HUILES DE ROSE DE DAMAS OU DE ROSE MUSQUÉE, QUELLES DIFFÉRENCES ?

14 Juin, 2022

huiles de rose de damas et musquée

La rose est la reine des fleurs ! On en fait non seulement de magnifiques bouquets, mais aussi de l’huile essentielle qui possède bien des vertus. Découvrez les vertus des huiles de rose, pour choisir laquelle vous correspond.

HUILES DE ROSE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Il existe plus de 100 variétés de roses ! Autant de formes et de parfums différents. En termes d’aromathérapie, on utilise deux variétés : la rose musquée et la rose de Damas.

Ces deux huiles possèdent certaines vertus similaires. L’huile essentielle de rose de Damas et l’huile de rose musquée sont deux excellentes huiles pour le soin de la peau. Mais elles possèdent chacune des caractéristiques qui leur sont propres.

LES VERTUS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE ROSE DE DAMAS

L’huile essentielle de rose de Damas est précieuse, car elle possède de multiples atouts. La plante est originaire de Syrie, mais elle est à présent cultivée principalement en Bulgarie. Si vous appréciez le parfum de la rose, c’est vers cette huile essentielle que vous devez vous tourner ! Et vous pouvez l’utiliser juste pour le plaisir de “sentir la rose”.

Il faut 4 tonnes de rose pour obtenir 1 litre d’huile essentielle : c’est donc une huile chère, à utiliser avec parcimonie. En utilisation cutanée, on peut aussi utiliser l’hydrolat de rose de Damas, moins concentré et plus abordable.

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE ROSE DE DAMAS ?

la rose de damas

L’huile essentielle de rose de Damas est une huile de prédilection pour le soin de la peau. Elle est efficace pour les peaux matures, pour les peaux sensibles (qui rougissent facilement) et en soin anti-vergetures. Elle est très efficace pour atténuer les cicatrices.

Contre les cicatrices, diluez 1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans 4 gouttes d’huile végétale (jojoba par exemple), et appliquez deux fois par jour.

En soin anti-rides, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans une cuillère à café d’huile d’argan, à appliquer deux fois par jour. Il est préférable de faire une pause d’une semaine entre deux cures de trois semaines.

L’huile essentielle de rose de Damas est également beaucoup utilisée en olfactothérapie. En cas d’anxiété ou de stress, on dépose une goutte d’huile essentielle pure sur le poignet, ou en diffusion. Elle peut être associée à l’essence de petit grain bigarade, excellente également pour apaiser le stress. On dépose par exemple trois gouttes de chaque dans un diffuseur humidificateur, 15 minutes par jour.

L’huile essentielle de rose de Damas possèderait également des vertus aphrodisiaques. Elle peut redonner vigueur sexuelle, notamment aux femmes dont la libido est en berne à l’approche de la ménopause. Elle peut être utilisée en diffusion dans une chambre à coucher ou en application cutanée, en synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang (1 goutte de chaque huile, dans 5 gouttes d’huile de noyau d’abricot, à appliquer sur le bas du dos deux fois par jour).

Tous les usages cités ci-dessus (peaux matures, libido, stress) sont naturellement destinés aux adultes. Les femmes enceintes de plus de trois mois et allaitantes peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion. Les enfants de plus de six ans peuvent également l’utiliser, diluée à 20% au moins dans une huile végétale.

LES VERTUS DE L’HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE

La rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa) est une fleur de la famille des églantiers. On n’utilise pas les fleurs pour en extraire l’huile, mais la graine. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une huile essentielle, mais plutôt d’une huile végétale, car l’huile y est extraite à froid. L’huile de rose musquée du Chili ne sent pas la rose, mais plutôt une odeur herbacée.

COMMENT UTILISER L’HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE DU CHILI ?

Comme sa cousine la rose de Damas, l’huile de rose musquée est un excellent soin pour la peau. Elle vient au secours des peaux marquées, abîmées. Cette huile est en effet particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, ce qui en fait un bon soin régénérant. Elle est efficace également sur les peaux matures, en soin anti-âge, et pour atténuer les cicatrices. Elle est adaptée pour les peaux sèches et sensibles, en cas de rougeurs, de couperose ou de dermatose. Elle peut également atténuer les taches brunes sur les peaux matures. Pour toutes ces utilisations, appliquez trois gouttes de cette huile pure sur votre visage, deux fois par jour.

L’huile végétale de rose musquée du Chili est également bonne pour la circulation sanguine, en raison de sa richesse en vitamine K. Elle peut être utilisée en cas d’hémorroïdes, pure ou en association avec l’huile essentielle de lentisque pistachier. Mélangez 5 gouttes d’huile de rose musquée avec 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier dans 10 gouttes d’huile végétale et appliquez sur la zone concernée après la selle.

Cette huile s’utilise en usage cutané. Elle peut être utilisée pure, sans dépasser trois semaines d’utilisation consécutive. Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de cette huile : tout le monde, y compris les jeunes enfants ou les femmes enceintes, peuvent l’utiliser, de préférence diluée dans de l’huile de jojoba (1 dose d’huile de rose musquée pour 5 doses d’huile de jojoba). Toutefois, les usages conseillés correspondent plutôt à des problématiques d’adultes.

Par leur mode de fabrication, ces deux huiles de rose sont bien différentes ! Elles sont cependant toutes deux efficaces pour le soin de la peau. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre, ou les deux en synergie, pour une peau plus ferme et un teint de rose.