FABRIQUER SON DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES

05 Août, 2022

fabriquer son diffuseur d’huiles essentielles

Il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles dans le commerce. Mais il est également possible de fabriquer un diffuseur d’huiles essentielles. Voici comment s’y prendre.

COMMENT DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES ?

La diffusion d’huiles essentielles peut remplir plusieurs fonctions. Certaines huiles essentielles soignent ou apaisent, d’autres permettent de purifier l’air et jouent un rôle de prévention des maladies, d’autres huiles essentielles sont diffusées simplement… pour le plaisir et leur bonne odeur.

L’idéal est de diffuser des huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur adapté. Mais comment faire si l’on n’en possède pas ?

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER POUR LA DIFFUSION

Les erreurs à éviter pour la diffusion d’huiles essentielles sont la surdose et la surchauffe. Si vous chauffez trop vos huiles essentielles, elles perdent de leurs propriétés : elles deviennent donc inefficaces. D’autre part, si vous en utilisez trop, vous risquez au mieux de gaspiller ces précieuses huiles, au pire de provoquer des effets indésirables. Des huiles essentielles en surdose peuvent par exemple provoquer des maux de tête.

Posséder un diffuseur peut vous aider à éviter ces erreurs. En effet, si vous respectez le mode d’emploi, vous utiliserez les huiles essentielles à leur juste dose, et à la bonne température.

QUE FAIRE SI L’ON NE POSSÈDE PAS DE DIFFUSEUR ?

Si on n’a pas de diffuseur et que l’on souhaite tout de même utiliser des huiles essentielles par voie atmosphérique, on peut utiliser des moyens simples. On dépose par exemple quatre gouttes d’huile essentielle dans une petite assiette, qu’on place près d’une source de chaleur (radiateur par exemple). En revanche, on évite de déposer les huiles essentielles directement sur la source de chaleur (ampoule ou radiateur), car elles vont chauffer trop fort.

On peut également utiliser un tesson de poterie ou une pierre plutôt poreuse pour déposer quelques gouttes d’huiles essentielles (toujours pas plus de 5 gouttes, à renouveler deux à trois fois par jour). Cette solution peut être utilisée pour un petit espace, une chambre par exemple, car l’odeur risque d’être assez ténue.

On peut aussi utiliser les huiles essentielles par vaporisation : dans un flacon spray, on dilue à 10% (10 mL d’huile essentielle dans 90 mL) une huile essentielle dans de l’alcool à 40 degrés minimum (alcool à fruit par exemple). On secoue bien et on diffuse dans une pièce – 2 pulvérisations suffisent.

LES DIFFUSEURS D’HUILES ESSENTIELLES À BOUGIE, FAUSSE BONNE IDÉE

Il existe certains diffuseurs d’huiles essentielles qui fonctionnent avec une bougie chauffe-plat et un réceptacle pour déposer les huiles essentielles sur le dessus. On peut également fabriquer soi-même un diffuseur de ce genre avec une canette évidée ou une boîte de conserve.

Le problème avec ce genre de diffuseurs est qu’ils ont tendance à brûler les huiles essentielles, et donc à annihiler leurs propriétés. Si vous souhaitez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles à bougie, diluez toujours votre huile essentielle dans de l’eau et allumez la bougie très peu de temps (15 minutes maximum) pour éviter la surchauffe.

COMMENT DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES ?

faire un diffuseur maison d’huiles essentielles

Il est donc préférable d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles à froid. Vous pouvez vous inspirer des diffuseurs d’huiles essentielles à bâtonnets que vous pouvez trouver dans le commerce pour en fabriquer un vous-même.

FABRIQUER UN DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES À BÂTONNETS

Vous aurez besoin d’une petite bouteille en verre (250 mL maximum), d’un petit vase ou d’un flacon en verre, très propre.
Prenez cinq piques à brochettes, que vous couperez à 20 cm de longueur, ou, idéalement, des bâtonnets en rotin.

Réalisez ensuite votre mélange : versez 10 cL d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle à diffuser, et 3 cL d’alcool à 90°C dans votre petite bouteille. Remuez soigneusement puis disposez les piques en bois dans le flacon. Attendez quelques heures avant de les retourner pour bénéficier des odeurs des huiles essentielles dans votre pièce !

Votre diffuseur fonctionne par capillarité, ce sont les tiges de bois qui servent à diffuser les molécules d’huile essentielle dans votre pièce.

Il est préférable de n’utiliser qu’une sorte d’huile essentielle, ou de mélange, par tige. Si vous souhaitez changer de fragrance, il est préférable de changer de tige.

N’utilisez que des huiles essentielles adaptées à la diffusion : renseignez-vous avant usage.

Votre mélange dure environ 2 mois. Vous pouvez le laisser diffuser 24 heures/24 dans une pièce. Toutefois, l’idéal est d’utiliser une bouteille ou un flacon à bouchon afin de pouvoir refermer votre diffuseur la nuit ou lorsque vous vous absentez.