il y a bien des raisons à cela – le manque de sommeil notamment. Mais lorsque la fatigue est chronique, voire particulièrement forte (épuisement), on peut trouver des remèdes naturels à cela. Les huiles essentielles peuvent nous aider à nous redonner un petit coup de boost.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LA FATIGUE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE

Qu’il s’agisse de fatigue physique ou psychique, d’un petit coup de mou passager ou de faiblesse plus générale, on peut avoir recours aux huiles essentielles.

menthe poivrée contre la fatigue

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

Tonique, fraîche, vivifiante, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule instantanément l’organisme. Elle peut être utilisée pour lutter contre le manque de sommeil ou en préparation d’une compétition sportive. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue nerveuse ou psychique et d’améliorer la vigilance, par exemple pendant la conduite.

Modes d’utilisation et précautions d’emploi de l’huile essentielle de menthe poivrée :

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être irritante ; on ne l’utilise pas pure sur la peau. On privilégie la voie orale : 2 gouttes sous la langue, le matin et le midi en cas de fatigue passagère.

Contrairement au café, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule le cœur sans provoquer de palpitations ni d’excitation. Toutefois, elle doit s’utiliser de façon ponctuelle.

Contre-indications : l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les bébés, les enfants de moins de six ans, et les personnes épileptiques. Elle est également à éviter pour les personnes âgées.

petit grain bigarade contre la fatigue psychique

L’HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE CONTRE LA FATIGUE PSYCHIQUE

Si votre fatigue est plutôt due à un intense effort mental, voire un état de déprime passager, l’envie de ne rien faire, un surmenage, on peut se tourner vers les huiles essentielles qui stimulent l’intellect. L’huile essentielle de petit grain bigarade en est une.

Cette huile essentielle, issue de l’oranger amer, est rééquilibrante : elle redonne de l’énergie tout en calmant. Elle permet d’apaiser les symptômes de la déprime et du stress, tout en favorisant un meilleur sommeil.

Modes d’utilisation et précautions d’emploi de l’huile essentielle de petit grain bigarade :

Les voies orale et olfactive sont les plus appropriées. Diluez une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade dans une cuillère à café de miel trois fois par jour. Vous pouvez aussi en poser une goutte directement à l’intérieur de vos poignets et respirez lorsque vous sentez le « coup de mou » arriver.

Cette huile essentielle ne possède aucune contre-indication notoire ; les femmes enceintes de moins de trois mois, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans doivent cependant éviter d’en consommer. Dès trois mois, on peut l’utiliser en diffusion pour les bébés.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA FATIGUE

Pour une efficacité plus complète, les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie contre la fatigue ; soit en massages, soit en diffusion dans l’air de la maison.

  • Huiles essentielles en diffusion contre la fatigue :

Dans un diffuseur d’huiles essentielles, mélangez à parts égales de l’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic exotique, de pin sylvestre, et de l’essence de citron. Diffusez pendant une heure tous les matins ; évitez cependant la diffusion en présence de bébés dans la pièce.

  • Huile de massage anti-fatigue :

Dans 5 gouttes d’huile végétale d’arnica ou d’abricot, on mélange 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle d’épinette noire et une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre. A appliquer le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

L’huile essentielle d’épinette noire est un bon tonique général et une huile essentielle « positivante », bonne pour le corps et l’esprit.

Cette huile de massage est néanmoins à éviter par les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes et allaitantes.

SYNERGIES CONTRE LA FATIGUE MENTALE

Dans 3 gouttes d’huile végétale d’arnica, on mélange 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade avec une goutte d’huile essentielle de bois de Hô et une goutte d’huile essentielle de néroli, apaisante. Cette synergie d’huiles essentielles peut être appliquée en massage le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour pendant 10 jours.  On peut aussi l’appliquer sur les poignets à respirer, plusieurs fois par jour en cas de baisse de régime.

Cette synergie d’huiles essentielles est à éviter par les femmes enceintes de moins de trois mois et les enfants de moins de trois ans.

se détendre après une fatigue physique ou psychique

Qu’il s’agisse de fatigue physique ou psychique, un seul conseil : débranchez ! Prenez quelques minutes, voire quelques jours pour vous, éloignez-vous des écrans, et prévoyez de bonnes nuits de sommeil. Les huiles essentielles viennent en complément d’un mode de vie sain et d’un éloignement des sources de stress ou de fatigue potentielles.

Si malgré tout, la fatigue persiste après une ou deux semaines, consultez un médecin : la fatigue chronique peut être symptomatique d’une maladie, ou bien en provoquer une suite à la baisse de l’efficacité du système immunitaire.